Toujours faim ? Les causes de la faim permanente et des fringales

Vous avez pris votre petit déjeuner il y a à peine deux heures et vous avez déjà une faim de loup. Parfois, le snack suivant ne parvient à contenir la sensation de faim que pendant une demi-heure. Et cela continue toute la journée. Cela vous semble familier ? Vous allez découvrir ici les raisons de la faim permanente et de la fringale qui lui est apparentée, mais vous trouverez également des conseils pour lutter contre cela.

Raisons de la faim permanente ou des fringales

Il y a plusieurs raisons à la faim permanente, qui peuvent paraître banales au premier abord. Étant donné que chez de nombreuses personnes, la nourriture et les émotions sont étroitement liées, même un changement d'humeur minime peut avoir un impact sur la sensation de faim. Ce que nous mangeons a également une influence non négligeable sur le fait de savoir si nous sommes rassasiés et combien de temps. Vous trouverez ici les raisons les plus fréquentes pour lesquelles vous avez toujours faim.

1. Carences alimentaires

Une faim permanente peut être le signe que vous manquez de certains nutriments. Cela n'arrive pas seulement lorsque vous n'avez pas une alimentation équilibrée, mais aussi lorsque vous mangez trop peu, par exemple dans le cadre d'un régime, ou lorsque vous bannissez complètement certains aliments ou groupes d'aliments de votre alimentation.

2. Manque de sommeil

D'une part, une personne qui ne dort pas assez a plus faim, car elle doit combler son déficit énergétique. D'autre part, une personne fatiguée a moins de contrôle sur elle-même. Les chercheurs rendent les endocannabinoïdes responsables de ce phénomène, des substances endogènes qui fonctionnent comme le principe actif du cannabis, diminuent la maîtrise de soi et renforcent les envies de manger.

toast

3. Réseaux sociaux

Un dîner presque parfait et les émissions de cuisine à la télévision ont désormais été remplacés sur les médias sociaux par des "foodies" et autres "foodporn". Malheureusement, regarder des images de plats délicieux n'est pas du tout inoffensif. En effet, cela a pour effet d'augmenter le taux de ghréline dans le sang et de provoquer une sensation de faim.

4. Stress

Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un stress extrême, comme des problèmes financiers ou des disputes familiales. Un stress quotidien ou professionnel tout à fait ordinaire peut aussi plonger le corps dans un état de faim permanente. Si, en plus, le fameux tiroir à sucreries se trouve à portée de main, il est presque impossible de sortir de ce cercle vicieux.

Diet Coke overdose

5. Menstruations

Si, en tant que femme, on souffre régulièrement de fringales, cela peut être lié au cycle menstruel. C'est justement pendant les menstruations que le corps a souvent envie de sucreries et de graisses. Pour savoir quels sont les meilleurs aliments à consommer pendant les différentes phases du cycle menstruel et ceux à éviter, consultez cet article : les aliments à éviter pendant les 4 phases du cycle menstruel.

6. Saison

Il est tout à fait normal d'avoir plus faim à l'approche de l'hiver. En effet, lorsqu'il fait froid, le corps a besoin de plus d'énergie, qui peut être transformée en chaleur. De plus, l'obscurité fait que le corps produit davantage de mélatonine, l'hormone du sommeil. Celui qui ignore son plus grand besoin de sommeil doit compenser en mangeant.

Christmas cookies

7. Ennui

Il n'est pas si rare que l'ennui (que ce soit au travail ou le week-end) se transforme en faim. La sensation de bonheur que procure le fait de manger n'élimine malheureusement que brièvement ce sentiment négatif.

8. Maladies

Les fringales peuvent aussi cacher l'une des maladies suivantes :

  • Hyperthyroïdie 
  • Diabète
  • Maladie du foie
  • Obésité
  • Migraine
  • Ténia

Les troubles alimentaires tels que l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie boulimique sont d'autres déclencheurs possibles de fringales.

Bored

Astuces contre la faim

La faim n'est pas mauvaise ou grave en soi si elle n'est pas due à une maladie. Elle fait partie des fluctuations naturelles de notre comportement (alimentaire). Toutefois, lorsque la faim permanente devient un fardeau, il convient d'agir ou, mieux encore, de la prévenir.

Conseils pour éviter les crises de boulimie

  • Prendre des repas réguliers
  • Manger dans le calme, sans distraction
  • Consommer des aliments sains
  • Se limiter à trois repas par jour
  • Si l'on prend des collations, ne manger que des légumes, des fruits ou des noix 
  • Ne pas avoir de sucreries à portée de main 
  • Lorsque la faim se fait sentir, bouger (réduit le stress)
  • Réfléchir à l'origine de la faim et s'attaquer à sa cause

Food

Une faim permanente va souvent de pair avec une prise de poids. Dans les articles suivants, vous découvrirez les stratégies qui vous aident à perdre du poids :

Sources : runtasticnetdoktorn-tv

Images de couverture : ©Flickr/diaper ©Flickr/Kzoo Cowboy

Commentaires

Également féroce