Gel maison : dites adieu aux taches de calcaire, même les plus tenaces

Si la poussière est l'ennemi numéro 1 de chaque foyer, alors la deuxième place revient directement au calcaire. Toutes les personnes vivant dans une ville où l'eau est riche en calcaire connaît le problème : robinetterie, lavabos, cabines de douche - les dépôts de calcaire s'accumulent en très peu de temps.

kalk1

Heureusement, il existe une arme miracle contre le calcaire : avec cinq ingrédients simples, vous pouvez préparer un gel en un rien de temps qui peut facilement mettre n'importe quel détartrant industriel au piquet.

Dans l'atelier :

  • 400 ml d'eau
  • 100 ml de savon liquide (ou liquide vaisselle)
  • 3-4 c. à s. de fécule de maïs
  • 4-5 c. à s. d'acide citrique en poudre
  • 2 c. à s. de vinaigre blanc

Mettez d'abord l'eau et le vinaigre dans une casserole, ajoutez le fécule et faites bouillir le mélange, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'il devienne visqueux.

gel1

Dès que le liquide est suffisamment épais, retirez la casserole du feu. Une fois le mélange refroidi, ajoutez l'acide citrique et remuez jusqu'à dissolution complète.

Pour finir, ajoutez le savon liquide. Vous pouvez maintenant verser le gel dans une bouteille vide. Une vieille bouteille de détergent est la meilleure solution, car vous posez doser la quantité de produit à déposer sur les zones à nettoyer.

nettoyage robinetterie avec un gel maison

Conseil d'application

Appliquez le gel nettoyant sur la zone à traiter et laissez agir. Quelques minutes devraient suffire pour les petites traces, mais pour les plus tenaces, vous pouvez laisser le gel agir toute la nuit. Grâce à sa consistance, il reste en place et ne s'évapore pas aussi rapidement que les nettoyants en aérosol.

Attention : les surfaces en pierre naturelle, comme le marbre, peuvent être attaquées par l'acide contenu dans le gel. De même, les joints en ciment et ceux en silicone ne doivent pas être traités avec le gel. Il est préférable de tester dans un petit coin si le gel laisse des traces. N'utilisez pas ce produit pour détartrer les appareils ménagers.

En quelques minutes, vous obtenez un gel naturel assez puissant pour vous débarrasser des taches qui vous gênent au quotidien. Vous nous en direz des nouvelles !

Image de couverture : © Pinterest/mentootlet.blogspot.com

Source:

smarticular.net

Image de couverture : © Pinterest/mentootlet.blogspot.com

Commentaires

Également féroce