13 idées d'utilisation des souches dans le jardin

C'est triste, certes, mais il faut parfois abattre un arbre dans le jardin. S'il est trop vieux, malade ou cassé à cause d'une tempête et qu'il devient dangereux pour la zone environnante, il faut l'abattre. Dans ces moments-là, on se retrouve avec une souche dans le jardin... 

Bushy Park Spring 2018 - 20

Il existe trois méthodes appropriées pour se débarrasser d'une souche :

  • Creuser : cette méthode est efficace, mais épuisante. Surtout quand l'arbre a creusé ses racines profondément dans le sol, il est difficile de se passer d'outils spéciaux.
  • Rogneuse de souche : avec cette méthode, la souche est hachée juste en dessous du sol. Vous pouvez faire appel à des industriels spécialisés. Inconvénient : les racines de l'arbre restent sous la terre.
  • La laisser se décomposer : il faut parfois 10 ans pour qu'une souche d'arbre se décompose elle-même. Le processus peut être accéléré en sciant ou en forant la souche de l'arbre plusieurs fois en profondeur et en remplissant les trous avec du compost et de l'engrais. Mais même dans ce cas, il faut compter au moins un an pour que la souche disparaisse complètement.

Au lieu de cela, pourquoi ne pas simplement d'intégrer la souche d'une manière décorative dans le paysage ? Cela vous évite bien du travail et vous ouvre en même temps des possibilités passionnantes. Vous trouverez quelques idées dans la liste suivante :

1) Si vous envisagez d'utiliser votre souche comme élément décoratif, vous devrez d'abord décider si vous voulez seulement accompagner le processus naturel de décomposition ou si l'arbre doit être conservé le plus longtemps possible.

pint1

Afin de préserver la souche de l'arbre, de façon à ce que rien ne s'abîme, il faut protéger la souche. Pour un bois dur qui résiste aux intempéries, utilisez de l'huile de lin ou du vernis. Pour du bois plus tendre, protégez le tout avec de la cire dure ou du vernis à bois.

Avant d'être protégé, le bois doit d'abord sécher pendant un certain temps. Si des pluies sont à prévoir pendant que la souche sèche, protégez-la avec une bâche ou un toit de tente.

pint1

2) Une souche est le support parfait pour des fleurs. Il vous suffit de creuser la souche à l'aide de forets à bois et de ciseaux à bois puis de percer un petit trou de drainage pour que l'eau s'évacue et ne pourrisse pas dans la souche.

pint1

Si la souche d'arbre n'est pas traitée - c.-à-d. qu'aucune couche de protection n'a été appliquée - la terre de rempotage utilisée profite des nutriments libérés par le bois en décomposition. Attention cependant à ce que l'arbre n'ait pas été malade. Mieux vaut donc brûler la couche supérieure de bois avant de planter vos plantes.

pint1

3) Une variante simple de la coupe naturelle est de percer plusieurs trous dans lesquels les bulbes peuvent être placés.

4) La sécurité avant tout : lors de la manipulation de la tronçonneuse, soyez très vigilant-e. Si vous savez comment vous en servir, vous pouvez sculpter de superbes meubles de jardin dans une souche d'arbre.

Plus le tronc est large, plus le rendu est réussi.

pint1

5) Des tables uniques pour profiter d'un bon repas dans le jardin.

pint1

6) Pour les enfants, une cabane dans les arbres est un lieu unique pour rêver. Qu'il s'agisse de simples palettes...

pint1

...ou d'un paradis de l'escalade.

pint1

7) Un terrain de jeux pour grimper, glisser et s'amuser.

pint1

8) Une version rustique du Morpion !

pint1

9) La pompe à eau d'une petite fontaine peut facilement être cachée dans la souche creuse de l'arbre.

pint1

10) Un petit point d'eau pour les oiseaux.

pint1

11) Les souches d'arbres de plus grande taille qui ne sont pas traitées sont un refuge pour les oiseaux et les insectes. La protection des espèces directement dans le jardin familial.

pint1

12) Un piédestal chic pour présenter des pots de fleurs.

pint1

14) Si vous avez une cheminée, vous pouvez aussi utiliser la souche pour couper le bois.

Eine Axt steckt in einem Holzpflock

Le dur labeur que représente l'enlèvement de souches n'est rentable que dans de rares cas. Nous vous conseillons donc de mettre en scène cette pièce de votre jardin de façon à en tirer le meilleur profit. Avec ces idées, vous avez de quoi faire !

Commentaires

Également féroce