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Arnaques des industriels : des emballages trompeurs

L’industrie agroalimentaire est loin d’être fiable. En plus d’ajouter des substances peu saines aux aliments pour les rendre meilleurs, les fabricants n’hésitent pas à tromper les consommateurs via les emballages, non pas pour ce qu’ils inscrivent dessus, mais pour les quantités qu’ils mettent à l’intérieur. Les 15 photos suivantes parlent d’elles-mêmes :

photo d'un rayon de supermarché rempli de produitspixabay/Squirrel_photos

1) Voici un emballage trompeur classique : il suggère que les saucisses sont à peu près aussi longues que l’emballage lui-même alors qu’en réalité, ces dernières sont beaucoup plus petites. Du vol, vous dites ? Eh bien oui !

emballage trompêur de saucisses qui montre la supercheriereddit/hugohabicht

2) Quand le flacon XL ressemble étrangement au flacon normal. Le prix, par contre, n’a pas oublié d’être XL…

deux flacons de shampoing de la même taille alors que l'un dit XXL et l'autre nonreddit/YoungCelestial

3) Certains des industriels remplissent leurs emballages avec de l’air pour donner l’illusion qu’ils sont bien remplis. Sauf qu’après une inspection plus poussée, la vérité éclate au grand jour !

Donc, 75  % du volume de cet emballage de tablettes pour lave-vaisselle n’est que de l’air. Dans le cas d’autres emballages de marques connues, ce chiffre peut atteindre 83 %.

4) Un autre emballage beaucoup plus grand que ce qu’il contient.

5) Il faut également se montrer vigilant dans les snacks… Décidément, le vice est partout.

montage d'un en-cas ouvert pour montrer l'arnaquereddit/Smlalifapaccount

6) L’emballage n’a pas toujours besoin d’être plus grand que le contenu, il suffit de se montrer « malin. »

 
 
 
 
 
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Ein Beitrag geteilt von Josh McFarlane (@joshuamcf) am

7) Pour ce Toblerone géant, on n’a pas choisi l’air, mais d’autres emballages pour remplir l’emballage et les blocs de séparation sont presque aussi longs qu’une barre.

 
 
 
 
 
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8) Il en va de même pour cet exemple : bien que l’emballage ne soit pas significativement plus grand que le contenu, les deux saillies extérieures du plateau en plastique ont été délibérément surélevées de façon à y mettre moins de barres… et ceci n’est évidemment pas visible quand le paquet n’est pas ouvert.

9) Ici, les gâteaux étaient initialement emballées à la verticale (en bas), mais ensuite côte à côte en quatre piles (en haut).

La quantité de gaufres est restée la même, mais le paquet a été inutilement agrandi.

10) Les femmes sont souvent lésées, même au supermarché : les produits spécifiquement étiquetés pour les femmes sont généralement plus chers que les produits comparables – ou même identiques – pour les hommes, qui ne diffèrent que par la couleur de l’emballage.

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11) Les différences entre ces deux paquets ne deviennent évidentes qu’en y regardant de plus près : l’emballage inférieur contient 46 serviettes hygiéniques avec ailettes, tandis que celui au-dessus contient seulement 16 serviettes hygiéniques sans ailettes.

emballage serviettes hygiéniques trompeurreddit/DoritoPup

12) L’emballage supérieur suggère qu’il contient deux barres de chocolat ou que la barre contenue est aussi grande que deux barres normales.

La comparaison montre que ce n’est pas le cas.

preuve que les emballages de Snickers disant 2 barres sont mensongersreddit/SmakoSmako

13) Si la quantité est réduite, mais que le prix reste le même, on parle d’une augmentation cachée du prix.

Avec cette glace, la quantité de remplissage a été réduite alors que le prix est resté le même. Non seulement le prix, mais également la taille de l’emballage restent souvent identiques afin de dissimuler la réduction de quantité.

14) C’est ce que Toblerone a cherché également à faire en allongeant la distance entre les pics de chocolat… En tout, les barres chocolatées ont perdu 10 % de leur masse avec ce procédé.

15) La quantité de remplissage a été réduite alors que le prix est resté le même, et les copeaux sont plus petits. Et comme si ça ne suffisait pas, les chips ne sont plus directement versées dans la boîte : elles sont dans un plateau en plastique enveloppées d’un film plastique. C’est la fête du plastique, en somme.

En plus d’être une énorme arnaque, ces emballages sont un fléau pour la planète… S’ils étaient déjà un peu plus adaptés à leur contenu, cela ferait une grosse différence. Ne vous laissez plus berner par les escrocs de l’agroalimentaire sans scrupules et choisissez des produits transparents ! C’est fini de nous prendre pour des jambons !