Technique d'arrosage facile du jardin avec des pots en argile

L'arrosage du jardin en été peut se révéler très problématique. En effet, la sécheresse provoquée par les fortes chaleurs couplée aux absences dues aux départs en vacances peut faire de gros dégâts.

Heureusement, une solution existe : une astuce d'arrosage vieille de 4 000 ans.

Cette astuce ancienne revient dans les jardins avec l'utilisation de ce que l'on appelle les ollas. Il s'agit de pots en argile enterrés qui servent d'aide à l'arrosage. Découvrez ici en quoi consiste cette méthode d'arrosage souterraine.

Les ollas, qu'est-ce que c'est ?

Le nom "Olla" (prononcé "Oja") vient de l'espagnol et signifie "pot". Ces récipients en argile sont fabriqués selon une technique de cuisson spéciale, à basse température, afin que l'argile reste poreuse et perméable à l'eau.

Le principe est très simple : lorsque les récipients non vernis sont enterrés dans le sol et remplis d'eau, ils libèrent lentement et régulièrement de l'humidité autour d'eux à travers leurs parois.

Comment arroser avec des ollas ?

Tout d'abord, creusez un trou suffisamment grand dans le lit souhaité et insérez l'olla dans le sol.

Veillez à ce qu'elle soit recouverte de terre tout autour, mais que l'ouverture supérieure reste libre et dépasse encore de quelques centimètres du sol. Remarque : une olla d'une capacité de cinq litres est suffisante pour environ un mètre carré de terre.

Prenez un arrosoir ou un tuyau d'arrosage et remplissez le pot en argile d'eau. L'ouverture supérieure de l'olla doit ensuite être couverte pour qu'aucune saleté ne pénètre à l'intérieur ou que les moustiques ne s'installent. 

En fonction de la taille de l'olla et des conditions météorologiques, il faut environ deux à cinq jours pour que l'eau soit complètement libérée dans l'environnement. L'aspect pratique est que les pots en argile ne libèrent de l'eau que lorsque le sol tout autour est trop sec. 

Que faut-il encore observer ?

Vérifiez le niveau d'eau

Vérifiez régulièrement le niveau d'eau avec un bâton et remplissez le récipient d'eau lorsqu'il est vide.

Vous pouvez toujours utiliser l'arrosoir si nécessaire

Gardez à l'esprit que les ollas ne peuvent pas remplacer complètement l'arrosage régulier, mais qu'elles sont plutôt utilisées comme un support supplémentaire ou comme une aide à la transition. Les plantes nouvellement semées, en particulier, ont souvent besoin d'être arrosées intensivement.

Déterrer les ollas après la saison estivale

Veillez à déterrer les pots d'argile à l'automne pour éviter les dommages causés par le gel. Nettoyez soigneusement les pots et stockez-les dans un endroit à l'abri du gel pendant l'hiver afin de pouvoir les remettre en place l'été suivant.

Quels sont les avantages de l'arrosage avec des pots en argile ?

L'eau va directement là où il faut : vers les racines de la plante et ne peut pas s'évaporer. En utilisant des ollas, vous devez moins arroser et vous pouvez économiser du temps et même de l'eau. De plus, l'arrosage étant principalement souterrain, cela attire moins les limaces. En gardant la surface plus sèche, vous évitez les maladies fongiques des plantes et la croissance des mauvaises herbes.

DSCN9833 (2)

Olla DIY 

Qu'elles soient de forme sphérique ou allongée, les ollas jouissent d'une grande popularité, mais ne sont pas toujours disponibles dans les magasins spécialisés. Vous pouvez en construire vous-même à partir de deux pots en terre cuite non émaillée de même taille.

Fermez le trou du bas en y collant un bouchon, une petite tuile ou un morceau d'argile. Collez ensuite les deux pots ensemble de manière étanche avec du silicone, de la colle carrelage ou de la colle chaude.

Avant de mettre l'olla en terre, vous devez vérifier qu'elle est vraiment étanche. Lorsque vous creusez, veillez à ce que deux à trois centimètres d'argile dépassent encore, et couvrez toujours le pot après l'avoir rempli d'eau.

L'utilisation d'ollas peut vous épargner beaucoup de travail dans le jardin et empêcher vos plantes de mourir. Avez-vous déjà essayé l'arrosage souterrain avec des pots en argile ? Dites-nous en commentaire.

Trouvez plus d'inspiration et d'astuces pour faciliter le jardinage ici :

Source : mdr, mein-schoener-garten, rbb

Images de couverture : ©Pinterest/suburbanfarmonline.com ©Pinterest/Elle Dee

Commentaires

Également féroce