10 conseils pour bien agencer les petits jardins

Comment agencer les petits jardins pour en tirer le meilleur parti et pouvoir obtenir un espace de loisirs privé ? Les idées suivantes vont vous inspirer, à coup sûr. Le facteur décisif n'est pas le nombre de mètres carrés, mais la manière dont ils sont utilisés.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Mr González official (@thelondongarden) am

1) Les petites cachettes

Pour un rendu plus agréable, il faut dissimuler les divers objets de la vie quotidienne, comme les outils de jardinage, le barbecue ou la poubelle.

Un établi ou un pare-vue ne sont donc pas des voleurs d'espace supplémentaires, mais contribuent à améliorer l'impression générale de votre espace extérieur.

pint1

2) Les rangements suspendus

Pour que les outils de jardin, les tuyaux d'arrosage et les pots de fleurs ne prennent pas trop de place, une bonne organisation est de rigueur.

Essayez de garder le sol aussi dégagé que possible. Cela crée non seulement une impression plus "aérée", mais facilite également l'accessibilité du râteau, de la pelle, etc. Empilez donc vos pots de cette façon.

pint1

3) Mettre beaucoup de plantes

Un jardin semble plus grand s'il n'est pas entièrement exposé au premier coup d'œil. Vous devriez donc dire adieu à l'aménagement "terrasse - pelouse - bordures" pour un petit jardin.

Structurez votre jardin avec des haies coupées à mi-hauteur, des arbustes, de légères différences de hauteur et des chemins sinueux. C'est ce qui le rendra intéressant.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von McRobs (@the_past_it_rebel) am

4) Intégrer l'environnement

À quoi ressemble l'environnement autour de votre jardin ? Si vous avez un petit jardin, il faut attirer le regard vers de belles choses au sein de l'environnement avec des lignes de vue - comme une montagne ou un arbre imposant dans le voisinage.

Remarque : si votre voisin a une grande haie, vous utilisez-la comme arrière-plan pour vos plates-bandes.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Anthony_gardening (@anthony_gardening) am

5) Les réflexions

Si votre extérieur est très étroit, vous pouvez utiliser de grands miroirs anciens pour donner de la profondeur au jardin. Placez-les de manière à ce qu'ils soient couverts de buissons, pour ajouter un petit côté féérique.

pint1

6) Les points d'eau

L'eau exerce une fascination incroyable sur les gens. Les petits jardins peuvent profiter de cet effet : bien placée, une mare captive l'attention et permet d'oublier le peu de mètres carrés qui l'entourent.

Conseil : une fontaine éclaboussante augmente d'autant plus l'effet, et l'avantage est que les moustiques ne s'y accumulent pas.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Atelje fontane Bistrica (@fontane.bistrica) am

7) Les murs végétaux

Là où il n'y a pas de largeur, on va prendre de la hauteur. Les jardins verticaux attirent le regard. Qu'il s'agisse d'une fabrication artisanale à partir de palettes ou de sacs de plantes achetés - les possibilités de conception sont immenses.

Il est seulement important que la plantation verticale se concentre sur quelques zones sélectionnées afin de ne pas favoriser le sentiment d'écrasement provoqué par la végétation haute.

pint1

8) Créer des points d'intérêt

Plus le jardin est petit, plus il est important de coordonner les différents éléments de conception. Créez des points individuels qui attirent l'attention plutôt que de tout répartir uniformément et sans discernement.

Avant tout, les jardins qui ne sont pas très profonds ont besoin d'un "accroche-regard" clairement défini au centre. De là, le regard peut s'égarer calmement à différents endroits de votre jardin.

pint1

9) Jardinage avec un gabarit

Le potager est également de plus en plus populaire dans les régions urbaines. Le "jardinage sur pieds carrés" est un moyen astucieux d'utiliser au mieux l'espace limité disponible pour la culture des légumes.

Cette méthode de culture détermine exactement l'espace nécessaire à chaque légume ainsi que la meilleure disposition des plantes.

pint1

10) Créer des courbes

Une des règles les plus importantes pour les petits jardins en fin de compte : pensez en courbes ! Qu'il s'agisse d'une pelouse, d'un canapé ou d'un étang - les surfaces rectangulaires génèrent rapidement de l'ennui parce que notre cerveau les saisit beaucoup trop rapidement.

Les formes fluides ou sinueuses, par contre, stimulent le cerveau à regarder de plus près et à percevoir les détails.

pint1

Les petits jardins doivent être bien pensés et agencés. Avec ces 10 conseils, cependant, vous pouvez en exploiter tous les charmes pour un rendu spectaculaire.

Commentaires

Également féroce