7 bonnes raisons de ne pas opter pour un jardin sur gravier

Pour de nombreux propriétaires de jardins, le but ultime est de créer une oasis de verdure où passer chaque minute de son temps libre. Mais il y a aussi une autre faction, pour qui le jardin est moins un lieu de retraite qu'une extension de l'entrée. Un jardin aussi moderne doit avant tout être facile à entretenir et bien rangé. Ceux qui ont de telles exigences envers leur jardin optent souvent pour un jardin sur gravier. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez les pièges de l'aménagement de votre jardin ou de votre cour avec du gravier.

Pin1

1. Pas aussi facile à entretenir que vous pourriez le penser

Quiconque pense qu'un jardin rempli de gravier est moins sensible aux mauvaises herbes se trompe lourdement. Parce que tôt ou tard, elles trouveront leur chemin vers la surface entre les cailloux. De plus, de la mousse se forme sur les pierres. S'il y a des arbres sur la propriété ou dans les zones adjacentes, il y a aussi des feuilles gênantes qui doivent être ramassées et, en plus, on ne peut pas les ratisser.

More garden honesty

2. Un réchauffement important

Comme il n'y a pratiquement pas de plantes qui pourraient dégager un peu de fraicheur, un jardin sur gravier chauffe beaucoup plus qu'un jardin normal. Les pierres emmagasinent la chaleur et la restituent progressivement. Il n'y a généralement pas non plus d'arbres d'ombrage. En raison de la chaleur plus importante, les quelques plantes présentes se flétrissent.

3. N'est pas moins cher

Pour l'entretien ou le nettoyage des surfaces, il faut des nettoyeurs à haute pression et, si nécessaire, des souffleurs à feuilles. Les soins des plantes sont également plus complexes, car les plantes sont pour la plupart hors site et les conditions, entre autres en raison de la chaleur déjà mentionnée, ne sont pas optimales.

4. Le risque d'inondation des sous-sols augmente

En raison de la couverture en pierre et de l'étanchéité qui en découle, le sol des jardins sur gravier est détruit et ne peut pratiquement pas absorber d'eau. Lorsqu'il pleut ensuite abondamment, le système d'égouts est souvent surchargé et la cave inondée.

Basement Flooding

5. Mauvais pour la flore et la faune

Les jardins sur gravier manquant de plantes et de pelouses, ils éliminent l'habitat des mammifères, des insectes et des oiseaux. Même si chaque jardin n'a qu'une petite surface, les animaux des villes peuvent utiliser les jardins naturels comme des petits îlots "écologiques".

The dead mouse I found on my porch from r/mildlyinteresting

6. Détérioration du climat urbain

L'absence de plantes signifie que l'air est purifié de manière moins intensive. Le stockage de chaleur par les pierres n'est pas seulement perceptible dans les températures des jardins individuels, mais a également un effet sur l'ensemble du climat urbain. Cet effet est renforcé par le fait que, en raison des effets d'imitation, des établissements entiers sont souvent constitués de jardins sur gravier.

Please help with my gravel garden from r/GardeningUK

7. Zone non utilisée

Même si de nombreuses cours recouvertes de gravier ont un banc, celui-ci est rarement utilisé. Le jardin sur gravier est donc non seulement biologiquement mort, mais aussi peu attrayant en tant qu'espace de loisirs pour les gens.

Pin1

Comme vous avez pu le constater, il existe de bons arguments contre les jardins sur gravier, pas seulement à cause de l'environnement, mais aussi pour le bien-être du propriétaire lui-même. En outre, dans l'intérêt de la biodiversité, de nombreuses collectivités envisagent ou ont déjà mis en œuvre une interdiction des jardins recouverts de gravier.

Découvrez aussi 10 projets simples pour le jardin et la maison qui vous étonneront.

Image de couverture : © Flickr/jacki-dee © Reddit/lordwall01

Commentaires

Également féroce