8 habitudes peu hygiéniques qu'il vaut mieux abandonner

Il existe des habitudes d'hygiène qui se transmettent de génération en génération et que nous conservons tout au long de notre vie sans les remettre en question une seule fois, même si elles sont tout sauf hygiéniques. Pour éviter de vous faire du mal sans le savoir, voici 8 erreurs d'hygiène à éviter pour le bien de votre santé.


Des trucs et astuces pour améliorer et faciliter le quotidien.

 


1. Rincer le dentifrice à l'eau

Le fluor contenu dans votre dentifrice durcit l'émail et protège vos dents contre les caries. Cependant, si vous vous rincez la bouche à l'eau après vous être brossé les dents, vous enlevez le fluor protecteur et rendez vos dents plus sensibles aux caries. Il est donc recommandé de ne cracher que la mousse du dentifrice sans se rincer la bouche à l'eau. Cela permet au fluor de développer ses effets sur la surface des dents.

A day at the dentist

2. Se laver les mains à l'eau chaude

Plus l'eau du robinet est chaude, plus les bactéries et les germes sont éliminés efficacement des mains ? C'est faux. Comme l'eau ne devient dangereuse pour les bactéries qu'à une température de 60 °C, il importe peu que l'eau utilisée pour se laver les mains soit chaude ou tiède, puisque la température maximale encore tolérable n'est de toute façon "que" de 40 °C. Le savon, en revanche, est d'une importance essentielle. Pour une élimination complète des bactéries, vous devez le distribuer soigneusement dans vos mains, le laisser agir pendant un court moment puis le rincer. Cependant, si vous utilisez de l'eau chaude pour vous rincer, vous stresserez inutilement la peau et l'assécherez à long terme.

IMG_9190

3. Garder les serviettes dans la salle de bains

La salle de bains offre un terrain idéal pour la prolifération des bactéries et des germes grâce à la vapeur chaude de la baignoire et de la douche. Toute personne qui stocke ses serviettes à l'air libre dans la salle de bains risque de voir ces bactéries et ces germes se propager d'abord sur les serviettes, puis sur le corps lors de leur utilisation. Par exemple, le fait de tirer la chasse d'eau avec le couvercle ouvert crée également une charge supplémentaire de germes dans la pièce. Il est donc préférable de ranger les serviettes dans un placard fermé ou dans une pièce complètement différente et de ne les sortir qu'immédiatement avant utilisation.

towels

4. Partager les coupe-ongles

Il semble assez évident que partager un coupe-ongles avec d'autres personnes n'est pas hygiénique. Pourtant, dans la plupart des ménages, il n'y en a qu'un qui est utilisé par tous les membres de la famille. Cependant, lorsqu'on utilise un coupe-ongles, il n'est pas rare que la peau autour de l'ongle soit également endommagée, ce qui ouvre la porte aux bactéries. La transmission du pied d'athlète et d'autres maladies devient aisée. Chaque membre de la famille doit donc avoir son propre coupe-ongles et le désinfecter soigneusement après chaque utilisation.

100217

5. Marcher pieds nus dans les douches publiques

Que ce soit à la piscine ou au gymnase : il faut à tout prix éviter de marcher pieds nus dans les douches publiques, car elles regorgent d'agents pathogènes. Selon les experts médicaux, on peut y attraper diverses infections telles que les pieds d'athlète, les mycoses des pieds et des ongles ou les verrues. Ainsi, si vous avez oublié vos chaussons de bain à la maison, vous devriez absolument y retourner et les récupérer au lieu de marcher pieds nus dans une douche publique, ne serait-ce qu'une fois.

Tiptoes with dirty soles

6. Ne pas nettoyer la brosse à cheveux

On l'utilise plusieurs fois par jour : la brosse à cheveux. Les cellules mortes de la peau, les résidus des produits de coiffage et la graisse naturelle des cheveux se déposent dans les poils, transformant la brosse à cheveux en un véritable foyer de germes. Les dermatologues recommandent donc de bien nettoyer la brosse à cheveux toutes les deux semaines. Pour ce faire, on peut utiliser les nettoyants pour brosses à cheveux de la droguerie pour enlever les poils de la brosse. D'autre part, il faut la tremper brosse à cheveux dans un mélange eau-shampooing pendant quelques heures pour la débarrasser de la poussière et des autres dépôts tenaces.

i really should be bald by now...

7. Enlever complètement les poils de nez

Les poils corporels étant souvent considérés comme un élément peu hygiénique, il n'est pas étonnant que de plus en plus de personnes les rasent ou les épilent à la cire. Cependant, se débarrasser complètement des poils de nez est préjudiciable pour la santé. En effet, ils ne peuvent plus empêcher la poussière et les autres allergènes de pénétrer dans vos poumons. Par conséquent, les poils de nez ne doivent être que coupés, mais jamais complètement enlevés.

nose surgery

8. Porter des vêtements de nuit trop longtemps

Se mettre en pyjama est le summum de la détente. Cependant, les vêtements de nuit ne sont lavés en moyenne que tous les 13 à 17 jours, ce qui est beaucoup trop. En effet, les peaux mortes, la sueur et d'autres impuretés s'accumulent dans le tissu. Les médecins recommandent donc de changer de pyjama tous les deux à quatre jours au plus tard.

Pyjama wax

Qui aurait pensé que ces habitudes "normales" sont tout sauf hygiéniques ou bonnes pour le corps ? Maintenant que ces 8 points ont été remis en question et clarifiés, vous pouvez enfin avoir une vie plus saine et plus propre.

Vous trouverez ici d'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Source : brightside

Image de couverture : ©flickr/Vidibio

Commentaires

Également féroce