8 remèdes maison contre les mauvaises herbes que tout le monde devrait connaître

Comment lutter contre les mauvaises herbes ? C'est la grande question qui, tôt ou tard, concerne tous les propriétaires de jardins. Si vous hésitez à utiliser des produits chimiques parce que vous ne voulez pas risquer d'endommager les autres plantes de votre jardin, vous devez utiliser les 8 remèdes maison suivants contre les mauvaises herbes. Certains d'entre eux, comme utiliser des journaux, servent de mesure préventive, d'autres, comme le bicarbonate de soude, aident lorsque le mal est déjà fait.

Pin1

1) Le purin d'orties

Le purin d'ortie devrait faire partie de l'équipement de base de tout jardinier. Car ce remède miracle n'aide pas seulement à lutter contre les mauvaises herbes gênantes, il peut aussi stimuler la croissance des plantes et combattre les parasites. Pour le purin, mettez 2 kg d'orties dans 10 l d'eau de pluie et laissez infuser pendant une journée. Vous pouvez ensuite verser le liquide dans un flacon pulvérisateur et le pulvériser sur les mauvaises herbes.

Pin2

2) Les journaux

Avec les journaux (pas les magazines sur papier glacé !), vous pouvez installer une barrière contre les mauvaises herbes. Pour ce faire, il faut d'abord ameublir le sol, enlever les mauvaises herbes et ensuite poser plusieurs couches de papier journal sur le sol, en les superposant. Ensuite, vous humidifiez le papier pour qu'il adhère bien au sol. Maintenant, vous pouvez planter vos plantes en faisant des trous dans le journal avec une pelle. Enfin, recouvrez les journaux de paillis d'écorce. Vous pouvez également utiliser du carton comme barrière contre les mauvaises herbes à la place des journaux (une seule couche suffit alors).

journaux dans le jardin

3) Le bicarbonate de soude

Vous pouvez également utiliser simplement du bicarbonate de soude contre les mauvaises herbes. Pour ce faire, dissolvez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau bouillante, laissez le mélange refroidir, puis remuez à nouveau et vaporisez-le sur les zones problématiques. Si des mauvaises herbes se faufilent entre vos dalles, vous pouvez aussi simplement y saupoudrer du bicarbonate de soude. Pour connaître les autres effets du bicarbonate de soude, consultez notre article sur les 9 façons d'utiliser le bicarbonate de soude dans le jardin.

bicarbonate de soude

4) L'eau des pommes de terre

L'eau de cuisson des pommes de terre est un classique pour désherber. Une fois refroidie, on peut également l'utiliser comme engrais pour d'autres plantes. Mais pour être tout à fait juste, il faut dire que même de l'eau bouillante simple aide à lutter contre les mauvaises herbes, car cela détruit aussi les cellules des plantes. L'eau des pommes de terre dispose en plus d'amidon qui bouche les pores de la plante.

eau des pommes de terre

5) Tondre la pelouse

L'entretien du gazon est un élément essentiel de la prévention des mauvaises herbes. Au lieu de mettre l'herbe sur le tas de compost après la prochaine tonte, vous pouvez aussi l'utiliser pour le paillage. De cette manière, la pelouse reçoit des nutriments importants et peut mieux se défendre contre les mauvaises herbes. Attention toutefois à ce qu'il n'y ait pas d'herbes porteuses de graines dans la pelouse, afin de ne pas répandre involontairement des mauvaises herbes dans le jardin.

tondeuse à gazon

6) La farine de roche

Beaucoup ne connaissent la farine de roche que sous forme d'engrais. Elle peut également fournir une aide précieuse dans la lutte contre les mauvaises herbes. En plaçant la farine de roche entre les dalles, vous comblez les interstices où les mauvaises herbes pourraient autrement pénétrer et abaissez le pH du sol, ce qui inhibe également la croissance des mauvaises herbes.

Pin3

7) Le jus de cornichons

Grâce au vinaigre qu'il contient, le jus de cornichons peut aussi détruire les mauvaises herbes. Vous pouvez également découvrir sa polyvalence dans notre article intitulé 10 bonnes raisons de conserver le jus de cornichons.

Remarque importante : il faut faire attention lorsque l'on utilise du vinaigre contre les mauvaises herbes. Il faut absolument le diluer fortement afin de ne pas mettre en danger le sol ou les eaux souterraines.

jus de cornichons

8) Une couverture végétale

La façon la plus esthétique de se débarrasser enfin des mauvaises herbes est de planter des plantes couvre-sol comme le géranium ou la pervenche. Ces plantes repoussent les mauvaises herbes parce qu'elles prennent elles-mêmes beaucoup de place.

couverture végétale

Maintenant que vous savez comment fabriquer votre propre désherbant et quelles sont les meilleures méthodes pour prévenir les mauvaises herbes, plus rien ne vous empêche d'avoir un beau jardin bien entretenu !

Illustrations : © flickr/Pat Kight © Pinterest

Commentaires

Également féroce