Les conséquences d’un mégot jeté par terre sur l’homme et l’environnement

Même les fumeurs savent que la cigarette n'est pas saine. Néanmoins, difficile de se débarrasser de l’addiction à la nicotine et de prendre la mesure des conséquences sur la santé en grillant une cigarette après l'autre.

Mais les effets néfastes de la cigarette ne touchent pas seulement les fumeurs et surprennent les non-fumeurs eux-mêmes. Voici 6 faits sur les mégots de cigarettes dont on ne parlent pas assez :

Disgusting

1) Une montagne de déchets dans la nature

Aucun déchet n'est jeté dans la rue aussi naturellement que les cigarettes. Sur les 5,6 billions (56 000 milliards) de cigarettes fumées dans le monde chaque année, 4,5 billions (45 000 milliards) finissent dans la rue ou dans la nature. Cela représente plus de 12 milliards de mégots de cigarettes par jour ! Les mégots de cigarettes sont donc les déchets les plus courants qui finissent tout simplement dans l'environnement.

pint1

2) Peu dégradable

Les filtres à cigarettes sont généralement fabriqués en acétate de cellulose. Il s'agit d'un plastique à base d'une matière première biologique (principalement le coton). Malheureusement, cela ne signifie pas que les filtres sont facilement dégradables. Un mégot de cigarette jeté dure 10 à 15 ans dans la nature. Dans l'eau salée, c'est-à-dire dans la mer, cela dure même 400 ans !

3) Mortel pour les animaux

Les animaux ramassent régulièrement les décharges de déchets. Un grand nombre d'entre eux avalent les filtres, ce qui peut entraîner une mort douloureuse : le système digestif s'encrasse ou les animaux meurent de faim, mais l'estomac plein. Les oiseaux et la vie marine sont particulièrement touchés.

Smoking Kills

4) Un déchet dangereux

Les mégots jetés sont pleins de poison. Un filtre de cigarette usagé contient jusqu'à 4 000 substances toxiques. À proprement parler, les cigarettes sont donc des déchets dangereux.

La nicotine seule est un poison neurotoxique extrêmement nocif qui détruit des micro-organismes précieux. La substance hydrosoluble est rincée par la pluie en 30 minutes et pénètre dans la nappe phréatique. En moyenne, cela représente 2 mg de nicotine par mégot de cigarette. Les déchets de tabac sont classés comme dangereux à partir de seulement 0,5 mg de nicotine. Un seul mégot de cigarette suffit donc à polluer 40 litres d'eau.

5) Danger pour les enfants

La fille de la photo suivante ne mâche heureusement qu'un bâton de cannelle. Cependant, la nicotine est une des causes les plus fréquentes d'empoisonnement chez les enfants en bas âge, après la drogue. Heureusement, ces incidents se terminent rarement de manière fatale. Mais les mégots de cigarettes mouillés présentent un danger particulier, car les toxines dissoutes pénètrent dans l'organisme directement par les muqueuses. Les cigarettes doivent donc toujours être éliminées de manière appropriée, et pas seulement sur les terrains de jeux ou à la plage.

P1010303

6) Feux de forêt

Saviez-vous que seulement 5 % de tous les incendies de forêt sont dus à des causes naturelles comme la foudre, par exemple ? La cause la plus fréquente des incendies de forêt est la négligence humaine, notamment par le biais de mégots de cigarettes jetés sans réfléchir.

Vous trouverez dans les infographies suivantes tous les faits concernant les mégots de cigarettes mis au rebut, clairement énumérés. Aidez à réduire le gros problème en jetant les cigarettes fumées dans un cendrier. La nature et votre environnement vous en seront reconnaissants.

Les mégots de cigarettes qui traînent sont plus qu'un ‘petit péché écologique’. Ils représentent un réel danger pour l'homme et la nature. La culture du tabac a des conséquences de grande envergure. Chaque année, d'énormes surfaces de forêt sont déboisées pour cette industrie et dévastées après seulement 3 ans, ne pouvant plus être utilisées. Ces explications sont peut-être une raison supplémentaire d'arrêter de fumer.

Commentaires

Également féroce