12 meubles simples en bois à construire soi-même

La meilleure façon de se détendre est de se retrouver dans une atmosphère chaleureuse et personnalisée. Mais les meubles de style sont soit très chers, soit des productions de masse. La preuve : presque tous les appartements sont meublés avec la moitié de la gamme IKEA. Si vous voulez donner une touche d'extravagance à votre intérieur sans épuiser toutes vos économies, il faut donc le faire vous-même. Et c'est là que nous intervenons : nous allons vous montrer 12 meubles en bois pour le bricolage. Quelle que soit la pièce de votre maison que vous voulez décorer, vous êtes sûr de trouver quelque chose ici.

1. Une tablette pour accoudoir qui garde le canapé en ordre

Ce projet de bricolage permet de garder votre canapé en ordre. Si vous n'avez pas de place pour une table basse, cet accoudoir est l'alternative parfaite. Si vous aimez passer votre temps libre devant la télévision sur votre canapé, votre pire cauchemar est sans doute le fouillis sur le canapé. Des magazines, des paquets de chips, des livres, un smartphone et peut-être même un ordinateur portable ou une tablette. Sans parler des diverses télécommandes. Et où mettre votre verre de vin sans risquer de le faire tomber ?

Pour mettre un peu d'ordre dans ce chaos, il faut bricoler un peu. Grâce à cet accoudoir, vous aurez de nouveau assez d'espace pour profiter de la soirée cinéma de manière détendue. Prenez donc quelques planches de bois, une perceuse sans fil et plus rien ne s'opposera à votre week-end détente sur le canapé.

planche accoudoir pour canapé©Media Partisans

2. Porte-manteau mural fait avec des fourchettes

L'Astucerie adore vous proposer des idées déco DIY à la fois simples et originales. Aujourd'hui, vous aurez besoin d'un indispensable de la cuisine que vous utiliserez d'une bien drôle de façon : la fourchette. Pour le porte-manteau DIY, c'est par ici.

porte manteau en fourchettes©Media Partisans

3.-5. Meubles design à partir d'objets anciens

Les meubles design sont malheureusement très chers la plupart du temps. Le géant de l'ameublement Ikea a compris qu'il s'agissait d'une lacune sur le marché et a combiné le design avec la production de masse. Mais lorsque tout l'appartement est équipé de Lack, Billy, etc. la touche personnelle se perd.

Avec nos 3 idées de meubles de bricolage, nous vous montrons à quel point il est simple et original de créer vos propres objets design. Tout ce dont vous avez besoin, se trouve probablement déjà chez vous.

meubles design faits maison©Media Partisans

6. Table phosphorescente

Une table est un meuble extrêmement simple, composé d'un plateau qui repose généralement sur quatre pieds. Si vous souhaitez pimenter un peu cette simplicité, le projet suivant est peut-être ce qu'il vous faut, parce qu'ici la table n'est pas seulement embellie optiquement parlant, elle a un effet très spécial dans l'obscurité.

table phosphorescente©Media Partisans

7. Lit dans la table faite maison

Si vous vivez dans un petit appartement mais qu'il y a souvent des gens qui passent la nuit chez vous, vous connaissez sûrement ce problème : le canapé si petit que l'invité doit dormir sur le sol dur et inconfortable. De plus, les draps, les matelas gonflables et autres sont difficiles à ranger dans un appartement déjà exigu.

Il existe cependant une solution simple à cela : un lit qui est à la fois une table pouvant s'intégrer dans n'importe quel espace réduit et qui a aussi un aspect décoratif. Dans cette vidéo, vous allez voir comment facilement construire vous-même ce meuble polyvalent.

lit dans une table©Media Partisans

8. Banquette cosy en palettes

Les meubles en palettes sont vraiment la tendance du moment. Quand on regarde les prix très bas des palettes et tout ce qu'on peut faire avec, on comprend vite pourquoi ! Voici comment transformer ces fameuses palettes en une banquette cosy.

banquette avec des palettes©Media Partisans

9. Banc à chaussures sur roulettes

Dès que nous avons besoin d'un meuble en plus, nous nous précipitons en magasin ou sur Internet pour trouver notre bonheur. Or, parfois, construire son propre meuble prend beaucoup moins de temps, d'argent et se révèle très simple à faire.

Retrouvez les instructions pour le banc à chaussure en cliquant ici.

banc à chaussures sur roulettes©Media Partisans

10. Armoire sur roulette

Vous en avez assez de ces coins, dans la cuisine, trop petits pour y mettre une armoire standard, mais en même temps assez grands pour laisser la poussière, les miettes, les bouteilles vides ou tout autres déchets s'y accumuler ?

Il est vraiment dommage de sacrifier un espace de stockage potentiel. Si vous disposez d'un tel endroit dans votre intérieur, voici une idée brillante pour le rendre utile en un rien de temps. Nous allons vous montrer comment construire une armoire sur roulettes pour la cuisine, dans laquelle vous pourrez ranger la nourriture de manière ordonnée et qui s'insère exactement dans ce coin tant décrié.

armoire sur roulettes©Media Partisans

11. Table avec espace de rangement

Avoir plus de place dans son salon, c'est ce que désirent les locataires de petits appartements. Beaucoup d'entre eux adorent IKEA, car on y trouve des meubles peu encombrants à un prix raisonnable. La petite table nommée « Lack », particulièrement appréciée, s'intègre parfaitement à une petite pièce cosy. Mais il ne faut pas grand-chose pour que les objets du quotidien recouvrent la surface et créent du désordre. Ce bricolage peut vous aider à résoudre ce problème, grâce à un compartiment caché dans la table, dans lequel vous pourrez facilement ranger vos télécommandes, bonbons et autres ustensiles.

table avec espace de stockage©Media Partisans

12. Magnifique corbeille de plage avec seulement 8 palettes

C’est déjà la mode à Deauville et elle continue de se répandre sur les plages de Normandie et de Bretagne : la corbeille de plage ! Chic et parfaite pour les week-ends en bord de mer et pour profiter du large sans avoir du sable partout.  

Comme elle est hors de prix, on vous montre comment créer une corbeille de plage à partir de 8 palettes : autant dire qu’elle ne vous coûtera presque rien !

corbeille de plage en palettes©Media Partisans

Chacun de ces meubles en bois faits maison est unique et donnera une touche perso à votre maison. Qui a besoin de boutiques de design excessivement chère ou de produits de masse bon marché quand on a deux mains, du bois, des outils et de la créativité ?

Commentaires

Également féroce