Définissez les portions idéales de nourriture avec votre main

Déterminer les bonnes portions de nourriture dont nous avons besoin selon notre morphologie n'est pas toujours facile. Et il n'est pas rare d'avoir les yeux plus gros que le ventre. Peser ses aliments est contraignant et lassant, et cela a un petit air de punition... Heureusement, il est tout à fait possible de se servir de sa main pour mesurer la bonne quantité de nourriture par repas !

1. 5 repas par jour

Regardez votre main : il y a 5 doigts, comme les 5 repas que vous devez faire chaque jour. Le pouce vaut pour le petit déjeuner, l'index pour la collation du matin, le majeur pour le déjeuner, l'annulaire pour le goûter et le petit doigt pour le dîner. Idéalement, les quantités de nourriture pour chacun de ces repas sont proportionnelles à la taille de ces doigts : mieux vaut bien manger au déjeuner, et dîner léger !

2. Un poing de féculent 

Pâtes, riz, semoule : un poing de féculent suffit amplement à combler votre appétit par repas. Et oui, cela vaut également pour les frites !

3. Une paume de protéines

Viande, poisson, ou tofu : une portion de la taille de votre paume satisfait vos besoins par repas. 

4. Deux doigts de fromage

Quand arrive le plateau de fromage, les gourmands ont facilement la main lourde... Limitez-vous à une portion de la taille de vos deux doigts pour combler votre palais et votre besoin en calcium. 

5. Une phalange de matière grasse

Cela paraît peu et pourtant, c'est amplement suffisant : consommez une phalange de beurre ou d'huile par repas. Sur votre tartine de pain au petit déjeuner, pour la vinaigrette de votre salade ou pour la cuisson des aliments, vous savez maintenant à quoi vous en tenir !

6. Deux mains de légumes et de fruits

 

Voilà une mesure facile pour bien évaluer vos besoins en fruits et légumes frais par repas !

7. Un pouce de douceur

Confiture sur le pain, miel dans votre yaourt ou carré de chocolat : un demi-pouce suffit.

8. Un poing serré de dessert

Et pour finir, voici la mesure idéale pour votre dessert, qu'il s'agisse d'une glace, d'une part de gâteau, d'un entremet...

Vous savez maintenant comment vérifier en toutes situations que vous mangez correctement. Attention cependant, utiliser la main pour déterminer les portions idéales ne peut absolument pas s'appliquer aux enfants, qui ont des besoins supérieurs, notamment en fruits et légumes frais, et en viande. Et n'oubliez pas qu'avec la nourriture, mieux vaut toujours préférer la qualité à la quantité ! Régalez-vous !

Commentaires

Également féroce