9 habitudes qui peuvent être néfastes pour la santé

"Tiens-toi droit", "ne te ronge pas les ongles", "couvre-toi, il fait froid dehors" : la plupart d'entre nous avons entendu ça toute notre enfance. Mais nous sommes des êtres d'habitude et avec le temps, on a tendance à en prendre de nouvelles, souvent mauvaises et maman n'est plus derrière nous pour nous prévenir...

Souvent, ce sont les habitudes soi-disant inoffensives qui mettent notre santé en danger - pas immédiatement, mais avec le temps. Beaucoup de gens font inconsciemment les choses suivantes tous les jours sans se rendre compte qu'elles peuvent les rendre malade à long terme:

1) Boire beaucoup d'eau

Attendez une minute : ça veut dire que les adultes ne devraient pas boire au moins deux à trois litres d'eau par jour ? Eh bien non. Un chercheur britannique déconseille expressément de boire au-delà de la sensation de soif, car rien ne prouve qu'une consommation accrue d'eau aide à lutter contre le vieillissement de la peau, le surpoids et les maux de tête. Au contraire, ceux qui boivent trop d'eau risquent d'endommager leurs reins. Dans le pire des cas, un empoisonnement par l'eau peut se produire : les niveaux de sodium diminuent fortement, ce qui peut entraîner de graves troubles organiques et même la mort.

La quantité d'eau à boire dépend donc de divers facteurs : l'activité physique, l'âge, le poids, les températures extérieures et l'alimentation. 

2) Manger devant l'ordinateur

En plus de déranger vos collègues et de mettre des miettes partout sur votre clavier, vous ne rendez pas service à votre corps. En effet, le fait de ne pas être concentré sur la nourriture entraine une mauvaise digestion et donc des ballonnements et reflux gastriques. Faites une pause !

3) Croiser les jambes

Presque tout le monde le fait, et pourquoi pas ? Après tout, c'est très élégant et agréable de s'asseoir les jambes croisées. Selon un médecin, le fait que cette posture soit mauvaise pour la circulation du sang est un mythe, mais vous ne devriez pas l'adopter trop fréquemment, car elle tord le bassin et la colonne vertébrale. Sur le long terme, cela peut entrainer des problèmes de posture et des douleurs au niveau du dos et de la nuque.

4) Les pop-corn au micro-ondes

Préparer les pop-corn au micro-ondes peut être nocif pour la santé à cause du diacétyle, une substance qui, une fois chauffée, s'évapore et endommage les poumons. Il faut donc laisser refroidir les pop-corn avant de les manger pour éviter ou diminuer les risques.

5) Marcher en sandales

Quand il fait chaud, le petit plaisir est de se balader avec des chaussures ouvertes. Sauf qu'en ville, les pieds nus sont exposés à une multitude de germes et de bactéries. Les petites blessures, les piqûres de moustiques et les coupures peuvent s'enflammer très vite et entrainer des infections graves. Gardez donc les tongs pour la plage...

6) Dormir sur le ventre

Pour votre santé, évitez de vous allonger sur le ventre et sur les côtés, parce que d'une part cela compresse les organes et d'autre part la respiration est obstruée. De plus, en dormant sur le côté, vous avez tendance à mal positionner votre cou. Des douleurs finissent par apparaitre avec le temps. La meilleure position reste donc celle allongée sur le dos.

7) Boire du lait écrémé

Pour écrémer le lait, on extrait les graisses. Or, au cours de ce processus, les vitamines sont perdues. Alors pour compenser, on rajoute du lait en poudre, ce qui rend le tout beaucoup moins sain que cela ne le devrait.

8) Donner à manger aux pigeons

C'est mignon de donner à manger aux oiseaux sauf que cette pratique connait également son lot de déconvenues... En bougeant leurs ailes et s'envolant, les pigeons font voler partout des agents pathogènes que nous inhalons. À la longue, cela peut provoquer ce qu'on appelle la maladie des éleveurs d'oiseaux. Une maladie infectieuse qui touche les poumons et entraine de graves problèmes respiratoires.

9) Les mauvaises lunettes de soleil

Les lunettes de soleil aux verres teintés bon marché ne protègent pas les yeux des rayons UV. Au contraire, avec ça, les pupilles sont dilatées et absorbent donc double dose d'UV ce qui à la longue finit par endommager les yeux. Les risques de cataracte sont grands.

De bien mauvaises habitudes dont il faut absolument essayer de se débarrasser. Vous sentez-vous concerné(e) ? Si oui, pensez-vous arrêter ? Dites-nous ce que vous avez sur le coeur en commentaire.

Source:

Bright Side

Commentaires

Également féroce