28 conseils pour ranger et organiser votre cuisine

Vous ouvrez un tiroir et vous voyez un tel désordre que même une tornade 5 ne pourrait pas laisser derrière elle. Vous ouvrez une armoire et des planches, couvercles et autres récipients vous tombent dessus comme une avalanche. Vous regardez les coins de votre cuisine et vous vous inquiétez de voir toute la poussière et les miettes qui y ont élu domicile. En plus de ça, vous n'avez pas vu le fond de votre frigo depuis longtemps, à cause de la nourriture plus ou moins fraîche qui séjourne depuis des lustres.

 

Même si vous nettoyez régulièrement votre cuisine, le désordre dans vos tiroirs, placards et frigo revient toujours comme un boomerang. Ne vous inquiétez pas. Une cuisine ne doit pas forcément être un cauchemar organisationnel.

Voici 28 conseils pour ranger et organiser votre réfrigérateur et votre congélateur, ainsi que vos tiroirs et armoires de cuisine. Ces idées vous aideront à optimiser l'espace dans votre cuisine au maximum.

1-8. Des astuces pour garder votre réfrigérateur propre et rangé

On a beau dire, il n'y a rien de tel qu'un intérieur propre et bien rangé. Et ça vaut aussi pour le réfrigérateur ! Voici 8 astuces pour garder votre frigo bien ordonné.

astuces pour garder votre réfrigérateur propre et rangé©Media Partisans

9-14. Des conseils pour une meilleure organisation dans la cuisine

S'il existe bien un défi à la maison, c'est maintenir l'ordre dans la cuisine… Sauf que, même si vous pensez le contraire, cela peut devenir un véritable jeu d'enfants, du moins si vous mettez en pratique ces six conseils pour une meilleure organisation dans la cuisine.

Des conseils pour une meilleure organisation dans la cuisine©Media Partisans

15. Plus d'espace dans la cuisine : construction d'une armoire sur roulettes

Vous en avez assez de ces coins, dans la cuisine, trop petits pour y mettre une armoire standard, mais en même temps assez grands pour laisser la poussière, les miettes, les bouteilles vides ou tout autres déchets s'y accumuler ?

Il est vraiment dommage de sacrifier un espace de stockage potentiel. Si vous disposez d'un tel endroit dans votre intérieur, voici une idée brillante pour le rendre utile en un rien de temps. Nous allons vous montrer comment construire une armoire sur roulettes pour la cuisine, dans laquelle vous pourrez ranger la nourriture de manière ordonnée et qui s'insère exactement dans ce coin tant décrié.

construction d'une armoire sur roulettes©Media Partisans

16. Congeler la viande hachée

Congeler une grande portion de viande hachée n'est pas pratique, car la plupart des recettes ont tendance à utiliser de petites quantités. Avec cette astuce, vous pouvez facilement conserver la viande hachée tout en gagnant de la place dans votre congélateur.

Retrouvez cette astuce et bien d'autres dans ces 9 astuces pour la cuisine qui valent leur pesant d'or.

Congeler la viande hachée©Media Partisans

17. Fabriquer un porte-épices pratique

Les épices sont indispensables pour un repas parfait, mais comment ranger avec style tant de récipients différents dans la cuisine est une autre paire de manches. Cette idée simple et rapide vous permet de conserver vos épices de manière décorative tout en les gardant à portée de main.

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir comment fabriquer vous-même un tel porte-épices.

Fabriquer un porte-épices pratique©Media Partisans

18-20. Des idées avec du bois qui mettent de l'ordre dans la cuisine

À la maison, avoir une cuisine toujours bien rangée est probablement le plus grand des défis. Mais ce n'est pas si compliqué de garder les choses en ordre. Nous avons acheté du bois et mis en pratique trois idées de rangement. L'ordre règne désormais dans chaque tiroir et chaque placard.

Des idées avec du bois qui mettent de l'ordre dans la cuisine©Media Partisans

21-26. Des astuces qui optimisent votre cuisine en un rien de temps

Une maison bien rangée, c'est une victoire. Surtout dans la cuisine, où tout doit parfois être fait très rapidement, il est beaucoup plus agréable de travailler dans un environnement ordonné. Les 6 astuces suivantes vous montrent comment, avec peu de ressources, il est possible de garder une cuisine organisée, comme il se doit.

Des astuces qui optimisent votre cuisine en un rien de temps©Media Partisans

27-28. Des astuces avec des aimants qui facilitent votre quotidien

Vous n'avez aucune idée à quel point les aimants peuvent vous faciliter la vie à la maison. Ils peuvent, par exemple, veiller à ce que votre bureau ou votre armoire soient bien rangés, occuper les jeunes enfants pendant des heures ou donner une touche de magie à un décapsuleur. À partir de maintenant, vous devriez vous procurer des aimants et mettre de l'ordre dans votre cuisine.

Des astuces avec des aimants qui facilitent votre quotidien©Media Partisans

Grâce à ces 28 conseils, vous n'aurez à ranger et à organiser votre cuisine qu'une seule fois et vous pourrez profiter pendant des années de tiroirs et d'armoires parfaitement rangés ainsi que d'un réfrigérateur et d'un congélateur bien optimisés, vous n'avez donc plus aucune excuse si votre cuisine est en désordre.

Commentaires

Également féroce