Pink Lady : pomme controversée

Commençons par un fait certain : la Pink Lady n'est pas du tout une variété de pomme (elle s'appelle Cripps Pink), mais une marque. C'est aujourd'hui la plus grande marque de pommes au monde, avec des licenciés sur tous les continents. Les agriculteurs doivent adhérer à un "club" spécial pour cultiver la pomme Pink Lady. Tout est strictement réglementé et contrôlé.

La pomme Pink Lady subit de nombreuses critiques par les associations de consommateurs et environnementales. Elles invoquent 6 raisons pour éviter de consommer ces pommes. Parviendront-elles à vous convaincre ?

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1. Le prix

Une Pink Lady est généralement plus chère qu'une autre variété de pommes. Les producteurs justifient ça par le temps de maturation particulièrement long des pommes Cripps Pink. Mais en y regardant de plus près, cet argument ne vaut pas grand chose, car les clients paient avant tout pour les campagnes de pub et l'image d'un certain style de vie.

2. Destructions de la variété

Quand un fruit porte le nom d'une marque, le client attend généralement de la qualité. Pour la Pink Lady, il existe des spécifications précises qui concernent sa couleur rouge, sa rondeur et son croquant. Si ce cahier des charges n'est pas à la hauteur, l'agriculteur peut percevoir jusqu'à moins 90 % des revenus habituels.

Ces conditions connaissent un tel succès que de moins en moins de variétés de pommes sont cultivées. Ce sont surtout les anciennes variétés de pommes qui disparaissent. Au supermarché, on ne trouve pratiquement que des variétés très tendances comme la Gala, la Golden Delicious, l'Elstar ou la Granny Smith. La Pink Lady pousse cette tendance à l'extrême.

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3. Utilisation accrue des pesticides

Les variétés de pommes avec un cahier des charges strict sont plus sensibles aux maladies et aux parasites. C'est pour cette raison que les pommes Pink Lady exigent également une utilisation accrue de pesticides.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les pesticides ne partent pas à l'eau. Ils pénètrent la peau et la chair, ce qui fait qu'on en consomme forcément.

Mohamed, Entrepreneur

4. Fruit sain ?

Les nouvelles variétés de pommes comme la Cripps Pink contiennent peu de polyphénols. Cela rend la pomme Pink Lady particulièrement croquante et facile à conserver, mais moins saine pour la santé.

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5. Le Club 

En Europe, les brevets sur les variétés normales de fruits et légumes sont interdits pour de bonnes raisons. La marque Pink Lady contourne cette loi. Les producteurs de pommes sont liés à l'entreprise par leur adhésion au Pink Lady Club, ils doivent payer des redevances et ne sont pas autorisés à vendre leurs produits eux-mêmes.

On craint alors que plus la position de Pink Lady sur le marché est dominante, plus les agriculteurs sont contraints de rejoindre ce "club".

6. Le bien-être environnemental

En raison des longues distances de transport, le bilan environnemental de Pink Lady n'est pas top. La société promet de changer cela d'ici 2030, mais sans donner de détails sur la manière.

De plus, les pommes sont souvent emballées avec du film plastique. Depuis le début de l'année 2020, les détaillants peuvent choisir s'ils veulent continuer cette pratique, mais Pink Lady ne veut pas se passer complètement du plastique. Surtout pas les autocollants ronds en plastique avec le logo de la marque.

Le fait que Pink Lady aime se présenter comme une société soucieuse de l'environnement dans les publicités est également peu convaincant. Seulement 2 % des pommes Pink Lady produites en Europe sont issues de l'agriculture biologique.

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Nombre des critiques formulées à l'encontre de Pink Lady s'appliquent également à d'autres types de fruits. La stratégie consistant à transformer un produit naturel en une marque à la mode est catastrophique pour l'agriculture en général. Soyons attentif à tout ça, car bien des personnes sont touchées par ces pratiques peu scrupuleuses. 

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Source:

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