S'abonner

Les jambes et les pieds gonflés sont le signe d’urgences

Tôt ou tard, presque tout le monde est touché par le gonflement des pieds et des jambes, en particulier les femmes. Parfois, le gonflement ne se produit qu’en été, parfois après une longue journée de travail où l’on est souvent debout ou assis. Et plus on vieillit, plus la situation s’aggrave avec la rétention d’eau. Ce n’est pas une raison pour paniquer, mais vous devez réagir rapidement si d’autres signes apparaissent !

Des jambes et des pieds gonflés peuvent, dans le pire des cas, indiquer une urgence médicale. Vous trouverez ici les autres symptômes que vous devez reconnaître. Nous vous montrons également ce que vous pouvez faire contre d’autres formes de rétention d’eau.

Le gonflement des pieds comme symptôme de l’embolie pulmonaire

Si une seule jambe gonfle, devient rougeâtre, est chaude au toucher et que vous souffrez également de palpitations, d’essoufflement et de douleurs thoraciques, c’est probablement le signe d’une embolie pulmonaire. Cela signifie que des parties d’un caillot sanguin provenant des veines (généralement des jambes ou du bassin) ont atteint les poumons et y bloquent les vaisseaux. Dans ce cas, vous devez appeler le 15 immédiatement. Une embolie pulmonaire est d’abord traitée par des médicaments anticoagulants.

Le gonflement des pieds comme symptôme de l’insuffisance cardiaque

Des pieds gonflés (en particulier un gonflement à l’arrière du pied) et des chevilles épaisses peuvent indiquer une insuffisance cardiaque. Cela s’accompagne d’un essoufflement, de fatigue et d’une diminution des performances. L’insuffisance cardiaque est traitée par des médicaments tels que les médicaments contre l’hypertension artérielle et les diurétiques (qui abaissent la tension artérielle et sont diurétiques). Il peut également être nécessaire de répondre à une insuffisance cardiaque par voie chirurgicale (par exemple en posant un stent, un pontage ou un stimulateur cardiaque).

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Carolyn Pierce (@cspierce12)

Autres causes organiques 

En plus des deux mentionnées, il existe d’autres causes de rétention d’eau, par exemple :

  • Maladie rénale
  • Maladie hépatique
  • Hypothyroïdie

Parfois, un trouble de la répartition des graisses (lipœdème) est à l’origine du gonflement des jambes et des pieds.

Autres raisons du gonflement des pieds

L’une des causes les plus fréquentes de jambes et de pieds gonflés est la faiblesse des veines. Avec l’âge, les veines ne peuvent plus transporter le sang aussi bien. Elles se congestionnent et, par conséquent, du liquide s’écoule dans les tissus environnants. Ce phénomène est exacerbé par le manque d’exercice ou les mouvements unilatéraux (rester debout ou assis pendant de longues périodes). Dans ce cas, vous pouvez faire quelque chose contre les pieds gonflés avec des remèdes maison simples que vous découvrirez plus loin dans l’article.

Le phénomène de jambes et de pieds gonflés en été est lié au fait que les vaisseaux sanguins sont dilatés par la chaleur. Le flux sanguin ralentit et, comme le sang s’accumule, du liquide est également libéré dans les tissus. D’ailleurs, les personnes dont le tissu conjonctif est faible sont particulièrement touchées.

Remèdes maison pour les jambes et les pieds gonflés

Parfois, le gonflement des jambes et des pieds disparaît tout seul du jour au lendemain. Heureusement, si ce n’est pas le cas, il existe de nombreux remèdes maison qui peuvent vous soulager :

  • Bas de contention
  • Bains alternés
  • Aliments contenant du magnésium (bananes, noix, etc.)
  • Massages (drainage lymphatique)

Today's (Compression) Socks

Exercices pour les pieds gonflés

Il n’est pas toujours nécessaire de faire du sport si vous voulez faire quelque chose pour vos pieds gonflés. Par exemple, le fait de lever les jambes peut soulager la pression. Les exercices suivants se sont également avérés utiles pour les jambes et les pieds gonflés :

  • En position assise, balancer les pieds
  • S’asseoir sur une chaise, les jambes en angle droit, soulever les deux talons, les orteils restent sur le sol, poser les talons
  • Debout, se tenir à la chaise, tendre une jambe en l’air, plier le genou, changer de jambe
  • En position allongée, ramener une jambe vers la poitrine tout en gardant l’autre allongée ou pliée
  • « Cyclisme » en position couchée
  • Faire rouler une balle de tennis ou, mieux encore, une balle hérisson sous les pieds

Si vous vous intéressez aux questions de santé, vous pouvez également consulter les articles suivants :

Sources : geoapotheken-umschau, liebenswert-magazin

Image de couverture : ©Pinterest/womansday