4 raisons pour lesquelles nous portons des sous-vêtements au quotidien

L'un des plus anciens vêtements de l'histoire est sans aucun doute le caleçon. Mais pourquoi les gens portent-ils des dessous ? Après un court cours historique, vous apprendrez dans cet article quels sont les avantages des sous-vêtements et quel type vous convient le mieux.

Depuis combien de temps les dessous existent-ils ?

La forme la plus ancienne de caleçon est très probablement le tablier, qui était fabriqué en tissu de coton ou en cuir. Il est rapporté que même les rois et les reines de l'Égypte ancienne ne couvraient pas le haut de leur corps, mais seulement la zone pubienne avec le tablier. Ce n'est que lorsque les robes longues sont devenues à la mode que le pagne a été transformé en sous-vêtement.

Dans l'Empire romain, les hommes et les femmes portaient le subligaculum. Il était similaire au pagne, mais s'en distinguait par des jambes de pantalon cousues. Les sous-vêtements féminins étaient complétés par le fascia pectoralis : un bandage du sein, qui est considéré comme le prédécesseur du soutien-gorge moderne.

Avec la chute de l'Empire romain ont disparu non seulement les connaissances avancées, mais aussi les sous-vêtements en tissu. Au Moyen Âge, seuls les hommes de la noblesse pouvaient s'offrir le luxe d'un caleçon. Les classes inférieures se contentaient de chemises suffisamment longues pour couvrir la zone pubienne et les fesses. Jusqu'au XIXe siècle, les femmes ne portaient des caleçons que dans de rares cas, par exemple lorsqu'elles travaillaient comme danseuses ou laveuses de vitres. D'ailleurs, le corset n'était pas considéré comme un sous-vêtement car il ne pouvait pas être lavé.

Il a fallu attendre l'industrialisation pour que le caleçon rentre à nouveau dans les mœurs. L'une des raisons en est l'invention de la machine à filer industrielle et de la machine à égrener, qui ont été à la base de la production de masse de produits en coton.

SYMBOLBILD ©Pixabay/jdblack

Néanmoins, il a fallu attendre les années 1930, notamment dans les zones rurales, pour que le caleçon fasse son entrée dans tous les foyers. Depuis lors, les coupes et les matériaux des sous-vêtements n'ont cessé de changer. Le fait que les sous-vêtements fassent désormais partie des tenues quotidiennes n'a, il est vrai, pas changé jusqu'à aujourd'hui.

Pourquoi porte-t-on des sous-vêtements ?

1. L'hygiène

La principale raison est l'hygiène : les sous-vêtements recueillent les restes de fluides corporels tels que l'urine, les pertes ou le sang. Selon les dermatologues, le port d'un sous-vêtement est essentiel, car les sécrétions peuvent s'accumuler dans l'entrejambe et provoquer des infections vaginales ou des mycoses. Si vous vous passiez de sous-vêtements, vous devriez changer de pantalon tous les jours pour éviter les infections.

©Media Partisans

2. Le confort

Le contact direct de la zone intime avec des vêtements serrés peut provoquer des frottements désagréables et donc des irritations. Le pénis et les testicules, en particulier, peuvent être endommagés par le contact direct avec des "tissus durs" comme les jeans.

3. L'intimité

Les sous-vêtements sous une robe ou une jupe sont logiques. On peut se déplacer plus librement et on n'a pas besoin de recourir à de longues jupes pour protéger la zone pubienne, comme le faisaient les femmes au Moyen Âge et au début des temps modernes.

4. La protection

Cependant, les sous-vêtements ne protègent pas seulement contre une exposition indésirable. Ils peuvent également prévenir l'hypothermie qui peut entrainer l'apparition de cystite. Aussi bien chez les hommes que les femmes.

©Pixabay/Media Partisans

Les bons sous-vêtements

Les sous-vêtements sont importants, selon les experts, mais il existe des différences de qualité. Selon le Dr Liebich, vous devriez opter pour des sous-vêtements en coton. Ils sont perméables à l'air, mais absorbent en même temps les fluides.

Les dermatologues déconseillent aux hommes les caleçons à coupe large. Les modèles plus serrés, comme les slips ou les boxers, soutiennent mieux le pénis et les testicules, mais permettent également à l'air d'atteindre la peau en raison du renflement.

Pour les femmes, il vaut mieux porter des culottes que des strings, car ces derniers frottent la peau sensible de l'anus et peuvent également transporter des bactéries vers la vulve, ce qui peut entraîner des inflammations et des mycoses.

Men's underwear

Il s'avère que les sous-vêtements sont importants pour rester en bonne santé physique. Dormir nu n'est pas déconseillé, donc vous pouvez vous lâcher à ce moment-là. Sinon, un bon sous-vêtement en coton est ce qui a de mieux pour vos parties intimes. Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Image de couverture : ©pinterest/washingtonpost.com

Commentaires

Également féroce