5 causes des piqûres de moustiques : qu'est-ce qui attire vraiment les moustiques ?

Les moustiques sont probablement les compagnons les plus agaçants des mois d'été. À peine êtes-vous assis confortablement dans le jardin, sur le balcon ou au bord du lac le soir que ces petites bestioles vrombissent autour de vous et vous piquent. Et c'est encore plus désagréable quand un moustique se cache dans votre chambre et vous prive de votre sommeil la nuit.

Les rumeurs et les mythes les plus fous continuent de circuler sur ce qui attire réellement les insectes piqueurs. La lumière et le "sang sucré" sont-ils vraiment responsables des piqûres de moustiques ?

L'un est piqué, l'autre épargné, une chose est sûre : certaines personnes sont de véritables aimants à moustiques ! Les critères des moustiques femelles, les moustiques mâles ne piquent pas, sont parfois un mystère pour nous. Mais c'est un fait : les moustiques sont attirés par la chaleur et les différentes odeurs. Dans cet article, vous découvrirez les raisons de vos nombreuses piqûres de moustiques et ce qui attire vraiment les moustiques.

Mosquito bites!

1. Odeurs corporelles

Chaque personne a une odeur corporelle différente. Cela explique également pourquoi certaines personnes sont plus souvent piquées par les moustiques que d'autres. Cependant, ce sont surtout la sueur et le CO2 (dioxyde de carbone) expiré qui ont un effet d'attraction. Des chercheurs japonais ont également découvert que les personnes du groupe sanguin O sont piquées plus souvent.

zero tolerance

Le soi-disant "sang sucré" dont on parle si souvent n'existe pas. Néanmoins, en fonction de sa composition, le sang peut influencer notre odeur corporelle. On suppose que les moustiques préfèrent le sang "gras" et qu'ils piquent donc plus les personnes ayant un taux de cholestérol élevé.

2. Température corporelle

La température du corps joue également un rôle dans ce contexte. Par exemple, si le corps est "chaud" après le sport ou le jardinage, les moustiques seront plus désireux de piquer. Ceci est bien sûr directement lié à l'augmentation de la transpiration.

mosquitoes

3. Choix des habits

Les moustiques ne voient pas très bien, mais ils semblent clairement préférer certaines couleurs. Par exemple, les personnes portant des vêtements clairs sont moins souvent piquées que celles portant des vêtements foncés. Cela s'explique par le fait que les vêtements sombres emmagasinent davantage de chaleur et attirent donc les insectes piqueurs.

La largeur des vêtements joue également un rôle car ces petites bêtes ne font qu'une bouchée des pantalons et des hauts trop près du corps. En outre, plus la peau est nue, plus les moustiques sont attirés.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von MHIS Pest Control Services (@mhispestcontrolservices)

4. Pleine lune

On attribue à la pleine lune de nombreux phénomènes étranges. Les moustiques ne sont ni des vampires ni des loups-garous, mais ils aiment quand même la pleine lune. Il a été scientifiquement prouvé qu'elle augmente l'activité des moustiques jusqu'à 500 %.

FULL MOON MAY 2020

5. Alcool

Les personnes qui aiment boire une bière le soir attirent plus les moustiques et se font donc piquer plus souvent. Un verre de bière suffit déjà à les attirer.

Des chercheurs japonais ont découvert la raison de ce phénomène : la bière émet du CO2, qui attire les moustiques. Leur odorat est si sensible qu'ils peuvent détecter une source de CO2 à 70 mètres de distance.

Beer in Englischer Garten, Munich, 17/6/06

L'hypothèse selon laquelle les moustiques sont attirés par la lumière n'est pas correcte. Bien que de nombreux insectes, dont les chironomes, volent vers la lumière, les moustiques n'en font pas partie. Ils ne voient pas très bien et s'orientent principalement par les odeurs.

Pour éviter au maximum les piqûres de moustiques, il faut porter des vêtements amples et de couleur claire, éviter de boire de l'alcool et se doucher immédiatement après avoir fait du sport ou du jardinage. Si les parasites piqueurs ne vous laissent toujours pas tranquille, les articles suivants vous aideront :

Sources : 24garten, rp-online

Images de couverture : ©Instagram/mhispestcontrolservices ©Pinterest/bobvila.com

Commentaires

Également féroce