Des problèmes de math dans les écoles chinoises qui donnent des maux de tête

Soyons honnêtes : pour certains parents, les devoirs des enfants sont un véritable casse-tête. En effet, presque tout ce que vous avez appris à l'école est comme effacé de votre mémoire. Même les éléments simples, qui font partie des connaissances de base, peuvent provoquer de graves maux de tête.

C'est exactement ce qu'il se produit pour de nombreux adultes avec le casse-tête suivant, que l'on peut trouver dans les manuels scolaires chinois. Il est conçu comme un simple exercice de mathématiques pour les élèves de primaire. Ça devrait être du gâteau, n'est-ce pas ?

IMG_2729

Voici le problème : "La distance entre le bout des oreilles du chat sur la table et la carapace de la tortue sur le sol est de 170 cm. Si le chat est assis sur le sol et la tortue sur la table, la distance est de 130 cm. Question : quelle est la hauteur de la table ?"

Pouvez-vous trouver la solution sans regarder la solution, en bas ? Un petit conseil : c'est plus facile avec une feuille et un stylo !

pixabay

VOICI LA BONNE SOLUTION !!!!!!!!!!

Pour obtenir le bon résultat, il existe plusieurs solutions ; voici deux variantes simples :

a) La méthode mathématique

Les deux images représentent essentiellement des équations :

  • chat + table - tortue = 170 cm
  • tortue + table - chat = 130 cm

En mathématiques, les équations peuvent être additionnées. Ça ressemble à ça :

  • (chat + table - tortue) + (tortue + table - chat) = 170 cm + 130 cm

Comme les deux chats ont des signes différents (+-), ils s'annulent l'un l'autre. Avec les tortues, c'est la même chose. À la fin, il ne reste plus que :

  • table + table = 300 cm

Le reste est simple : si 2 tables font 300 cm de haut, alors 1 table fait 150 cm de haut.

La réponse est donc 150 cm !

b) La manière graphique

Cela prend sens si vous placez les deux images l'une sur l'autre. La distance entre les deux carapaces de tortues est maintenant exactement 300 cm. Si vous déplacez cette distance d'une hauteur de tortue vers le bas, vous pouvez voir que les 300 cm sont la même hauteur que 2 tables. 1 table mesure donc 150 cm de haut.

La réponse est encore une fois : 150 cm !

Alors, avez-vous trouvé la réponse tout(e) seul(e) ?

En fait, l'énigme mathématique est assez simple. Tout le monde à l'école a déjà trouvé la solution a des problèmes similaires !

Frustration

Même si vous n'avez pas trouvé, il n'y a pas mort d'homme, l'école est loin derrière nous. Pour les autres, félicitations ! Alors, ça vous a plu ?

Source:

watson

Commentaires

Également féroce