Désinfectants & Cie : comment se protéger au mieux contre les virus et les bactéries

Pendant la saison de la grippe, il est important d'avoir les bons réflexes en matière d'hygiène. La meilleure façon d'empêcher la propagation des virus et des bactéries est de respecter certaines règles d'hygiène. Le plus important est probablement de se laver soigneusement les mains. Mais l'utilisation de gels hydroalcooliques est également très utile. Lorsqu'un nouveau virus apparaît, comme le coronavirus, de nombreuses personnes prennent peur et commencent à stocker et vident tous les stocks de désinfectants présents sur le marché. Dans ce cas, nous vous montrerons comment fabriquer votre propre désinfectant.

1) Fabriquer soi-même du gel hydroalcoolique

Dans l'atelier :

Selon les recommandations de l'OMS.

  • 833 ml d'éthanol (96 % vol.) ou 752 ml d'alcool isopropylique (99,8 % vol.)
  • 15 ml de glycérine
  • 42 ml de peroxyde d'hydrogène
  • 110 ml d'eau précédemment bouillie ou distillée ; en cas d'utilisation d'alcool isopropylique, utilisez une quantité de 192 ml

Au travail !

Mélangez tous les ingrédients et versez-les dans un petit flacon vaporisateur. Ce spray désinfectant fait maison vous protège des virus. Les ingrédients sont disponibles à la pharmacie ou via les boutiques en ligne.

2) Bien éternuer

Lorsque vous éternuez dans un mouchoir, il est important que le mouchoir vous couvre la bouche et le nez. Le mouchoir doit être jeté le plus rapidement possible après utilisation. Si vous n'avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez dans votre coude.

3) Bien se laver les mains

Un lavage des mains correct et fréquent est essentiel pour combattre les virus et les microbes. Voici la bonne façon de procéder :

3.1) Mouillez-vous les mains - la température de l'eau doit être comprise entre 35 et 45 °C.

3.2) Mettez du savon dans vos mains.

3.3) Frottez les paumes de vos mains en faisant des mouvements circulaires (dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse).

3.4) Savonnez le dos de vos mains.

3.5) Frottez les espaces entre les doigts.

3.6) Savonnez le dos des doigts : frottez le dos des doigts de chaque main dans la paume de l'autre main, n'oubliez pas votre pouce !

3.7) Nettoyez le bout des doigts.

3.8) Rincez soigneusement le savon.

3.9) Séchez-vous les mains avec des serviettes jetables.

4) Nettoyer le téléphone

Dans l'atelier :

  • Eau distillée
  • Alcool isopropylique

Au travail !

Retirez votre téléphone de sa coque, éteignez-le et nettoyez-les avec un chiffon en microfibre et un mélange d'eau distillée et d'alcool isopropylique. Pour les bords et les coins, vous pouvez utiliser un coton-tige.

Si tout le monde respecte ces quatre règles d'hygiène, rien ne peut aller de travers. Se laver les mains correctement est au moins aussi important que d'éternuer ou de tousser dans le coude. Pensez à vos semblables et suivez ces conseils d'hygiène.

Commentaires

Également féroce