Tout ce qu'il faut savoir sur le code SSSS présent sur quelques billets d'avion

On dit que dans le ciel, il n'y a pas de limites. Mais il est difficile de ressentir cette liberté lors de l'enregistrement et du départ à l'aéroport. Surtout, lorsqu'on voit les files d'attente interminables jusqu'aux guichets, que l'on apprend que quelque chose ne va pas avec les bagages ou que l'on a mal fait l'enregistrement en ligne...

Mais les problèmes peuvent commencer beaucoup plus tôt - et sans que vous ne le remarquiez. Si vous voulez voyager aux États-Unis et trouvez les lettres "SSSS" sur votre billet d'avion, préparez-vous au pire.

Le quadruple S signifie "Sélection du filtrage de sécurité secondaire" et signifie, pour dire les choses simplement, que vous avez été "choisi" - mais pas dans un sens positif.

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by ♡YOSHI♡ (@yoshi._.tan) on

SSSS signifie qu'un contrôle de sécurité supplémentaire et intensif vous attend. Celui qui trouve cette séquence de lettres sur son billet est, pour ainsi dire, sur la liste des suspects de l'American Transportation Security Agency. On ne sait pas pourquoi ni comment certains passagers figurent dans cette liste, mais les ennuis qu'elle génère sont considérables : cela commence par le fait que les passagers de la SSSS ne peuvent pas imprimer leurs billets à la maison ou sur les bornes de l'aéroport. Ils doivent se présenter au guichet et obtenir leurs billets uniquement sur présentation de leur carte d'identité. Jusque-là, rien de bien grave, mais attendez de voir la suite.

DSC_0051

Lors du contrôle de sécurité, le ticket scanné déclenche automatiquement une alarme. Souvent, on est alors conduit dans une pièce séparée et fouillé de manière particulièrement approfondie, des scanners corporels pouvant également être utilisés en fonction de l'aéroport. Les bagages sont également inspectés, à la main. Lorsque les agents de sécurité donnent le feu vert, vous pouvez y aller, mais pas avant d'avoir franchi le dernier obstacle.

Une fois que vous aurez passé le double contrôle de sécurité, votre billet est tamponné pour confirmer votre entrée. Cependant, il se peut que le billet sonne à nouveau au moment de l'embarquement, le cas échéant, un agent de sécurité viendra et vous devrez lui montrer le tampon pour pouvoir monter à bord.

Mais comment devient-on passager SSSS ? Les raisons qui nous mettent dans le viseur des autorités de sécurité américaines sont diverses. L'American Transportation Security Administration (TSA), selon ses propres déclarations, compare le nom de chaque passager avec plusieurs listes, bien sûr secrètes. Il s'agit, par exemple, de la liste nationale "No Fly" établie à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Indépendamment de cela, il y a certains facteurs qui peuvent conduire à un marquage SSSS : 

  • La personne sur le billet n'est pas la même que celle qui l'a acheté.
  • Vous avez réservé un vol aller simple sans aller-retour.
  • Le billet a été acheté le jour du départ.
  • Le billet a été payé en liquide.
  • Le voyageur retourne dans un pays qui n'est pas son pays de résidence.

En outre, il est également possible que certains passagers soient choisis de façon arbitraire.

Donc, si vous ne pouvez pas imprimer le billet de votre prochain vol à destination des États-Unis, vous savez pourquoi. Mais ne paniquez pas : même si vous trouvez les lettres redoutées sur votre billet, vous pourrez toujours partir en voyage. Cependant, prévoyez beaucoup de temps à l'aéroport afin de ne pas rater votre avion.

Source:

The Telegraph

Commentaires

Également féroce