Mode de vie plus durable : 10 conseils pour la vie de tous les jours

Pour beaucoup de gens, la nouvelle année commence par de bonnes résolutions : pendant un certain temps, on se passe de grignotage superflu, d'aliments gras ou d'alcool afin d'améliorer sa santé et son bien-être. Cependant, il peut être tout aussi judicieux de faire faire un régime à votre poubelle pendant quelques semaines.


 


Cherchez des choses dont vous pouvez vous passer pendant un certain temps, pour le bien de votre santé et de l'environnement. Parce que pour vivre plus sainement et de manière plus durable, vous n'avez généralement pas besoin de changer radicalement votre mode de vie. Il faut simplement "consommer" moins de déchets. Ce qui est faisable pour vous à cet égard dans la vie de tous les jours, vous pouvez rapidement le transposer pour les déchets. Vous trouverez ici quelques exemples concrets :

10 CHOSES DONT VOUS DEVRIEZ VOUS PASSER

1. Les microplastiques 

Les microplastiques sont partout. On les trouve dans l'Arctique, dans les fonds marins et dans les cellules du corps humain. Une raison suffisante pour choisir de temps en temps des produits sans microplastiques lors de vos achats, qu'il s'agisse de vêtements ou de produits de soins.

Vous pouvez facilement savoir si un produit contient des microplastiques grâce aux applications pour smartphones telles que Code Check ou Beat The Microbead, où il vous suffit de scanner le produit. 

Siis /oikeesti/!

2. Le papier hygiénique fabriqué à partir de fibres vierges

Rugueux, gris et perméable, le papier toilette recyclé n'a plus rien à voir avec ça de nos jours. Néanmoins, on consomme de plus en plus de papier hygiénique fabriqué à partir de fibres vierges. Il faut absolument éviter ça !

Toilet Tissue

3. Les sacs à déchets organiques

"Biodégradable" ne signifie pas forcément "respectueux de l'environnement". Les sacs à déchets organiques en plastique biologique sont donc un emballage trompeur. Les sacs en papier, qui sont souvent fabriqués à partir de fibres vierges, ne sont pas meilleurs. La meilleure chose à faire est d'envelopper vos déchets bio dans du papier journal.

Organic food wastes in a bucket

4. La viande bon marché

Un peu moins de viande, mais de meilleure qualité : de cette façon, votre santé et le bien-être des animaux n'en seront que meilleurs.

©Pixabay

5. Le café en capsule

Heureusement, c'est déjà quelque peu démodés. Raison de plus pour éviter les capsules en aluminium, nocives pour l'environnement.

Nespresso

6. Les fruits et légumes non saisonniers

Il n'y a pas qu'en hiver que de nombreux fruits et légumes du supermarché proviennent de pays lointains, où ils sont récoltés non mûrs et doivent ensuite être réfrigérés pendant des semaines. Apportez de la variété à votre menu et orientez-vous vers des aliments de saison ! 

They Come in Plastic

7. Le papier aluminium

La production de feuilles d'aluminium est extrêmement nocive pour l'environnement. Par conséquent, limitez son utilisation au strict nécessaire. Les bocaux à vis, la toile cirée et les boîtes de rangement sont souvent des alternatives viables.

Aluminium foil roll on white background

8. L'assouplissant

Certaines personnes détestent, d'autres adorent : l'assouplissant. Outre le fait qu'il existe des raisons très pratiques de se passer d'adoucissant, cela vaut la peine d'utiliser cet additif avec parcimonie.

Fabric Softener

9. Les appareils électriques non indispensables

Qu'il s'agisse d'un gaufrier, d'une perceuse ou d'un taille-haie, presque tout le monde a dans son foyer des appareils électriques qu'il n'utilise presque jamais. Avant d'acheter des objets de grande taille de manière impulsive, vous devez évaluer de manière réaliste la fréquence à laquelle vous en aurez besoin plus tard. Les outils de jardin et les gros outils en particulier peuvent souvent être empruntés dans les magasins de bricolage.

Makita BUH550RD 36V Cordless Hedge Trimmer

10. La publicité

Un petit autocollant "pas de publicité" sur la boîte aux lettres peut avoir un grand effet. Si un nombre suffisant de personnes participent, il y aura moins de publicité non désirée. Et cela est payant pour l'environnement : par autocollant, 20 kilos de bois, 24 750 litres d'eau et 92 kWh d'électricité seraient économisés par an.

Keine Werbung!!! Gopfrtammi!!

Un régime pour votre poubelle vous permet de vivre de façon plus écologique sans avoir à bouleverser votre quotidien. Si tout le monde change un peu son comportement, on peut faire de grandes choses. Êtes-vous convaincu.e ?

Pour d'autres articles sur la durabilité, le shopping et les modes de vie sains, cliquez ici :

Source : utopia

Images de couverture : ©flickr/Mace Ojala ©flickr/Jo Zimny Photos

Source:

Source : utopia

Images de couverture : ©flickr/Mace Ojala ©flickr/Jo Zimny Photos

Commentaires

Également féroce