5 conseils pour lutter contre les tiques dans le jardin

Les tiques font partie des animaux que personne ne souhaite avoir dans son jardin. Ces petits parasites s'accrochent à la peau des humains et des animaux pour se nourrir de leur sang. Ce faisant, elles peuvent transmettre de graves maladies, comme la borréliose ou la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE). Il est toutefois possible de chasser les tiques de son jardin en suivant quelques conseils simples et en appliquant des remèdes maison.

Les tiques aiment les endroits ombragés et humides près des herbes et des buissons. Elles préfèrent donc les jardins situés à proximité de forêts ou de parcs ou jouxtant des terrains laissés à l'abandon. Les hôtes préférés des tiques sont les souris et les chevreuils. Partout où ces animaux se trouvent, il faut donc s'attendre à la présence de tiques. Pour pouvoir lutter de manière ciblée contre les tiques, il faut d'abord déterminer si elles se trouvent dans le jardin et surtout où elles se trouvent.

Y a-t-il des tiques dans mon jardin ?

Les propriétaires de chats et de chiens remarquent assez rapidement s'ils ont des tiques dans leur jardin. Pendant les mois d'été, ils devraient régulièrement inspecter le pelage de leur compagnon à quatre pattes à la recherche de tiques et les retirer. 

Owner checking his dog for ticks

Sinon, une astuce simple peut être utile : prenez un chiffon de couleur claire et passez-le sur le sol de votre jardin, le long des herbes et des buissons. Si vous voyez des petits points noirs sur le tissu après avoir fait le tour, vous devriez y regarder de plus près. Il est possible que quelques tiquess se soient déjà accrochés au tissu.

Avec les conseils et les remèdes maison suivants, vous pouvez facilement lutter contre les tiques et les chasser de votre jardin :

1. Terre de diatomée

Il s'agit d'un moyen extrêmement efficace de lutte biologique contre les parasites. La terre de diatomée est fabriquée à partir de diatomées fossilisées. Au contact de la poudre, les tiques se dessèchent et meurent en quelques heures. Appliquez la terre de diatomée partout où vous soupçonnez la présence de tiques ou là où vous les avez repérées à l'aide du chiffon blanc. Répétez cette opération toutes les semaines ou après de fortes averses.

Zecken aus dem Garten vertreiben©Pixabay/Catkin

2. Répulsif naturel contre les tiques

Si vous avez repéré un endroit où les tiques sont plus nombreuses, vous pouvez également lutter contre ces arachnides avec un répulsif non toxique et naturel. Les tiques détestent en effet l'odeur des agrumes et évitent ces zones. Procédez comme suit :

Dans un premier temps, coupez deux citrons, oranges, citrons verts ou pamplemousses en tranches. Portez un demi-litre d'eau à ébullition et ajoutez les agrumes. Laissez mijoter pendant une heure et filtrez ensuite les agrumes. Une fois que la décoction a refroidi, versez-la dans un vaporisateur. Vaporisez le liquide partout où les tiques ont tendance à se cacher.

lemon slicings

3. Huile de cèdre

D'autres parfums ont également fait leurs preuves pour repousser les tiques, c'est le cas de l'odeur de l'huile essentielle de cèdre. Pour éviter les piqûres de tiques, appliquez quelques gouttes d'huile sur vos chevilles, vos poignets et votre cou. En règle générale, il vaut mieux toujours porter des pantalons longs et des hauts à manches longues lorsque vous coupez des arbustes ou marchez dans les hautes herbes.

Zecken aus dem Garten vertreiben©Pixabay/Erik_Karits

4. Rouleaux à tiques

Les "rouleaux à tiques" sont également très populaires. L'idée est la suivante : les souris sont les principaux hôtes des tiques. Dans de nombreux cas, les tiques n'arrivent dans le jardin qu'avec les rongeurs. De plus, les souris sont souvent porteuses d'agents pathogènes, comme la borréliose ou la MEVE, avec lesquels elles infectent les tiques. La prochaine piqûre de tique peut alors être dangereuse pour les humains et les animaux domestiques.

Les rouleaux à tiques sont dotés d'un matériau de remplissage traité. Les souris sont extrêmement curieuses et utilisent volontiers le rembourrage en coton doux comme matériau de construction de nid lorsqu'elles ont découvert le rouleau à tiques. La substance active des rouleaux à tiques finit par débarrasser la fourrure de la souris des parasites et les tiques sont tuées. Vous pouvez donc interrompre le cycle de reproduction des tiques porteuses de maladies dans votre jardin et lutter efficacement contre ces petites bêtes nuisibles. Pour cela, il suffit de placer quelques rouleaux de tiques dans votre jardin.

5. Maintenir le gazon aussi court que possible

Pour éviter que les tiques ne s'installent également dans votre pelouse, il faut la tondre régulièrement. Ainsi, l'humidité peut mieux sécher le matin et les tiques ne trouvent plus d'eau pour survivre. Les personnes qui tondent régulièrement leur pelouse ne sont toutefois pas complètement à l'abri des tiques. Les nuisibles s'installent dans les zones périphériques, comme les arbustes ou les plantes. Évitez donc la végétation sauvage envahissante et taillez régulièrement vos arbustes afin d'offrir moins de lieux de nidification aux tiques.

High Grass

Si vous suivez ces conseils, vous pouvez lutter efficacement et sans trop d'efforts contre les tiques dans votre jardin. Néanmoins, après un séjour prolongé dans la nature ou dans le jardin, il faut toujours inspecter son corps à la recherche de tiques.

Voici d'autres conseils pour vous débarrasser des petites bêtes indésirables :

Sources : 24garten, mein-eigenheim, zeckenrollen
Images de couverture : ©Flickr/Eran Sandler ©Pixabay/Catkin

Commentaires

Également féroce