10 conseils éprouvés pour éliminer les échardes sans douleur

Un bref moment d'inattention et voilà que l'on se prend une écharde en jardinant, en bricolant ou en jouant. C'est non seulement désagréable, mais aussi extrêmement douloureux dans de nombreux cas. Et qu'il s'agisse d'une écharde en bois ou en verre, d'un dard ou d'une épine, le coupable doit être retiré au plus vite.

Voici comment procéder au mieux et ce à quoi il faut absolument faire attention avant de se lancer.

Quelques remarques importantes avant de commencer

  • Commencez par vous laver les mains et désinfectez à la fois la zone touchée et les accessoires que vous utilisez.
  • N'essayez jamais d'extraire l'écharde avec les doigts. C'est peut-être la première idée qui vient à l'esprit, mais elle ne fait qu'enfoncer l'écharde encore plus profondément dans la peau ou la briser.
  • Faites-vous aider par une autre personne.
  • Consultez un médecin si l'écharde ne peut pas être retirée.
  • En cas d'éclats sur ou dans l'œil ou d'échardes profondément enfoncées sous un ongle, il convient de consulter directement un médecin.

Kleiner Splitter im Finger©Wikimedia/Arria Belli/Public Domain

1. Équipement nécessaire

Dans la plupart des cas, l'utilisation d'outils simples suffit pour retirer l'écharde. Si l'écharde dépasse légèrement de la peau, vous pouvez la saisir avec une pince à épiler et l'enlever. Si l'écharde se trouve sous la peau, l'aiguille est l'outil de choix. Elle permet d'ouvrir la peau avec précaution et de dégager l'écharde. Si l'écharde est particulièrement petite, une loupe vous aidera à la localiser et à vérifier qu'il ne reste rien de l'écharde.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Paul Turner (@paulturner46)

Si l'écharde ne s'enlève pas facilement, le mieux est de recourir aux conseils, remèdes et méthodes suivants. Ils permettent d'enlever plus facilement les échardes de différentes manières et de réduire la douleur pendant l'opération. 

2. Créer une dépression

Cette astuce ancestrale est aussi simple que géniale et exploite la force de la physique. Remplissez un petit récipient (par exemple un pot de confiture vide ou une bouteille en verre) d'eau chaude. Laissez un centimètre libre sur le bord supérieur et appuyez fermement sur la zone concernée. Grâce à la dépression et à la vapeur d'eau chaude, l'écharde est expulsée comme par magie et peut être retirée avec une pince à épiler.

Vintage Life Hacks.

3. Ventouses

Cette méthode, qui consiste également à créer une dépression, était déjà utilisée dans la Grèce antique. De nos jours, les ventouses sont également utilisées comme forme de thérapie dans le sport de haut niveau, car elles sont censées favoriser la circulation sanguine. Pour retirer une écharde, placez la ventouse, qui est généralement en verre ou en silicone, sur la zone concernée. Comprimez la pompe en silicone avec les doigts pour créer une dépression. L'écharde est ainsi expulsée et peut être retirée en un clin d'œil.

4. Ruban adhésif solide

Les échardes peuvent également être retirées sans pince ou aiguille. Pour les échardes qui dépassent de la peau, il est recommandé d'utiliser cette méthode : il suffit de coller un ruban adhésif fort (par exemple du scotch blindé, pas de scotch) sur la zone concernée et de le presser doucement sur l'écharde. Retirez le ruban adhésif dans la direction où l'écharde dépasse. L'écharde reste accrochée au ruban adhésif et est ainsi retirée de la peau.

IMG_3071

5. Pommade contre les irritations

Une pommade contre les irritations a un effet désinfectant et fait en sorte que les éclats profondément enfouis remontent à la surface de la peau. Appliquez la pommade sur la zone concernée et recouvrez-la d'un pansement. Après un temps d'action de plusieurs heures, vous pouvez retirer l'écharde avec une pince à épiler.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Heart & Home Naturals (@heartandhomenaturals)

6. Levure chimique

Vous pouvez obtenir un effet similaire avec du bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à soupe de ce remède maison éprouvé avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte. Appliquez le mélange sur l'écharde et recouvrez l'endroit d'un pansement. Là aussi, attendez quelques heures. Soit l'écharde s'enlève d'elle-même, soit vous pouvez l'extraire facilement à l'aide d'une pince à épiler.

7. Bain de savon

Il s'agit d'une astuce qui a fait ses preuves et que votre grand-mère connaissait probablement déjà. Pour ramollir un peu la peau et pouvoir ensuite retirer plus facilement l'écharde, un bain chaud savonneux avec du savon de Marseille peut être utile. Cette astuce vous évitera des douleurs inutiles, surtout si l'écharde est profondément enfoncée.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Jill (@jilly_9389)

8. Colle blanche et cire de bougie

Frottez la zone concernée avec de la colle blanche liquide. Une fois la colle séchée, décollez-la lentement et avec précaution de la peau. L'écharde devrait théoriquement rester coincée dans la colle et s'enlever d'elle-même, et ce sans avoir à piquer douloureusement avec une aiguille ou une pince à épiler. Pour cette méthode, n'utilisez toutefois que de la colle douce et jamais de colle instantanée ou de colle à bois ! Vous pouvez également appliquer cette astuce avec de la cire de bougie chaude.

9. Huile d'olive

Appliquez un peu d'huile d'olive sur la zone concernée et laissez agir l'huile pendant dix minutes. L'écharde devrait ainsi être légèrement expulsée de la peau, de sorte que vous puissiez l'enlever avec une pince à épiler.

10. Pomme de terre

Une méthode qui semble étrange au premier abord, mais qui fonctionne vraiment : coupez un petit morceau d'une pomme de terre crue et appuyez-le doucement sur l'écharde. Fixez le petit morceau de pomme de terre avec un pansement et attends quelques heures. La pomme de terre retire l'humidité de la peau et la raffermit. L'écharde est ainsi peu à peu exposée et peut être retirée plus facilement. 

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Jillee | One Good Thing (@byjillee)

Décidez au cas par cas quelle méthode est la plus appropriée pour enlever l'écharde. C'est surtout l'endroit où elle se trouve qui est important pour cette décision. 

Vous avez pu retirer l'écharde ? Il ne reste plus qu'à appliquer le traitement adéquat. Si la zone touchée saigne, arrêtez le saignement avec un chiffon propre. Nettoyez soigneusement la plaie et désinfectez-la pour éviter une inflammation. Pour éviter que des bactéries ne pénètrent dans la plaie, le mieux est de la recouvrir d'un pansement. Si la zone touchée s'infecte malgré tout, consultez immédiatement un médecin !

Sources : utopia, wikihow

Images de couverture : ©Wikimedia/Arria Belli/Public Domain

 

Commentaires

Également féroce