Les signes précoces d'une carence en vitamine C dans le corps

La plupart d'entre nous se souviennent certainement que nos parents nous rappelaient régulièrement de manger des fruits et légumes frais. On disait que les fruits et légumes étaient bons pour la santé, on insistait notamment sur la vitamine C qu'ils contiennent. Mais pourquoi la vitamine C est-elle si importante ? Les principales fonctions de la vitamine C dans le corps humain sont la formation de collagène pour le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, le bon fonctionnement du système immunitaire et le maintien de fonctions mentales saines. La vitamine C est donc un nutriment important pour le corps humain et sa santé à bien des égards.

Voici donc 10 signes précurseurs qui indiquent que votre corps manque de vitamine C :

1. Ongles cassants

Le corps humain a besoin de vitamine C pour mieux absorber le fer. Lorsque votre propre corps manque de vitamine C, cela peut entraîner une anémie ferriprive, qui provoque des ongles cassants.

IMG_1323

2. Apparition d'ecchymoses et cicatrisation lente des plaie

Si des ecchymoses apparaissent régulièrement sur votre corps, dont certaines sont totalement incompréhensibles, cela peut être le signe d'un manque de vitamine C. Si les éraflures et les coupures mettent trop de temps à guérir, c'est aussi un signe qu'il faut consommer davantage de vitamine C. Après tout, le corps a besoin de vitamine C pour produire du collagène, une protéine qui est un composant essentiel du tissu conjonctif et de la peau.

Sailing bruises

3. Douleurs articulaires constantes

Les douleurs articulaires sont un signe précoce très courant de carence en vitamine C. Cette carence peut entraîner des inflammations dans l'organisme, ce qui provoque des douleurs articulaires. Un apport quotidien en vitamine C est donc fortement recommandé.

4. Maladies fréquentes

La vitamine C joue un rôle important dans le soutien de notre système immunitaire. En effet, elle stimule la production de globules blancs, qui combattent les maladies infectieuses et les agents pathogènes extérieurs. Le fait d'être constamment malade signifie très probablement que le système immunitaire est affaibli, ce qui peut être contré en augmentant votre apport quotidien en vitamine C.

5. Peau sèche

Comme mentionné précédemment, la vitamine C est extrêmement importante pour la production de collagène. Cela signifie également que si le corps ne reçoit pas suffisamment de vitamine C, la peau devient sèche et terne. En effet, c'est le collagène qui donne à la peau son aspect sain et son éclat.

Dry

6. Gencives enflées et qui saignent

La vitamine C est fondamentale pour la santé des gencives. Ainsi, si vous n'apportez pas la bonne quantité quotidienne de vitamine C à votre corps, vous risquez de contracter une gingivite. Si vous avez l'impression que vos gencives sont toujours enflées et qu'elles saignent, même si vous prenez soin de votre hygiène dentaire, vous devez prendre plus de vitamine C. Les scientifiques suggèrent environ 75 mg par jour pour les femmes adultes et 90 mg par jour pour les hommes adultes (pour les fumeurs : 35 mg supplémentaires par jour).

7. Chute de cheveux

De nombreux facteurs peuvent déclencher la chute des cheveux, dont la carence en vitamine C. Si vous perdez vos cheveux et qu'ils sont cassants, vous ne consommez peut-être pas la dose quotidienne de vitamine C dont vous avez besoin. Avant de dépenser beaucoup d'argent dans des produits capillaires coûteux et parfois inutiles, il faut d'abord se tourner vers les aliments riches en vitamine C, comme les brocolis ou les kiwis.

8. Prise de poids

Si vous n'avez pas apporté de changements majeurs à votre mode de vie et que vous continuez à prendre du poids, cela pourrait avoir un rapport avec une carence en vitamine C dans votre organisme. Il existe une corrélation entre un faible taux de vitamine C et un taux élevé de graisse dans le corps, en particulier au niveau du ventre. En effet, la vitamine C aide le corps humain à brûler les graisses plus efficacement.

March 1 - 7, 2011

9. Fatigue permanente

Si vous dormez suffisamment la nuit mais que vous vous sentez quand même léthargique pendant la journée, l'une des raisons possibles peut être une carence en vitamine C. La fatigue est l'un des nombreux signes précurseurs de cette situation. Il est très probable que vous vous sentirez moins fatigué après avoir ajusté votre apport quotidien en vitamine C.

Dama con lo zaino (backpack lady)

10. Saignements de nez fréquents

Les saignements de nez ne sont généralement pas dangereux pour la santé. Cependant, s'ils se produisent de manière répétée, cela peut signifier que l'organisme a besoin de plus de vitamine C. La vitamine C est responsable du renforcement des petits vaisseaux sanguins du nez. Si ces derniers sont trop sensibles, cela peut entraîner une augmentation des saignements de nez.

Xtreme Gaming

Comme vous pouvez le constater, la vitamine C a une grande influence sur la santé du corps. La vitamine C est donc essentielle car la santé est certainement la chose la plus importante dans la vie. Par conséquent, veillez toujours à manger suffisamment de fruits et de légumes frais, comme vous le répétaient vos parents !

Plus d'articles sur le corps et la santé :

Source : brightside

Images de couverture : ©Flickr/Lee Martin ©Flickr/mark gallagher

Commentaires

Également féroce