6 idées pratiques avec les aimants

On trouve des aimants accrochés au réfrigérateur dans d'innombrables foyers qui permettent de garder en place des listes de choses à faire, des photos et diverses notes. Mais ces petits objets "attractifs" peuvent aussi être utilisés de manière beaucoup plus pratique. Que ce soit à la maison, pour des tâches ménagères ou pour se divertir, les aimants sont des aides parfaites au quotidien.
 

1) Nettoyer les bouteilles

Vous avez du mal à nettoyer les bouteilles ou vases étroits ? Cette astuce va vous sauver la vie :

Dans l'atelier :

  • 1 éponge
  • 2 aimants

Au travail !

1.1) Couper un morceau de l'éponge.

1.2) Coupez environ la moitié de la partie de l'éponge jaune.

1.3) Faites une entaille dans l'éponge sous la couche la plus rugueuse. Ensuite, humidifiez-la et mettez du liquide vaisselle dessus.

1.4) Faites glisser les aimants dans la fente.

1.5) Versez l'éponge aimantée dans la bouteille et déplacez-la en pressant des aimants contre le verre depuis l'extérieur et en la bougeant dans la direction souhaitée.

Votre bouteille ou bocal sera propre en un rien de temps !

2) Visser en toute tranquillité

Visser deviendra un jeu d'enfant pour vous : fixez un petit aimant sur un tournevis pour éviter que la vis ne tombe à chaque fois que vous voulez visser. Avec ça, cette dernière ne bouge pas d'un iota.

3) Labyrinthe aimanté

Voici un petit jeu tout simple et amusant à faire avec des aimants :

Dans l'atelier :

  • 1 boîte à chaussures
  • Colle chaude
  • Aimants
  • Figurines de votre choix

Au travail !

3.1) Coupez le couvercle du carton de chaussures.

3.2) Retournez la boîte et dessinez les contours d'un labyrinthe sur le fond ; marquez également l'entrée et la sortie avec les dessins correspondants.

3.3) Dessinez une ouverture en forme de tunnel sur les deux côtés opposés des parois de la boîte et découpez-la pour pouvoir passer le bras à travers la boîte.

3.4) Collez un aimant plat sous chaque figurine et placez-les à l'entrée du labyrinthe.

3.5) Maintenant, prenez un plus gros aimant et...

...placez-le en dessous du carton - maintenant les figurines peuvent être déplacées à travers le labyrinthe comme par magie grâce aux aimants. Cool, n'est-ce pas ?

4) Boussole

Saviez-vous que vous pouvez facilement fabriquer une boussole avec du polystyrène ? Découpez un morceau de polystyrène en forme de flèche, faites une entaille au milieu pour pouvoir y glisser un petit aimant, et marquez le nord et le sud à l'aide d'un marqueur. Si vous placez maintenant le morceau de polystyrène dans l'eau, il indiquera automatiquement le nord.

5) Télécommande

Parfois, retirer les piles d'une télécommande sont un véritable parcours du combattant. Avec les aimants, tout devient plus simple : il suffit de placer un grand ou plusieurs petits aimants sur la pile et elle se détache du support - c'est beaucoup mieux que de frapper la télécommande sur le bord de la table et de risquer de la casser.

6) Planche à couteaux

Ne vous blessez plus en cherchant les couteaux dans vos tiroirs, créez vous-même votre planche à couteaux avant du bois et des aimants ! En plus d'être pratique, ça a beaucoup de charme dans la cuisine !

Qui aurait cru que les aimants étaient aussi pratiques ? Ne vous privez surtout pas de leur versatilité ! Essayez ces astuces et dites-nous ce que vous en pensez.

Commentaires

Également féroce