9 idées et conseils pour le stockage correct du bois de chauffage

Le crépitement du bois, la chaleur agréable et l'ambiance confortable, de plus en plus de personnes optent pour le chauffage au bois. Toutefois, vous ne pouvez vraiment en profiter que si le bois de chauffage est sec et a été stocké correctement. Il existe plusieurs façons de protéger le bois de chauffage de l'humidité tout en lui donnant un bel aspect.

Voici 9 bonnes idées pour stocker le bois de chauffage et des conseils sur les éléments à prendre en compte :

1. Dans un canoë

Utiliser un vieux canoë comme espace de stockage pour le bois de chauffage est à la fois décoratif et pratique. Diverses étagères qui peuvent être facilement insérées permettent une bonne subdivision et un stockage supplémentaire du bois d'allumage. Il faut toutefois veiller à le fixer avec une petite distance par rapport au mur de la maison et, si nécessaire, à retirer au préalable le fond du canoë pour assurer une circulation d'air suffisante.

2. Dans des palettes

Les palettes sont très polyvalentes et conviennent également au stockage du bois de chauffage. Elles résistent aux conditions climatiques extérieures, assurent une bonne circulation de l'air et sont peu coûteuses.

3. Sur des étagères murales

Les étagères murales n'ont pas seulement une belle apparence dans la maison, elles sont également excellentes pour stocker le bois de chauffage. Les étagères individuelles assurent une apparence belle et bien rangée.

4. En alvéoles

Ces unités de rangement en forme d'alvéoles s'empilent joliment les unes sur les autres et ont une apparence élégante.

5. En triangles

Les étagères pour le bois de chauffage ne doivent pas toujours être carrées. Cette utilisation d'abris en bois triangulaires fonctionne bien, car le bois y est empilé de manière ordonnée et serrée et l'étagère a moins de risques de se renverser.

6. Sous un banc

Si vous avez un foyer, vous pouvez construire des bancs comme celui-ci tout autour afin que le bois soit à portée de main. Cela permet de faire d'une pierre deux coups.

7. Dans des étagères en tôle ondulée

La tôle ondulée convient très bien comme matériau de construction pour les étagères à bois de chauffage. Qu'elle soit ronde ou carrée, une telle étagère est facile à construire et est tout simplement superbe.

8. Simple mais efficace

Cette étagère simple est parfaite pour stocker du bois sur le mur de votre maison et peut être construite sans aucun outil. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des poutres en bois et des briques avec des trous.

9. Dans des blocs de béton

Une autre idée intéressante est une étagère faite de blocs de béton, que vous pouvez utiliser pour stocker votre bois de chauffage en économisant de l'espace car vous pouvez l'empiler en hauteur.

Comment stocker correctement le bois de chauffage

Le bois de chauffage doit toujours être stocké dans un endroit sec et aéré, c'est pourquoi un espace extérieur couvert et facilement accessible est idéal. Un autre critère important pour un stockage correct est de savoir si le bois de chauffage est prêt pour le poêle ou frais. Le bois frais doit être stocké pendant au moins deux ans avant d'être utilisé comme bois de chauffage, car il contient beaucoup d'eau et fume beaucoup si on le brûle directement. Un taux d'humidité résiduelle inférieur à 20 % est idéal et n'est atteint qu'après au moins un an de stockage au sec. Différents lieux de rangement ou compartiments peuvent aider à en garder la trace. Il faut également noter que le bois de chauffage ne doit pas être stocké trop longtemps, sinon il perd son pouvoir calorifique. La durée de 4 ans est généralement considérée comme une ligne directrice.

Firewood

Les feuilles de plastique bien ajustées qui sont censées protéger le bois de la pluie ne sont pas recommandées pour le stockage car l'humidité se forme sous ces dernières, ce qui peut entraîner des moisissures. Le stockage dans la cave est également problématique, car elle est souvent trop humide et ne dispose pas de la circulation d'air nécessaire pour sécher le bois en conséquence. Il en va de même pour un hangar fermé.

Une cheminée n'est pas un feu de camp. Les mauvais combustibles peuvent endommager non seulement la chambre de combustion, mais aussi le conduit de fumée. Un bois de chauffage trop humide, par exemple, peut entraîner des taches brunes sur l'extérieur de la cheminée et provoquer des odeurs nauséabondes.

hearth

Le bon empilage

Le bois de chauffage est plus facile à empiler lorsque toutes les bûches sont approximativement de la même taille. Des rondins longitudinaux au début et à la fin de la pile assurent la stabilité nécessaire. Le bois doit également toujours être stocké avec l'écorce vers le bas et ne pas être empilé de manière trop dense afin que les bûches ne commencent pas à pourrir. Quelle que soit la méthode d'empilage que vous choisissez, il est important de stocker le bois à une certaine distance du mur et du sol. Des planches ou des bois peuvent servir d'écarteurs dans ce cas. L'extrémité étroite de votre pile doit également être orientée vers le côté ouest, c'est-à-dire vers le côté des intempéries, afin que le bois de chauffage ne soit pas trop exposé aux intempéries.

firewood

Les meilleurs bois de chauffage

Les bois durs comme le hêtre, l'érable, le cerisier, le frêne et le chêne conviennent particulièrement bien comme bois de chauffage, mais ils sont relativement chers. Les bois plus tendres, tels que l'épicéa, le sapin, le pin et le sapin de Douglas, provoquent davantage d'étincelles en brûlant et sont donc plutôt inadaptés aux feux ouverts. Les conifères sont parfaits pour les foyers fermés car ils dégagent une odeur très agréable et leur résine crée le crépitement typique du feu de cheminée. Cependant, comme les bois tendres brûlent plus rapidement, qu'il faut ajouter du combustible plus souvent et qu'ils produisent davantage de cendres, les bois durs sont souvent plus populaires.

Conseil supplémentaire : bien que le bois d'épicéa ne brûle pas très longtemps, il développe des températures très élevées et a donc un effet nettoyant sur la cheminée.

firewood

Quand on se chauffe au feu de bois, le type de bois et le stockage correct du bois de chauffage déterminent s'il brûle en crépitant ou s'il se consume en dégageant beaucoup de fumée. Si vous suivez ces conseils, rien ne s'opposera à un feu de cheminée chaleureux.

Voici des idées géniales en bois à copier :

Sources : blessmyweeds, houzz, aktion-holz 

Images de couverture : pinterest/rustic-crafts

Commentaires

Également féroce