6 raisons de ne pas porter de tongs

Les tongs font partie des accessoires les plus appréciés pendant l'été. Après tout, elles sont aérées et on peut les enfiler très rapidement. Il y a toutefois quelques raisons de ne pas porter de tongs. Vous allez découvrir dans cet article les raisons exactes et les problèmes que peuvent poser les tongs.

 

Les personnes qui portent des tongs dégagent immédiatement une certaine décontraction estivale. Mais les apparences sont trompeuses, car en réalité, on ne peut pas marcher de manière détendue en tongs, mais on a plutôt tendance à crisper les pieds et à solliciter les articulations de manière défavorable. Cela a des conséquences négatives importantes pour l'ensemble du corps. Mais il y a encore d'autres raisons pour lesquelles les tongs peuvent être néfastes pour la santé et même dangereuses.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Iza 🦶🏼🥰 (@pesdaiza)

6 raisons pour lesquelles les tongs sont néfastes et nocives

1. Les orteils se crispent

Comme les tongs offrent peu de soutien, on a tendance à y crisper les orteils. Dans le pire des cas, cela peut conduire à une mauvaise position des orteils, comme les orteils en griffe ou en marteau.

2. Les articulations sont sollicitées

En tongs, les articulations sont plus sollicitées que dans d'autres chaussures. Cela s'explique d'une part par le manque d'amortissement dû à la finesse de la semelle. D'autre part, la charge plus élevée est due à la modification de la manière de marcher (pas plus petits, orteils crispés). Les articulations des pieds et des genoux ne sont pas les seules concernées, les hanches et le dos le sont également.

My nasty ankle

3. Douleurs 

Si les orteils se crispent lorsque l'on porte souvent des tongs, les articulations des orteils peuvent devenir douloureuses. Les douleurs sont en outre dues à la mauvaise sollicitation et à la surcharge des articulations mentionnées ci-dessus.

4. Risque de blessure

Les tongs ne sont pas seulement plus faciles à enlever que les autres chaussures. Elles ont aussi tendance à se coincer ou à se tordre. Un autre risque de blessure est lié à la conduite d'un vélo ou d'une voiture avec des tongs.

Get off and Milk it! - Folkestone to Hythe Coast Path - Aug 2014

5. Bactéries

Étant donné que l'on porte des tongs pieds nus et que l'on transpire à l'intérieur, elles constituent un terrain idéal pour le développement des bactéries.

6. Substances toxiques

Les tongs en plastique contiennent souvent des substances dangereuses : par exemple des hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui sont considérés comme cancérigènes. La transpiration ou l'application de crème solaire sur la peau peut faire sortir ces substances de la chaussure et les faire pénétrer dans le corps. Pour ne pas prendre de risques, vous devriez veiller lors de l'achat à ce que les tongs n'aient pas une forte odeur. En outre, n'achetez pas de tongs dans les kiosques de plage, ni auprès de vendeurs peu scrupuleux sur Internet ou sur les marchés hebdomadaires.

havaianas

Si, malgré les inconvénients cités, vous ne souhaitez pas renoncer complètement à porter des tongs, voici ce que vous devez savoir :

  • Ne portez des tongs que sur de courtes distances.
  • Les tongs devraient avoir une assise plantaire et une semelle pas trop fine afin de ménager vos articulations.
  • Les séparateurs d'orteils des tongs devraient être faits d'un matériau souple pour éviter les ampoules.
  • Pour éviter les substances nocives, achetez des tongs en matériaux naturels (par exemple en cuir et en liège) plutôt qu'en plastique.

FlipFlop

Vous trouverez encore plus de conseils pour bien passer l'été dans les deux articles suivants :

Et pour des astuces utiles concernant les problèmes de pieds et de chaussures, nous vous recommandons ces articles :

Sources : wunderweibt-online
Images de couverture : ©Instagram/pesdaiza ©Flickr/Shane Adams

Commentaires

Également féroce