Gardez ces 9 choses à l'esprit lorsque vous utilisez du vinaigre dans le jardin

Le vinaigre est probablement l'un des remèdes maison les plus polyvalents : il est utile aussi bien dans la cuisine que pour des astuces beauté et constitue un agent nettoyant et désinfectant efficace. Utiliser le vinaigre dans le jardin est donc une évidence. Mais attention à ne pas faire n'importe quoi car son utilisation est prohibée dans certains endroits et peut coûter cher.

Dans certains domaines d'application, par exemple pour le nettoyage des outils de jardinage, le vinaigre a son utilité. Afin de ne pas risquer une amende ou d'endommager vos plantes, vous devez faire attention aux 9 points suivants lorsque vous voulez utiliser du vinaigre dans le jardin.

Qu'est-ce qui est interdit ?

L'utilisation de remèdes maison dans le jardin n'est pas toujours aussi simple et écologique qu'on le pense. L'utilisation du vinaigre pour le désherbage est particulièrement controversée et compliquée sur le plan juridique.

  • Utilisation sur les surfaces pavées

Détruire les mauvaises herbes au vinaigre sur les surfaces pavées telles que les trottoirs, les patios, les chemins pavés, les allées ou dans les joints est interdit par la loi sur la protection des végétaux et peut entraîner une amende. Le vinaigre peut s'infiltrer dans les eaux souterraines et polluer le sol ainsi que provoquer des dégâts sur la faune et la flore. En outre, le vinaigre attaque la surface des pierres et laisse des taches inesthétiques.

  • Utilisation dans le jardin

Toute personne qui combat les mauvaises herbes dans le jardin avec du vinaigre se trouve, juridiquement parlant, dans une zone grise. Selon la loi sur la protection des végétaux, le vinaigre n'est pas considéré comme un produit phytosanitaire et ne peut donc pas être utilisé à cette fin. Sur les zones horticoles ou forestières, cependant, son utilisation est à nouveau officiellement autorisée, bien que des problèmes similaires à ceux de l'utilisation sur les zones pavées puissent survenir. 

Le vinaigre fait généralement plus de mal que de bien, c'est pourquoi les jardiniers amateurs et autres amoureux de la nature déconseillent fortement son utilisation. Bien qu'il détruise efficacement les mauvaises herbes, il détruit également toutes les autres plantes qui entrent en contact avec lui. L'utilisation régulière de vinaigre dans le jardin a un effet négatif sur la valeur du pH. Le sol devient acide et nuit ainsi à la croissance des plantes et à l'habitat des vers de terre et autres organismes qui vivent sous terre.

Pour le jardinage, il est conseillé d'utiliser uniquement des désherbants homologués et de les appliquer spécifiquement sur la plante souhaitée. Vous trouverez d'autres astuces pour lutter contre les mauvaises herbes dans cet article.

Qu'est-ce qui est autorisé ?

Cependant, le vinaigre peut être d'une grande aide, notamment pour nettoyer le jardin. Les astuces suivantes montrent comment vous pouvez l'utiliser de manière ciblée et sans hésitation lorsque vous jardinez.

  • Nettoyer les outils de jardinage

Pour nettoyer vos outils de jardin, faites-les tremper toute la nuit dans un litre de vinaigre de cidre. Ensuite, la rouille, les algues et les bactéries peuvent être facilement éliminées.

  • Nettoyer les meubles de jardin

Les meubles de jardin en rotin ou en plastique peuvent également être nettoyés avec du vinaigre. Toutefois, vérifiez au préalable sur un endroit peu visible si le matériau tolère le vinaigre. Les meubles en bois ne doivent pas être nettoyés avec du vinaigre et il suffit de nettoyer les meubles en aluminium avec un chiffon humide.

  • Nettoyer les pots de fleurs

Nettoyez les pots de fleurs en céramique ou en argile au début ou à la fin de la saison de jardinage avec un mélange de quatre volumes d'eau et d'un volume de vinaigre de cidre. Laissez les pots tremper dans le mélange pendant au moins une heure et enlevez les taches et la saleté avec une brosse ou une éponge.

  • Éloigner les animaux du jardin

Pour empêcher les animaux tels que les lapins ou les chats de manger les plantes ou d'utiliser votre jardin comme toilettes, l'utilisation de vinaigre peut être utile. Les animaux étant sensibles aux odeurs, une éponge ou un chiffon trempé dans du vinaigre peut éloigner les visiteurs indésirables de votre jardin. Si nécessaire, mettez-les dans de petits seaux ou récipients avec des trous et placez-les autour du jardin.

  • Faire germer des graines

Les graines prégermées poussent généralement mieux et plus vigoureusement. Vous pouvez obtenir d'excellents résultats avec une astuce simple. Placez les graines dans un mélange de cinq volumes d'eau et d'un volume de vinaigre pendant une nuit pour favoriser la germination. Le lendemain, lavez les graines et plantez-les.

  • Protéger les arbres fruitiers

Remplissez un récipient avec de l'eau, une tasse de vinaigre de cidre, une tasse de sucre et une peau de banane et suspendez-le dans l'arbre fruitier. Cela permettra d'éloigner les mouches et autres parasites de vos arbres fruitiers. Remplacez le contenu à intervalles réguliers.

  • Conserver les fleurs coupées

Pour profiter plus longtemps du bouquet que vous avez cueilli dans votre jardin, mettez-le dans un vase avec de l'eau et ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à café de sucre.

Grâce à ces astuces, vous pouvez utiliser le vinaigre à bon escient dans le jardin sans mettre en danger l'environnement ou vos plantes.

Découvrez également d'autres astuces de jardinage que vous devez absolument connaître :

Sources : 24garten, rnd, haus

Image de couverture : ©Pinterest/absolutehistory.com

Source:

Sources : 24garten, rnd, haus

Image de couverture : ©Pinterest/absolutehistory.com

Commentaires

Également féroce