Connaître les gestes de premiers secours pour sauver votre chien

Nous savons tous plus ou moins comment pratiquer les gestes de premiers secours sur les hommes. Mais qu’en est-il de nos meilleurs amis les chiens ? Eux aussi sont sujets à des accidents et savoir comment les aider peut, dans une certaine mesure, les sauver ! Voici les conseils du Docteur Andrew, qui est spécialisé dans les urgences et cas critiques dans un Centre de Secours Animalier.

Youtube/Denis Faucher

Il nous montre les manoeuvres de Heimlich, à pratiquer sur votre chien au cas où il s’étouffe. N’hésitez pas à vous entraîner (en douceur) sur votre chien avant toute chose, afin d’être prêt si un quelconque malheur arrivait ! 

En prévention : 

Il convient déjà, en termes préventifs, d’éviter de laisser les objets que votre chien pourrait avaler autour de la maison, comme des tiges en plastique, des billes, ou pensez simplement à lui retirer les bouts de ballons mâchouillés. 

dog playing tennis

Les signes typiques d’étouffement sont : 

  • les gencives et la langue de votre chien deviennent bleues
  • le chien se gratte la tête frénétiquement avec ses pattes avant
  • il ne fait aucun bruit (pas de halètement ni de toux) 

yawn

En cas de suffocation : 

Si votre chien s’étouffe, voici ce qu’il convient de faire :

1. La première chose à tenter est d’ouvrir la gueule de votre chien, et d’aller chercher avec votre index et votre majeur l’objet bloqué. 

Youtube/Denis Faucher

2. Si cependant celui-ci est enfoncé trop loin dans la gorge, voici une autre technique : lorsque le chien est couché sur le côté, pressez sa cage thoracique de vos deux mains d’un seul coup ferme (comme un massage cardiaque).

Youtube/Denis Faucher

Cela va expulser l’air des poumons et avec un peu de chance, l’objet bloqué sera expulsé avec. Il faut penser ensuite à ouvrir la gueule de votre chien et enlever totalement l’objet de sa gorge.

Youtube/Denis Faucher

3. Si cela ne suffit pas, une troisième solution devrait pouvoir sauver votre toutou, spécialement les grands chiens : comme vous feriez avec un humain, mettez-vous à genoux derrière lui et soulevez-le contre vous.

Youtube/Denis Faucher

L’une de vos mains le maintient tandis que l’autre va se loger juste sous la cage thoracique, au niveau du sternum. Puis, idéalement avec les deux mains, exercez une pression avec un mouvement vers le haut en passant votre poing légèrement sous la cage thoracique. 

Youtube/Denis Faucher

Avec ces trois gestes simples, si vous les retenez et les appliquez correctement, vous pourrez être en mesure de faire face à une situation de crise. N’oubliez pas cependant que l’avis d’un professionnel est toujours nécessaire, même si vous avez réussi à retirer l’objet qui encombrait la trachée de votre animal. Des complications peuvent subvenir. 

Youtube/Denis Faucher

Voici la vidéo qui vous explique précisément comment faire (en anglais) :  

Ce sont les gestes qui peuvent sauver la vie de votre compagnon chéri. À scotcher sur votre frigo, pour lire et retenir ! 

Source:

Littlethings

Commentaires

Également féroce