10 aliments importés de Chine à éviter absolument

La Chine est le premier pays exportateur du monde en denrées alimentaires : en utilisant des techniques novatrices, ce pays propose des produits à coût très bas. Évidemment, plusieurs aliments en subissent les conséquences côté santé. Parmi les très nombreux aliments d'origine chinoise que nous trouvons dans les supermarchés, voici une liste noire de 10 d'entre eux à éviter absolument !

Wikipedia

1. Le jus de pomme

 

Ce jus de fruit provenant de Chine contient un taux alarmant d'arsenic, qui est classé par l'Agence Internationale de Recherche sur le cancer comme l'une des 100 substances du groupe 1 des cancérigènes. À fuir à tout prix !

2. Le poulet

 

C'est en Chine que la grippe aviaire est apparue, et pourtant, ce pays exporte de très nombreux poulets dans le monde entier. Préférez toujours des volailles élevées localement.

3. L'ail

 

Saviez-vous que la majorité de l'ail présent dans nos supermarchés provient de Chine ? Or, il contient de grandes quantités de pesticides mais en plus il germe le temps du trajet, ce qui le rend encore moins digeste.

4. Le riz

 

Les scandales concernant le riz chinois éclatent régulièrement : le dernier en date révélait un fort taux de cadmium, un métal lourd toxique, associé au cancer, aux malformations osseuses ou encore responsable de l'insuffisance rénale. 

5. Le sel

 

La Chine est le plus grand fabricant de sel au monde. À moins d'acheter spécifiquement du sel de France - de Guérande par exemple - il y a de forte chance pour que votre sel de table provienne de Chine. Selon de nombreuses études il contiendrait 90% de substances nocives. 

6. Le poivre

 

Réputé, le poivre noir de Chine est pourtant parfois un amalgame de boue, de farine et d'arôme artificiel...

7.  Le tofu 

 

Le tofu de Chine est fabriqué à partir de lait de soja caillé. Déjà, les plantations de soja sont pulvérisées de toutes sortes de pesticides. Et en plus, pour que le soja fermente plus rapidement, il n'est pas rare que des excréments et du sulfate de fer soit utilisé. 

8. Les épinards surgelés

 

Des niveaux très élevés de pesticides, qui résistent au froid, ont été identifiés dans les épinards surgelés provenant de Chine. 

9. Le tilapia

 

Ce poisson ferme et sans arrête des côtes chinoises est exporté partout dans le monde. Le problème ? Les piscicultures chinoises sont souvent fétides, sans aucune norme d'hygiène, et les poissons sont nourris aux déchets. 

10. Le gingembre

 

Pour faire pousser rapidement du gingembre, les agriculteurs chinois utilisent des quantités bien trop élevées de pesticides. 

Bien sûr, nous n'avons pas tous le budget pour acheter uniquement des aliments issus de l'agriculture biologique et cultivés localement. Mais regarder régulièrement les étiquettes et la provenance de ce que l'on consomme peut nous aider à adopter un régime alimentaire plus sain, et ainsi à rester en meilleure santé ! 

Source:

Santeplusmag

Commentaires

Également féroce