6 aliments qui se mangent après la date de péremption.

De plus en plus, nous essayons dans nos maisons de faire attention au gaspillage. Nous trions nos déchets, nous faisons en sorte de moins jeter aussi pour économiser. Bien sûr, il arrive qu'il y ait des ratés, et que le pain de la semaine dernière pourrisse dans la panière. Dans ce cas là, le manger peut être dangereux pour l'estomac et le système nerveux et il convient de s'en débarrasser.
 
Mais sans le savoir, nous jetons parfois des aliments qui peuvent encore être consommés. 

Faisons le point sur ce qui mérite vraiment d'aller à la poubelle. 

 

1. Les produits frais

De manière générale, il y a une marge d'un mois pour tous les produits laitiers frais après la date de péremption. Les yaourts et crèmes sont consommables jusqu'à 3 mois après la date.
 
Pour les viandes, c'est plus délicat. Mais les viandes sèches comme le saucisson peuvent se conserver jusqu'à deux semaines plus tard. 

2. Les oeufs

Il est préférable de conserver les oeufs au frigo, pour leur permettre de garder une longévité de consommation de deux semaines environ. Si la couleur du blanc d'oeuf à l'intérieur est rose ou verte, celui-ci est bon pour la poubelle. 

Si vous n'êtes pas sûr, voici comment faire le test : Plongez l'oeuf dans un verre d'eau froide. Si il reste au fond, parfait, il est frais. Si au contraire il remonte en surface, c'est qu'il est périmé. 

 

3. Le fromage 

Le fromage est à la base de la moisissure. Vous pouvez le manger sans problème même s'il devient un peu vert. Si vous n'aimez pas cela, grattez juste les bords verdis et mangez le reste. On a du mal à le croire, mais c'est encore meilleur un peu vieilli ! 

 

4. Miel, sucre et sel

Le miel, le sucre, le sel, sont des aliments qui se conservent à vie et même sur plusieurs générations. Il n'y a pas de péremption. Pour nos amis canadiens, sachez que le sirop d'érable ne se périme pas non plus. Vous pouvez garder vos masses de cannes en réserve sans vous en soucier ! 

5. Le chocolat, le riz, les pâtes et les lentilles

Ces aliments sont encore mangeables des années après les dates de péremption. Comme ce sont des aliments secs, il ne risquent pas de moisir. Le chocolat se conserve jusqu'à deux ans après la date. 

 

6. Les conserves

Tant que le couvercle de la conserve n'est pas bombé et que son contenu ne sent pas mauvais, vous pouvez manger vos vieilles sardines à l'huile ou vos haricots rouges ! Sachez néanmoins que les produits en conserves ne sont pas très bons pour la santé, privilégiez les produits frais ou alors en bocaux. 

 

De manière générale, faites confiance à votre nez. L'odorat et le goût sont là pour notre plaisir gustatif, certes, mais aussi pour nous donner de bons signaux d'alarme quand il s'agit d'éviter un aliment périmé.
 
Si à l'odeur, au goût, ou simplement en voyant des taches vertes sur vos aliments, vous n'êtes pas sûr, mieux vaut ne pas vous empoisonner.

Commentaires

Également féroce