Coupez une bouteille de vin en deux. 5 minutes plus tard, vos voisins verront quelque chose de vraiment fleuri sur votre rebord de fenêtre.

C'est probablement déjà arrivé à tous ceux qui ont des plantes d’intérieur : vous vous en allez pour une ou deux semaines et en revenant, vous franchissez à peine la porte que déjà vous les voyez desséchées, à l’agonie.

Il y a ceux qui, ensuite, vont dire que “si si, les plantes vont bien !”, de façon autoritaire en transformant l’évier de la cuisine en hôpital pour plantes malades. Alors que, de manière évidente, non, une plante sans eau pendant deux semaines ne va pas bien.

Avec cette astuce, vous pourrez enfin partir de chez vous l’esprit tranquille : vos plantes resteront fraîches et en pleine forme, que vous soyez là ou non.

Dans l’atelier :

  • Des bouteilles en verre vides
  • Un coupe-bouteilles
  • Une bouilloire électrique
  • Du papier de verre
  • Des bouchons de liège
  • Une perceuse
  • Des ficelles de coton (environ 15 cm chacune)

Au travail :

Positionnez votre bouteille de manière à la couper en deux exactement au milieu.

Faites suivre à la bouteille un mouvement de rotation en la maintenant fermement pour faire une profonde entaille linéaire tout autour. 

Maintenant, faites bouillir un litre d’eau. Tenez la bouteille à l’horizontal au-dessus de l’évier (préalablement rempli avec de l’eau froide) et versez l’eau chaude sur la ligne de coupe de la bouteille. Attention à ne pas vous brûler !

Immédiatement après, faites le contraire en versant de l’eau froide sur la bouteille.

Et, vous l’avez deviné, vous basculez de nouveau sur un jet d’eau bouillante. Généralement, le verre se brise après ces trois étapes, le long de la ligne. Et le cou de la bouteille tombera dans l’évier rempli d’eau.

Le papier de verre va ensuite servir à poncer et lisser les deux bords pour que ceux-ci deviennent agréables au toucher.

Maintenant, percez un petit trou à travers l’un des bouchons de liège, entre 2 et 3 cm.

Passez la ficelle de coton à travers le trou en laissant dépasser la même longueur de ficelle de chaque côté.

Insérez ensuite le bouchon dans le goulot de la bouteille, puis mettez une partie dans l’autre comme ci-dessous. Versez de l’eau dans le fond, juste assez pour immerger le bouchon de liège.

Maintenant, il suffit de remplir de terre la partie haute et de mettre en pot la plante de votre choix.

Et c’est tout !

Voici une vidéo qui peut vous aider à réaliser cette astuce : 

Cette astuce permettra non seulement à vos plantes d’éviter de mourir de soif, mais également d'impressionner vos amis et voisins. Partez en vacances l’esprit tranquille !

Commentaires

Également féroce