Un homme construit sa maison dans l’épave d’un bateau.

L’Homme a une imagination débordante en ce qui concerne la façon de se loger. C'est ce qui nous permet de découvrir des habitations plus farfelues les unes que les autres. Celle présentée aujourd’hui est probablement unique en son genre.

Commençons par une vue du ciel. En hauteur, on se rend déjà compte que cette demeure est loin d’être ordinaire. Nous sommes au bord du lac Érié, près de la ville de Sandusky dans l’Ohio (États-Unis).

YouTube/shiponthebay

On pourrait presque croire que la construction flotte et qu’elle avance vers le lac, prête à se jeter à l’eau. En raison des falaises, les constructions ne sont maintenant plus possibles à cet endroit.

YouTube/shiponthebay

Perchée en haut de son rocher, cette habitation est un vieux bateau désaffecté du nom de “Benson Ford”.

YouTube/shiponthebay

Voici à quoi ressemblait le navire dans son ensemble, dans les années 1930, quand il flottait encore sur les eaux des Grands Lacs d’Amérique du Nord. Le mastodonte d’acier passait par Détroit et se retrouvait chargé de fer et autres matériaux de la capitale automobile.

YouTube/shiponthebay

Comme son nom peut le laisser penser, le bateau appartenait au groupe d’Henry Ford qui était à l’époque le principal constructeur automobile de la planète. Benson Ford était le petit-fils du fondateur de l’entreprise. Alors âgé de 5 ans, il participe avec son frère, Henry II, à la première mise à l’eau du navire, après qu’un bateau identique a été construit.

YouTube/shiponthebay

Les deux enfants ont même été autorisés à appuyer tous les deux sur le bouton rouge symbolique qui lançait le bateau à l’eau. Le “Benson Ford” est utilisé pour la première fois en 1924 et va servir encore de nombreuses années au groupe automobile.

YouTube/shiponthebay

En 1981, le groupe Ford choisit de se séparer du navire pour des raisons financières. À cette époque, le boom automobile ralentit considérablement à cause de la crise pétrolière des années 1970 et l’entreprise choisit de s’équiper d’une flotte plus petite et plus moderne.

YouTube/shiponthebay

Voici les acheteurs du “Benson Ford” : Jerry et Brian Kasper. Ils viennent d’une petite ville près de Cleveland (Ohio). Avec le reste de la famille Kasper, ils voient en ce navire quelque chose que personne n’aurait pu imaginer. Et même si ceux à qui ils le racontent secouent la tête, sceptiques, la famille croit en son rêve.

YouTube/shiponthebay

Après de longues délibérations, ils choisissent d’en faire quelque chose d’assez inhabituel. En souhaitant garder l’intérieur du navire tel quel et fidèle à son état d’origine, la famille décide très spontanément : "Bâtissons ici notre maison d’été !" 

YouTube/shiponthebay

Alors, à l’aide de techniques sophistiquées, la plateforme avant du “Benson-Ford” est séparée du reste du navire et conduite sur une petite île près de la ville natale des Kasper. À l’intérieur, tout est laissé intact, dans le style des années 1920. Y compris la cheminée ! 

YouTube/shiponthebay

En plus du salon avec la cheminée et de plusieurs cabines, se trouve aussi une cuisine entièrement équipée. C’est ici que le Chef - le cuisinier du navire - fait danser les poêles et les casseroles au grè de son humeur.

YouTube/shiponthebay

Entre temps, la famille Kasper a eu l’idée d’utiliser une partie du navire comme chambre d’hôtes. Cependant, les autorités ne sont pas tellement d’accord avec ça. En attendant, ils passent chaque été à bord pour profiter de l’air marin ! 

YouTube/shiponthebay

Même la barre et le compas sont restés fidèles à la cabine de navigation. De la fenêtre, les “marins” ont une vue imprenable sur le bleu du lac Erié.

YouTube/shiponthebay

Mais le meilleur endroit se trouve sur la proue. C’est là que le vent vient doucement fouetter le visage et qu’on se rend compte que le jeu en valait la chandelle.

YouTube/shiponthebay

À chaque nouvelle vague de visiteurs, tout le monde se réunit à la balustrade pour profiter de la vue magnifique sur le lac Érié. 

YouTube/shiponthebay

Le concept de cette “maison-bateau” est tout à fait surprenant. D’habitude, ce sont les maisons qui se retrouvent sur l’eau, cette fois-ci, c’est un navire qui se pose sur la terre. Cette famille s’est lancée dans un pari fou et a eu l’audace de se battre pour son rêve. Le résultat est tout simplement épatant.

Commentaires

Également féroce