S'abonner

9 façons d’utiliser le bicarbonate de soude dans le jardin

Il n’y a pas beaucoup de produits ménagers qui sont aussi multi-usages que le bicarbonate de soude. Une fois c’est un remède contre les brûlures d’estomac, une autre un décapant pour l’argenterie, ou encore un désodorisant pour votre frigo. Cette poudre magique est utile dans bien des situations. Mais maintenant que la saison du jardinage est à son plus haut, il est temps de porter un autre regard sur cette merveille du ménage. Voici 9 façons d’affiner votre main verte en utilisant le bicarbonate de soude à l’extérieur. 

1. Mildiou

Le mildiou est le terme général pour désigner les différentes moisissures qui forment comme un film blanc laiteux sur les feuilles. C’est le cauchemar des jardiniers, mais il y a une solution. Mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et vaporisez ce mélange sur les feuilles tous les 10 jours. Et votre problème de mildiou ne sera plus qu’un mauvais souvenir. 

Mildiou sur une feuille de courgette

2. Mauvaises herbes

Ces petites plantes non-désirées qui grandissent dans les rainures des dalles ou des trottoirs sont une réelle nuisance pour la beauté de nos allées. Mais si vous saupoudrez un peu de bicarbonate aux endroits où elles poussent habituellement, vos mauvaises herbes partiront en peu de temps. 

mauvaises herbes entre les briques du sol

3. Fourmis

Bon à savoir tout d’abord : les fourmis sont très bénéfiques pour le jardin et ne doivent pas être exterminées à moins qu’elles causent un réel problème, comme infester les murs de la maison par exemple. Mais si c’est nécessaire, vous pouvez saupoudrer un mélange de bicarbonate de soude et de sucre en poudre sur leurs sillons principaux et elles vous sortiront de la tête (et de votre maison) assez vite.

colonie de fourmis en plein travail

4. Les échardes

Les échardes sont assez inévitables lorsque vous faites du travail de jardin. Si ces petites choses agaçantes ne s’enlèvent pas facilement, essayez de frotter du bicarbonate de soude dessus, enroulez sous un bandage et laissez agir trois ou quatre heures. Cela devrait amener l’écharde à sortir assez de la peau pour que vous puissiez l’attraper et l’enlever complètement.

5. Étiquettes

Quand le fruit est mûr, c’est le moment de faire des confitures ! La plupart des gens utilisent des pots en verre qui ont déjà servi, et qui ont encore les étiquettes sur le côté. Pour vous débarrasser facilement de ces étiquettes, formez une pâte avec de l’huile de cuisine et du bicarbonate de soude que vous allez appliquer sur le verre. Et une demi-heure après, les étiquettes vont presque s’enlever d’elles-mêmes !

pots de confitures faits maison

6. Calcaire sur les pots de fleurs

Les fleurs ont une allure remarquable, alors que les pots ! Ouuuh ! Pour retirer ces plaques de calcaire sur vos pots à fleurs, faites un mélange de bicarbonate de soude, d’acide citrique et de fécule de maïs. Cette combinaison seule ne fera pas grand chose, mais si vous aspergez d’abord le pot de vinaigre dilué, cette mixture va retirer le calcaire en un battement de cil.

pot de fleurs en céramique entartréPixabay

7. Taches

Quand vous travaillez dans le jardin, les taches sur vos vêtements s’imposent d’elles-mêmes. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut vivre avec ! Diluez du bicarbonate de soude avec de l’eau et frottez les parties concernées. Laissez agir un temps et rincez. Ces taches seront bientôt de l’histoire ancienne.

petite fille blonde dans un jardin

8. Odeurs

Les odeurs fortes et désagréables font aussi partie de la nature et vous ne serez pas capable de complètement les éliminer de votre jardin. Nous ne vous recommandons pas de couvrir votre compost avec le bicarbonate pour essayer de masquer l’odeur mais vous pouvez l’utiliser à d’autres endroits. Par exemple, si vous stockez des poubelles dans le garage ou la remise à outils, vous pouvez laisser un seau avec du bicarbonate de soude à côté, qui va capturer les odeurs les plus fortes. 

brume dans un jardin avec une maison en bois peinte en rougePixabay/Funki50

9. Pucerons

Si vous pensiez que le mildiou était déjà une sacré paire de manche, les pucerons sont presque pire. La plupart des gens se précipitent au magasin de jardinage pour acheter quelques pesticides puissants quand ils trouvent ces petites bêtes sur leurs plantes, mais il existe une solution bien plus naturelle et tout aussi efficace. Mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et faites-en un spray, avec lequel vous aspergez la plante affectée. Quand il pleut, ajoutez simplement de l’huile de cuisine  et du savon végétal au mélange pour que cela tienne sur la plante et ne dégouline pas avec la pluie. Si vous remarquez des insectes ou des chenilles sur les feuilles, ajoutez de lessence de Térébenthine au mélange.

pucerons sur une feuille d'aubergine

Avoir du bicarbonate de soude à la maison est toujours une bonne idée et maintenant vous allez pouvoir en garder un stock aussi dans votre cabanon de jardin. Bon jardinage !

Images de couverture : © Media Partisans Flickr/Maja Dumat