Danger hivernal : les toilettes coûtent la vie à 10 000 personnes chaque année.

Ça y est, l'hiver s'est installé dans de nombreuses régions du monde et les températures chutent dramatiquement. Malheureusement, tout le monde n'a pas de chauffage à la maison. Par exemple, au Japon, de nombreux foyers ne possèdent pas de chauffage dans la salle de bains/toilettes ce qui peut parfois mettre la vie de certaines personnes en danger.

On dénombre 10 000 décès chaque année à cause du froid intense dans les salles de bains/toilettes au Japon.

Le chauffage central n'est pas très courant au Japon, ainsi les salles de bains/toilettes sont souvent laissées pour compte. Et l'isolation étant moindre, les différences de températures d'une pièce à l'autre peuvent être extrêmes. Résultat : la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent rapidement, ce qui accentue le risque de crise cardiaque.

heart

Afin d'éviter que de telles tragédies ne continuent de frapper le pays, le ministère de la santé a décidé de lancer une campagne de sensibilisation et d'information dont les résultats pourraient sauver des vies. 

1. Chauffage d'appoint

Étant donné que les salles de bains/toilettes au Japon sont toujours froides à cause du manque de chauffage, les autorités japonaises conseillent à la population de mettre un petit chauffage portable afin de faire monter les températures dans ces pièces et éviter ainsi le choc thermique.

2. Rideau

Pour mieux isoler les salles de bains/toilettes du froid, il est conseillé de suspendre un rideau épais et lourd de façon à ce que l'espace se réchauffe, sans pour autant dépenser plus d'énergie. Avec le chauffage portable, la chaleur sera bien conservée et les dépenses en électricité seront moindres.

3. Défécation

Le gouvernement conseille aux citoyens d'avoir une alimentation saine et riche en fibres pour éviter la constipation. Pourquoi ? La raison est simple : la constipation augmente la pression artérielle, ce qui est dangereux pour les personnes âgées ou faibles. Si en plus les toilettes sont plus froides que le reste de la maison, alors les risques de crise cardiaque augmentent.

Aussi surprenant que ce problème puisse paraître, il est important de connaître les dangers que représentent une salle de bains/toilettes trop froides. Mieux vaut également être prévenu si vous souhaitez faire un voyage au Japon. Vous savez désormais à quoi vous en tenir.

Commentaires

Également féroce