S'abonner

Des astuces très malignes pour faciliter les déménagements

On peut ranger les déménagements dans la même catégorie que le paiement des factures ou le nettoyage des sanitaires : on déteste le faire, mais on y est obligé. Ces astuces peuvent néanmoins vous être utiles la prochaine fois que vous déménagerez. Pourquoi se compliquer la vie lorsque l’on peut employer la méthode facile ?

Les cartons de déménagement

YouTube/DaveHax

Un carton de déménagement standard dispose toujours de prises pour faciliter le transport. Mais si vous vous retrouvez avec des cartons traditionnels, il vous faudra alors ajouter vous-même les prises. À l’aide d’un cutter, faites deux entailles sur le côté pour pouvoir passer vos mains. Pensez à ne pas trop remplir le carton afin de pourvoir utiliser ces fentes.

Poignées de tiroir

YouTube/DaveHax

Afin d’éviter d’abîmer vos meubles, il est préférable de dévisser toutes les poignées et de les visser à l’intérieur des meubles. De cette façon, vos meubles sont préservés des dégâts causés par les chocs avec les poignées d’autres meubles lors des transports et vous évitez de les perdre ou de les laisser se balader dans le tiroir dans un bruit énervant.

Un ouvre tiroir

YouTube/DaveHax

Placez un morceau de Scotch sur le bord du tiroir et fermez-le. Le bout de ruban adhésif qui dépasse vous permettra de rouvrir votre tiroir sans difficulté.

Économiser de l’espace

YouTube/DaveHax

Pour transporter vos biens en gagnant le plus d’espace possible, remplissez les tiroirs de vos armoires, buffets et autres meubles avec des affaires que vous voulez emporter. De cette façon, vous avez moins de cartons à faire et donc d’allers-retours. Évitez cependant de remplir entièrement une énorme armoire, car vous aurez des difficultés à la porter.

Les portes doivent rester fermées !

YouTube/DaveHax

Tous ceux qui ont déjà dû porter une armoire sur cinq étages savent combien il est énervant que les portes de cette dernière s’ouvrent sans arrêt en vous égratignant au passage. Enroulez les portes et tiroirs de vos meubles avec du film plastique pour ne plus être embêté. Il vous en faudra néanmoins une bonne dose pour maintenir les portes fermées.

La pagaille des câbles

YouTube/DaveHax

Afin d’éviter une explosion cérébrale lors du branchement de votre ordinateur ou équipement stéréo dans votre nouveau nid douillet, prenez une photo de l’installation des câbles électriques avec votre téléphone. Elle vous servira de guide pour remettre vos appareils en route.

Relevé de compteur

YouTube/DaveHax

C’est la même chose avec votre compteur électrique. Vous pouvez transmettre la photo à votre fournisseur et en même temps cela vous permet d’avoir une preuve en cas de problèmes. Pour dater la photos, vous pouvez également prendre une photo du journal datant du même jour.

Les petites pièces

YouTube/DaveHax

Mettez toutes vos pièces détachées (vis, etc.) dans un sachet avec zip différent pour chaque meuble. De cette façon, vous ne mélangerez pas les vis de votre lit avec celles de votre armoire. Les maniaques de l’organisation pourront soient écrire le meuble correspondant ou l’attacher à ce dernier avec un bout de ruban adhésif (sur une partie cachée).

Marquer les cartons

YouTube/DaveHax

Mettez des stickers de couleurs sur vos cartons afin de déterminer en quelques secondes dans quelle pièce ils doivent être posés. Collez-les au même endroit pour chacun des cartons afin d’éviter de prendre du temps à les chercher. Bien entendu, il est également préférable de noter au marqueur tout ce qu’un carton contient.

Les vêtements

YouTube/DaveHax

Recouvrez vos habits avec un sac poubelle. En haut, attachez-les de façon à ce que le crochet des cintres ne soit pas recouvert. Cela vous permet de pendre vos affaires rapidement et sans encombre dans votre nouveau cocon.

Attention, fragile !

YouTube/DaveHax

A lieu de stocker les journaux pendant des mois, enroulez les objets fragiles dans des serviettes. Ainsi, vous n’aurez plus de taches d’encre sur les mains et vous gagnez de l’espace.

Les assiettes

YouTube/DaveHax

Posez une assiette en carton entre chaque assiette en porcelaine. De cette façon, les assiettes n’émettront aucun cliquetis et elles ne s’abîmeront pas.

Empaqueter en dernier les objets les plus importants

YouTube/DaveHax

Tout ce dont vous avez vraiment besoin doit être mis dans différents conteneurs. Ainsi, cela vous évitera de fouiller pendant des heures à la recherche d’outils, de machine à café ou de chaussettes propres.

Retrouvez ces astuces malignes en vidéo (en anglais) :

Ces astuces n’englobent peut-être pas tout le travail de déménagement, mais elles permettent de le rendre plus facile, d’éviter la casse et de trouver les choses plus rapidement. Avant de déménager, il faut prendre en compte énormément de choses. En espérant que le processus soit un peu plus facilité grâce à ces astuces.