9 genres de douleurs abdominales et leurs éventuelles causes

Les maux de ventre peuvent énormément varier tant en intensité qu'en formes (douleurs aiguës, simplement gênantes, ballonnements, raideurs, etc). Compte tenu du nombre important de fonctions essentielles réalisées au sein de cette partie du corps, les raisons des maux peuvent être multiples. En plus des divers organes, notre abdomen compte de nombreuses terminaisons nerveuses. Ainsi les maux de ventre peuvent être déclenchés à cause du stress, de la peur, d'un énorme repas ou parfois quelque chose de beaucoup plus grave. 

Toutefois, si vous arrivez à localiser la douleur, il est possible d'en connaître la source. 

1. Au milieu à gauche

Si la douleur se situe au niveau de votre taille sur le côté gauche, cela peut être le signe d'une infection du rein ou la présence de calculs rénaux. Si vous avez des douleurs urinaires et que vous êtes constipé, rendez-vous immédiatement chez votre médecin, ces symptômes sont ceux d'une infection rénale. 

Si ce n'est pas le cas, cela peut être en rapport avec la région lombaire de votre dos.

2. Au milieu

Si vous avez une gêne au niveau du milieu du ventre ou juste au-dessus du nombril, c'est peut-être le signe d'une appendicite (surtout si la douleur se déplace vers la droite et s'accentue, que vous vous sentez nauséeux et n'arrivez pas à péter) ou d'une pancréatite (si vous souffrez de vomissements également). 

3. Au milieu à droite

Si vous avez mal au niveau de la taille à droite, cela peut être le signe d'un problème de rein ou de constipation. Une autre cause pourrait être la diverticulite du sigmoïde caractérisée par l'émergence de petites hernies sur la paroi musculaire du côlon.

4. En bas à gauche

Des douleurs dans la partie inférieure de l'abdomen indiquent majoritairement des problèmes intestinaux. Chez les femmes, des maux de ventre à cet endroit (des deux côtés) apparaissent souvent au moment des règles. 

5. Au milieu en bas

Des douleurs sous le nombril peuvent être causées par une infection urinaire ou une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. Les femmes sont susceptibles d'en souffrir à cause des organes reproductifs (d'où la nécessité de faire des contrôles régulièrement chez un gynécologue). 

6. En bas à droite

Une douleur sur un seul côté au niveau inférieur de l'abdomen peut être le signe d'un muscle froissé ou d'un surmenage en général. Si cela arrive fréquemment, il est recommandé d'aller voir un médecin. Si la douleur s'intensifie à ce niveau-là, regardez les autres symptômes de l'appendicite pour voir s'il peut s'agir de cette possibilité. 

7. En haut à gauche

Si la douleur se situe en haut en gauche de votre abdomen, alors il est possible que cela vienne de votre estomac. Cela peut également être le signe d'un ulcère ou d'un problème au niveau du pancréas. Si la douleur est intense et ne fait qu'empirer, alors vous souffrez peut-être de calculs biliaires. Allez consulter un médecin si les douleurs persistent au-delà de quelques jours.

8. Au milieu en haut

Des maux de ventre situés en haut de l'abdomen (au milieu) sont souvent liés aux reflux gastriques, à l'estomac ou l'extrémité de l'oesophage. Selon la sensation, il peut également s'agir de calculs biliaires ou d'un ulcère.

9. En haut à droite

La douleur en haut à droite de l'abdomen peut indiquer la présence d'un ulcère dans le petit intestin. La cause est souvent due à l'excès de sécrétions de sucs gastriques.

Si les maux de ventre durent plus de quelques jours, il est conseillé d'aller consulter un médecin. N'hésitez pas à pousser les recherches si un premier rendez-vous chez un spécialiste n'a servi à rien : cela peut parfois prendre du temps avant de vraiment déterminer la source du problème compte tenu du nombre impressionnant de possibilités. (Surtout quand cela vient de la nourriture ou du stress : les deux principaux facteurs de complications).

Vous êtes désormais à même de mieux comprendre ce qu'il se passe dans votre corps !

Source:

littlethings

Commentaires

Également féroce