Décongeler, nettoyer, utiliser : les erreurs communes avec le congélateur

Clarence Birdseye a utilisé 7 dollars en tout pour inventer un congélateur. En 1929, il vend son brevet pour 22 millions de dollars puis peu de temps après, le premier congélateur est lancé sur le marché.

Cet appareil est excessivement pratique et nous permet de conserver toute sorte d'aliments que nous pouvons déguster à tout moment de l'année. C'est un indispensable dont il faut néanmoins prendre soin pour pouvoir en jouir le plus longtemps possible et bien sûr, ne pas mettre à mal notre santé.

NO FROST Freezer

1. Une faible utilisation

Un congélateur peut servir à énormément de choses, bien plus que la majorité d'entre nous ne le pense. Par exemple, un paquet de chips ouvert peut rester frais et croustillant s'il est mis au congélateur.

pint1

Les oeufs, les avocats, le lait de coco, les fruits secs et l'oignon finement coupés peuvent être conservés au congélateur. Pour une conservation optimale, utilisez des bacs à glaçons. Vous pouvez également congeler des légumes tant que ces derniers sont crus.

pint1

2. Une durée trop longue

Les aliments congelés peuvent être conservés très longtemps, mais ils disposent également d'une date limite de consommation. La congélation ne fait que ralentir la périssabilité. Par exemple, le poisson ne peut pas rester plus de 5 mois au congélateur et les saucisses pas plus de 4 mois. On a tendance  surestimer la durée des aliments cuisinés ou du pan, alors que ces derniers doivent être consommés dans les trois mois après congélation. Après cette période, le goût et la texture peuvent être altérés.

pint1

3. Des aliments trop chauds

Aux États-Unis, la contamination bactérienne est devenue une obsession ce qui pousse les gens à congeler des plats cuisinés alors qu'ils sont encore très chauds. Or, cette technique augmente drastiquement la consommation d'énergie étant donné que le congélateur doit travailler d'autant plus pour tout refroidir.

Pour éviter cela, il faut mettre les aliments cuisinés dans différents récipients de façon à ce qu'ils refroidissent plus vite. De fait, ils sont moins longtemps exposés aux risques de contamination de germes et la consommation d'énergie reste moindre.

pint1

4. Des températures trop basses

Il faut faire attention à ne pas installer le congélateur dans des endroits trop frais, où les températures sont inférieures à la normale, car cela risque d'endommager de façon irréversible le compresseur de l'appareil. Faites bien attention.

-1, -2 = 29

5. Un appareil trop plein

Pour éviter une surconsommation d'énergie, il est préférable de ne pas trop remplir le congélateur. En effet, à chaque fois que vous ouvrez la porte, l'air chaud entre dans le congélateur et ce dernier met du temps à à nouveau refroidir le tout. Donc, mettez seulement ce qui doit être congelé dans l'appareil et ne cherchez pas à le remplir outre mesure.

pint1

6. Entretien trop rare

Certaines personnes ont tendance à reporter à outrance la décongélation du congélateur.

pint1

Or, c'est une erreur. L'air frais qui rentre dans le congélateur se condense et se congèle ensuite sur les parties les plus froides de l'appareil : les pièces réfrigérées. Cette couche gelée fait alors office d'isolant et pousse l'appareil à consommer plus d'électricité pour continuer à réfrigérer le tout.

Il est donc nécessaire de décongeler l'appareil une à deux fois par an.

pint1

7. Un mauvais entretient des joints

Les joints sont essentiels à la bonne isolation de l'appareil. Or, avec le temps, ces derniers peuvent se déformer, se casser, ou se craqueler. Or, avec un bon entretien, vous pouvez les garder en bon état pendant des années.

Il faut bien nettoyer les joints avec de l'eau chaude et du vinaigre (ou de l'acide citrique) et vérifier l'état général des joints. Si vous les trouvez un peu abîmés, utilisez de la glycérine ou de la Vaseline pour les réparer.

pint1

En espérant que ces conseils vous seront utiles et vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de cet appareil pour en prendre le plus grand soin.

Commentaires

Également féroce