15 erreurs à éviter en meublant sa maison

Il est toujours difficile de meubler son chez-soi. Entre les goûts qui diffèrent entre les partenaires (ou nos propres goûts qui évoluent) et le budget, l’ameublement n’est jamais une vraie partie de plaisir.

Le pire ? Malgré tous nos efforts, notre appartement ne ressemble jamais à ceux des catalogues. La raison ? On commet tous les mêmes erreurs ! Tour d’horizon des erreurs à éviter si vous voulez un chez-vous comme dans les magazines !

krsmanovic/shutterstock

1. La lumière

Si vous avez un lampadaire accroché au plafond comme unique source de lumière, votre pièce va vite ressembler à un couloir d’hôpital. Pour donner un ton chaleureux à votre intérieur, multipliez les luminaires : au sol avec un grand lampadaire ou sur une table pour un effet cosy. N’allumez votre lampadaire de plafond qu’en cas de nécessité. 

Africa Studio/shutterstock

2. Les produits ménagers

Alors oui, nos bouteilles d’entretien sont très pratiques, mais d’une laideur à vous ruiner une cuisine ou une salle de bains ! Plutôt que de conserver vos produits dans leur emballage d’origine, transvasez-les dans des récipients neutres (ou décorés selon vos goûts). Vous pouvez décliner ce concept aux bouteilles de savon et aux chiffons. 

Renan Teuman/shutterstock

3. La bibliothèque

Une bibliothèque trop remplie donne un aspect négligé et désordonné à la pièce (alors que justement, elle est là pour mettre de l’ordre dans vos bouquins). Pour mettre en valeur votre bibliothèque, il faut laisser quelques casiers vides, dans lesquels vous mettrez quelques touches de déco : un cadre, une statuette etc…

Carlos Amarillo/shutterstock

4. La couleur des murs

C’est tellement un casse-tête qu’on a tendance à toujours laisser les murs en blanc en se disant “au moins on ne s’en lassera pas”. Voici l’astuce pour ne pas vous lasser de votre couleur préférée : peignez un pan de mur uniquement (le plus long généralement). Vous allez tout de suite constater l’effet tendance que cela procure à la pièce. 

hanohiki/shutterstock

5. Structurer son intérieur

Rares sont les personnes qui ont encore une vraie “salle à manger” et celle-ci se retrouve généralement dans le salon. La clef ici est de séparer les espaces en les structurant. Vous pourrez ainsi diviser votre “salon-salle à manger” en deux. Pour délimiter les zones, pensez aux tapis, à l’orientation du canapé ou à choisir une table à dîner ronde si vous avez déjà un espace carré dans le salon. 

Wilm Ihlenfeld/shutterstock

6. Attention aux proportions

Il est primordial de respecter les proportions pour avoir un intérieur harmonieux. Exit le canapé trop grand si votre salon est petit. Idem pour des meubles trop petits si vous disposez d’un grand espace. Décidez auparavant de l’usage que vous voulez faire de votre pièce et ajustez les meubles en fonction. Par exemple : si votre salon est un endroit convivial ou de repos ou de jeux vous pourrez ajuster les tapis, fauteuils et coussins en fonction. 

Jodie Johnson/shutterstock

7. Mélange de styles

Le “style unique” est bien révolu et la tendance se veut à un mélange des genres. À condition de faire les bonnes associations ! Attention à ne pas mélanger trop de couleurs et de textiles différents, de même pour les matériaux.

alexandre zveiger/shutterstock

8. Un vrai chez-soi

À force de trop vouloir recopier les catalogues, on en oublie souvent que notre intérieur doit refléter notre personnalité et notre style de vie. Ne vous contentez pas de recopier froidement les pages des magazines mais ajoutez toujours des petites touches personnelles.

Votre décoration changera ainsi au gré de vos découvertes et vous finirez par trouver votre propre style qui correspond à votre état d’esprit.

ESstock/shutterstock

9. Connaître ses besoins

Avant d’être une décoration, l’ameublement est avant tout une question de besoins. N’achetez pas un objet sous prétexte que c’est la mode ou qu’il est beau. Interrogez-vous sur vos besoins réels. Une table immense n’est par exemple pas nécessaire si vous êtes deux à table, ou un canapé blanc pas la plus brillante des idées si vous avez des enfants en bas âge.

zstock/shutterstock

10. Hors les murs 

Cette astuce vaut pour les grandes pièces : en collant tous vos meubles aux murs, la pièce peut paraitre vide. N’hésitez pas à faire des séparations et à lui donner du volume en mettant une étagère au milieu de la pièce pour la séparer en deux. Idem pour le canapé : il n’est pas obligé d’être collé au mur qui fait face à la télévision. Vous pouvez l’orienter d’une autre manière pour donner du cachet à votre salon.

HamsterMan/shutterstock

11. Les accessoires

Attention à ne pas surcharger votre intérieur d’accessoires de décoration sous peine de rendre l’espace désordonné. Cela vaut surtout pour les grandes décorations. Pour les tout petits accessoires, essayez de leur donner du volume : 3 mini vases en forme de triangle seront plus jolis qu’un seul mini vase. 

12. Photos et tableaux

Si vos photos sont trop petites pour remplir un pan de mur, n’hésitez pas à former un patchwork de petits cadres pour combler l’espace. Cette astuce est optimale pour les photos à thèmes (fêtes, famille, amis, vacances). Pour les photos qui ne rentrent dans aucun thème, préférez-leur des espaces plus petits, comme sur une commode ou une étagère. 

Photographee.eu/shutterstock

13. La chambre

Elle doit être minimaliste : un lit, une armoire, une commode si vous avez la place et deux tables de chevet. Après tout, vous n’y êtes que la nuit pour dormir. 

En ce qui concerne la chambre d’amis, n’hésitez pas à lui donner une autre fonction, comme un bureau ou une pièce dédiée à votre passion avec un sofa réversible. Après tout, vous n’accueillez pas vos meilleurs amis si souvent que ça et vous pouvez utiliser cet espace pour une autre fonction.

Tr1sha/shutterstock

14. Le couloir

C’est LA pièce qu’on oublie tout le temps de décorer en pensant qu’on y fait que passer. Et justement, c’est parce qu’on y passe souvent qu’il faut lui donner un style qu’on aime. N’hésitez pas à mettre en valeur cette pièce à l’aide de peinture, de décorations murales et de commodes (si votre couloir est assez large) pour conserver tout ce qui ne rentre pas dans les autres pièces. 

15. Mettre la main à la pâte

Par manque de temps ou de confiance en soi, la plupart des gens font appel à des professionnels pour refaire leur intérieur. N’hésitez pas à faire l’effort vous-même pour tous les petits travaux : c’est l’occasion de personnaliser au maximum vos souhaits en décoration et surtout, vous serez incroyablement fiers d’avoir réussi à mettre en valeur votre petit cocon. 

zlikovec/shutterstock

Oubliez tous les meubles hors de prix et les travaux titanesques pour mettre en valeur votre maison. Ces conseils sont là pour vous guider et vous rappeler que ce qui compte le plus, c’est l’effet qu’aura votre intérieur, pas l’argent qu’il aura fallu dépenser. Enfin, gardez à l’esprit que l’ameublement et la décoration doivent vous permettre avant tout de vous sentir bien chez vous, et pas d’impressionner vos invités ! 

Commentaires

Également féroce