9 erreurs communes dans le frigo.

Le frigidaire est un accessoire indispensable au quotidien. Or, on y met parfois des aliments qui n'ont pas lieu d'y être et qui deviennent mous, perdent de leurs saveurs ou pourrissent. Voici donc les neuf erreurs les plus courantes que les gens commettent. Attention, vous serez surpris !

flickr/danna § curious tangles, flickr/Alpha

1. Les tomates dans le compartiment des légumes

Vous pensez bien faire, mais ce n'est pas toujours la bonne solution. Nous avons tendance à mettre les légumes tout de suite au frais, or, ils n'aiment pas tous ça. Par exemple, les températures basses sont très mauvaises pour les fruits tropicaux comme les bananes, les ananas, les oranges et les citrons. Ils perdent en saveur, ramollissent et changent d'apparence.

Les légumes contenant beaucoup d'eau (concombres, poivrons et tomates) n'ont également rien à faire au frais pour la même raison que les fruits précédemment mentionnés. Conservez-les donc, idéalement, dans un garde-manger ou cellier.

flickr/Missy13d69

2. La viande sur l'étagère du haut

Les lois de la Nature s'appliquent dans le frigo : l'air chaud monte et l'air froid reste en bas. Le haut du frigo est généralement plus chaud que le reste, on compte environ 7 °C de différence selon les frigo. Il est donc indispensable de ranger son frigo comme suit : les restes, les conserves, la viande fumée et les aliments moins périssables doivent être stockés sur l'étagère du haut. Sur l'étagère du milieu, mettez les produits laitiers (lait, fromage, yaourt, etc.). Pour les aliments vite périssables, comme la viande et le poisson, il est indispensable de les stocker sur l'étagère du bas. Dans le compartiment des légumes, c'est la température idéale pour la salade, les carottes ou les champignons. Les aliments ou boissons à longue durée de vie peuvent être stockés dans la porte du frigo.

flickr/Emily

3. Ne pas trop trainer après les courses

"Il faut faire en sorte que tout reste frais avant d'arriver à la maison !" Bien entendu ce n'est pas très grave, mais une fois que les températures des produits frais ont augmenté, les bactéries commencent à se multiplier et leur nombre ne diminuera pas une fois de nouveau au frais. Donc pas d'arrêts impromptus après les courses !

4. Trop plein ! Trop vide !

Après une session courses, on a parfois du mal à trouver de la place dans le frigo. Si le frigo est trop plein l'air a du mal à circuler, donc les aliments ne refroidissent pas assez. Qui plus est, cela augmente les dépenses d'énergie !

flickr/Melissa O'Donohue

D'un autre côté, le frigo ne doit pas être trop vide non plus, car à chaque fois que vous ouvrez la porte, l'air frais s'échappe et l'air chaud entre. Il faut alors faire en sorte d'avoir le frigo aux 2/3 plein.

5. La salade étouffée

La salade doit être fraîche lorsqu'elle est consommée.Si vous voulez néanmoins la conserver quelques temps au frais, retirez-en absolument l'emballage plastique. L'eau se condense sur le plastique et fait pourrir la salade. Vous pouvez également conserver la salade dans un torchon humidifié dans du vinaigre ou du jus de citron.

6. Le pain au frigo

Le pain et les aliments cuisinés perdent de leurs saveurs quand ils sont au frigo. Il ne faut jamais les mettre au frais sauf dans des climats très humides. Sinon, c'est à éviter.

flickr/Krissa Corbett Cavouras

7. La viande rouge

La viande rouge est synonyme de fraîcheur, mais l'inverse ne veut pas forcément dire qu'elle n'est plus bonne. C'est à l'odeur que vous saurez si elle est toujours bonne et non pas qu'à l'aspect.

8. Un frigo propre

Même si les étagères semblent propres, il ne faut pas oublier que le frigo est le refuge parfait pour la moisissure, les bactéries et les germes. C'est pour cette raison qu'il faut absolument nettoyer son frigo régulièrement. Vos aliments n'en resteront que plus frais et vous éviterez les mauvaises surprises.

flickr/MEDION Pressestelle

9. Les oeufs dans la porte du frigo

Il est conseillé de stocker les oeufs dans son frigo à l'intérieur de l'emballage et si possible à l'endroit où il y a un couvercle pour éviter que les oeufs ne souffrent du changement de température à chaque fois que la porte est ouverte.

flickr/Jung Moon

Connaissiez-vous ces astuces ? Si c'est le cas, vous êtes un véritable expert. Si ce n'est pas le cas, vous savez désormais comment profiter au mieux de la nourriture !

Commentaires

Également féroce