9 faits intéressants à propos du cerveau

Le cerveau est l'organe le plus fascinant du corps humain. Les scientifiques n'ont pas encore percé à jour tous ses mystères par conséquent, toute nouvelle découverte suscite un engouement impressionnant. Voici neuf découvertes étonnantes qui vont vous laisser bouche bée :

Hack the Brain 2016

1. Le cerveau est enclin à la déshydratation

Le cerveau est composé de 3/4 d'eau. Même lorsqu'il est uniquement déshydraté de 2 %, cela suffit à provoquer des effets négatifs sur la mémoire à court terme et la concentration. C'est la raison pour laquelle il est important de boire entre 1 litre et 1,5 litre d'eau par jour.

2. La plupart des décisions sont prises inconsciemment

Vous pouvez peser les pour et les contre tant que vous voulez, 95 % des décisions que vous prenez sont prises inconsciemment. (Bien qu'il existe des moyens de les ramener dans le conscient...).

Thinking

3. Le cerveau peut s'auto-manger

Ça fait peur, mais c'est pourtant bien réel. Le cerveau utilise un quart des calories ingérées, donc les régimes drastiques peuvent provoquer une sous-nutrition du cerveau. Pour compenser, ce dernier commence à se détruire tout seul en utilisant des cellules cérébrales pour un peu d'énergie. C'est un genre de cannibalisme d'auto-préservation.

Pour éviter que cela ne se produise, il est conseillé d'apporter l'apport en calories nécessaire à son corps chaque jour. Alors, on évite la répétition des régimes alimentaires si on veut rester intelligent !

4. La transpiration peut faire rétrécir le cerveau

Une activité physique est bonne pour la santé et reste encore ce qu'il y a de mieux pour garder la forme. Mais il ne faut pas la pousser à l'extrême : les scientifiques ont découvert qu'après 1h30 d'efforts intenses et de transpiration, le cerveau commence à rétrécir. Au cours de 90 minutes d'activité physique, il rétrécit autant qu'il le ferait normalement en une année. Pas surprenant lorsque l'on sait qu'il est composé de 73 % d'eau. Il est donc conseillé de boire beaucoup, surtout lors d'une activité physique, et de faire des petites sessions plutôt qu'une longue.

Fitness

5. Le cerveau n'enregistre pas les informations sous l'influence de l'alcool

Si vous vous réveillez en ne vous rappelant pas de ce que vous avez fait la veille, vous avez probablement trop bu la nuit passée. Ces "blackouts" ne sont pas nécessairement des "oublis", en fait, votre cerveau n'a tout simplement pas enregistré les informations. Boire n'est pas uniquement mauvais pour vos organes internes (pauvre foie !), c'est également très handicapant pour votre cerveau.

Ce phénomène peut vous mettre parfois dans des situations de vulnérabilité extrême. Gardez ça en tête la prochaine fois que vous comptez faire la fête !

6. La durée d'attention de notre cerveau est plus courte que celle d'un poisson rouge

On se sentirait presque insulté, mais c'est scientifiquement prouvé : les durées d'attention sont de 8 secondes chez les humains et de 9 secondes chez les poissons rouges. C'est la raison pour laquelle nous pouvons faire plusieurs choses en même temps !

Goldfish

7. Le cerveau ne sait pas ce qu'est la douleur

Lorsque nous trébuchons et tombons, le cerveau envoie un signal nous faisant ressentir la douleur. Mais le cerveau lui-même n'a pas la capacité de ressentir la douleur. Le crâne et la membrane cérébrale disposent de récepteurs de douleur, mais le cerveau n'en a pas. C'est pour cette raison que des opérations du cerveau peuvent être effectuées sans anesthésie.

8. Le cerveau a besoin de la même quantité d'énergie qu'une ampoule

Même lorsque l'on n'"utilise" pas son cerveau, il a besoin d'un cinquième de notre énergie totale. Ça représente environ la même énergie qu'une ampoule de 25 watt en une journée.

Pixabay

9. Le cerveau se développe jusqu'à nos 25 ans

Il arrive un moment où il doit arrêter de se développer, et ce temps-là est 25 ans. À 26 ans, le cerveau atteint sa maturité et ne se développe plus. Cependant, de nombreuses recherches concernant la plasticité cérébrale montrent qu'après sa maturité, le cerveau continue d'apprendre et de changer, constamment.

Le cerveau est véritablement un organe impressionnant et passionnant : c'est toujours intéressant de découvrir ce qu'il peut faire et surtout, comment prendre soin de lui !

Source:

curejoy

Commentaires

Également féroce