10 astuces pour faire briller les joints

Les joints des carreaux finissent toujours par noircir ou jaunir et cela n'a rien à voir avec un manque de propreté. En effet, c'est parfois à cause des produits ménagers que ces derniers changent de couleur. De plus, comme ils mettent du temps à sécher, cela favorise l'apparition de bactéries et donc de moisissure. Plutôt que de finir par charger les carreaux ou les joints en silicone, nous vous proposons ici quelques astuces pour les faire briller à nouveau. Munissez-vous d'une vieille brosse à dents et des ingrédients qui suivent :

1) Dentifrice

Utilisez du dentifrice blanc et frottez avec une brosse à dents. Pour les joints en silicone, rincez rapidement pour éviter que le dentifrice ne sèche. Évitez néanmoins de les laver trop souvent avec cet ingrédient, car cela peut finir par abîmer les joints.

2) Vinaigre blanc et acide citrique

Le vinaigre est très utile pour éliminer le calcaire et la moisissure. D'un autre côté, l'acidité du vinaigre peut ronger la pierre et le silicone. Ce n'est pas tout, si la quantité de calcaire est trop importante, une réaction chimique très attractive pour les champignons et les moisissures peut alors avoir lieu. 

Si la quantité de calcaire est "normale", le vinaigre est parfait pour les joints. Utilisez l'acide citrique pour les joints en silicone. Mélangez-le à de l'eau et un détergent dans un vaporisateur puis pulvérisez le tout sur les joints. Rincez bien ensuite.

pint1

3) Levure chimique

La levure chimique a un effet blanchissant et des propriétés fongicides. Pour vous débarrasser de la couleur jaunâtre des joints, mélangez de la levure avec un peu d'eau pour former une pâte. Utilisez-la sur une brosse à dents pour frotter. Laissez agir quelques minutes puis frottez à nouveau et rincez.

Attention : dans les cas plus graves, la levure éliminera la couleur jaune, mais ne traitera pas le problème à la source.

pint1

4) Éponge magique

Avec ce genre d'éponges, il est possible de se débarrasser des traces de saleté les plus tenaces.

pint1

5) Carbonate de calcium

Cet ingrédient appartient à la famille des anciens remèdes maison passés de mode. Or, il est extrêmement bénéfique du fait de ses propriétés blanchissantes et est respectueux de l'environnement, car il est naturel.

Mélangez la poudre avec du jus de citron pour former une pâte. Appliquez sur les joints, laissez agir, frottez avec une brosse à dents puis essuyez avec un torchon.

pint1

6) Carbonate de sodium

Cet ingrédient blanchit et nettoie de façon naturelle, respectueuse de l'environnement et efficace. De plus, dissout dans l'eau, il crée une solution alcaline qui tue les particules de moisissure, le calcaire et les taches d'urine.

Laissez la solution alcaline agir quelques minutes puis frottez avec une brosse à dents et rincez à l'eau tiède. Si les joints sont très jaunes, il vous faudra peut-être répéter cette opération plusieurs fois.

pint1

7) Chlore

Pour des problèmes mineurs, le chlore est parfait pour nettoyer les joints. Les chlores tuent les champignons à la racine et empêche ainsi que ces derniers ne se propagent. De plus, le chlore est efficace contre d'autres germes et a un effet blanchissant. Attention néanmoins à l'utilisation du chlore, lisez bien la notice et les contre-indications pour éviter les accidents.

pint1

8) Peroxyde d'hydrogène

L'utilisation de ce produit est controversée. Avant, ce liquide était utilisé pour blanchir et désinfecter. Les chercheurs ont fini par démontrer que ce produit était non seulement efficace contre la moisissure, mais également inoffensif pour la santé et l'environnement.

pint1

9) Feutre blanchisseur de joints

Après vous être débarrassé des grosses traces sur les joints, il ne vous reste plus qu'à utiliser le feutre pour éliminer les plus petites. En plus, il permet d'empêcher l'apparition de nouvelles traces et bactéries. 

10) Nettoyant à vapeur

Cette solution permet de n'utiliser aucun produit ni ingrédient : la vapeur. Avec une température entre 150 °C et 300 °C, le nettoyant à vapeur élimine de façon efficace la poussière et les taches de graisse des joints. Un outil parfait pour l'environnement et les personnes avec des allergies.

pint1

Afin d'éviter d'en arriver là, il est nécessaire de nettoyer ses joints régulièrement (après la douche, la cuisine, etc.) pour empêcher l'accumulation de saletés, de moisissures et de calcaire. Mais s'il est déjà trop tard, vous savez désormais quoi faire !

Commentaires

Également féroce