15 erreurs courantes que nous faisons tous lors de nos lessives

La plupart d'entre nous en faisons au moins une fois par semaine. En soi, une lessive n'a rien de compliqué, sauf que nous ne nous y prenons pas bien du tout. Réaliser une lessive correcte ne consiste pas uniquement à jeter le linge sale dans la machine à laver. Voici 15 erreurs courantes que nous faisons tous :

1. Fermetures Éclair

Lorsque vous lavez un jean ou autre possédant une fermeture Éclair en laissant cette dernière ouverte, elle peut abîmer d'autres vêtements se trouvant dans le tambour.

Weerachai Khamfu/shutterstock

2. Maillots de bain

Il est conseillé de laver les maillots de bain à la main pour en conserver la forme plus longtemps. En machine, ils s'usent vite et perdent leur élasticité.

Summer Swimsuit Sew-Along!

3. Assouplissant

Mauvaise nouvelle : l'assouplissant rend bien entendu les serviettes plus douces, mais il diminue leur capacité d'absorption (leur fonction première) !

Teerasak Ladnongkhun/shutterstock

4. Nettoyer la machine à laver

Lorsqu'une machine à laver est sale, cela réduit son efficacité. Lancez un cycle sans vêtements de temps en temps, simplement avec de l'eau et du vinaigre blanc pour garder votre machine impeccable.

Pixabay

5. Lavage trop chaud

Lisez bien les étiquettes de vos vêtements avant de les passer en machine. Il n'est pas nécessaire de tout laver à l'eau chaude. Un lavage à froid fera l'affaire, permettant de maintenir la forme de vos habits intacte d'un côté et de faire des économies d'énergie de l'autre. Pour les matières comme la laine ou la soie, il est toujours préférable de laver à froid ou à eau tiède.

alexialex/shutterstock

6. Pas de pause

Vos lavages seront plus efficaces si vous effectuez plusieurs cycles d'affilées, pendant que l'eau et la machine sont encore chaudes, plutôt que de mettre la machine en "pause".

Bright clothes in laundry basket, on color background

7. Trop de Javel

Si vous utilisez de la Javel pour vos machines, sachez que c'est très mauvais pour les tissus. N'en abusez pas ! Qui plus est, des études ont montré que des enfants ayant grandi dans un foyer dit stérile (à cause de l'utilisation massive des produits chimiques d'entretien) sont plus susceptibles de développer des allergies ainsi que des troubles du système immunitaire.

AngieYeoh/shutterstock

8. Tri des chaussettes

L'une des raisons pour laquelle les chaussettes disparaissent sans laisser de trace après un passage en machine est parce qu'elles se coincent dans différents endroits de la machine, surtout le joint qui isole le portillon du tambour. Pour éviter ça, il suffit d'assembler vos paires avant de les laver.

Imgur/20jlamorticella

9. Linges de maison

Les draps, taies d'oreillers et couvertures doivent subir un second cycle sans lessive pour assurer un rinçage optimal.

kissen

10. Trier le linge

Ne vous limitez pas à faire des machines par couleur de vêtements. Il est aussi judicieux de lancer des cycles par type de tissu. Le coton n'a besoin que d'un cycle tandis que le synthétique, délicat et les autres de plusieurs cycles.

Papa Annur/shutterstock

11. Manteaux

Pour garder la forme d'un manteau ou d'une veste lors d'un passage en machine, il suffit d'ajouter des balles de tennis avec avant de lancer le cycle.

daunenjacke

12. Trop de détergent

Mettre trop de détergent dans la machine favorisera l'apparition massive de mousse qui nécessitera donc plus d'eau pour le rinçage. La machine traite la mousse comme tout autre forme de saleté dans l'eau. Pour un rinçage efficace et surtout une économie d'eau, utilisez moins de détergent.

schaum

13. Aérer la machine

Afin d'éviter l'apparition de moisissure dans la machine, il est conseillé de l'aérer régulièrement. Surtout le joint torique en caoutchouc autour du portillon du tambour qui, s'il reste humide, se transforme en nid à bactéries et champignons.

Par conséquent, laissez votre machine ouverte de temps à autre et séchez les parties humides à l'aide d'une serviette.

lueften

14. Le frottement des taches

N'essayez pas de faire partir les taches en frottant vos vêtements, car cela abîme le tissu et incruste davantage la tache dans les fibres du vêtement. Vaporisez plutôt un détachant avant de passer le vêtement en question en machine.

Djem/shutterstock

15. Assouplissant maison

Au lieu d'utiliser un assouplissant industriel, tentez une alternative à base de vinaigre blanc et de menthe. Naturel et abordable, que demander de plus ?

lueften

Ces astuces permettent de prendre à la fois soin de vos vêtements ainsi que de votre machine, l'eau et vos dépenses d'énergie. Il est temps de faire les choses correctement pour en tirer le meilleur parti... vous nous remercierez plus tard !

Source:

wunderweib

Commentaires

Également féroce