7 condiments de cuisine utiles pour les plantes

On aime tous voir nos plantes s'épanouir comme des adolescentes amoureuses dans notre maison ou notre jardin. Mais pour cela, il leur faut tout de même un peu de soins et d'attention.  

 

Au lieu d'acheter des produits chers et chimiques pour les rendre belles et pimpantes, voici de quoi s'occuper d'elles en allant prendre directement dans votre cuisine tout ce qu'il leur faut. Certains de nos condiments ont des propriétés bienfaitrices pour les végétaux. Vous n'allez pas en revenir !

1. L'huile d'olive 

C'est l'alliée par excellence de vos plantes d'intérieur, bien qu'on l'utilise généralement pour les salades. Mettez deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans la terre une fois par semaine. Et voici ce qu'il se passe : la terre restera humide et nourrie pour longtemps, ce qui vous empêchera de "noyer" votre plante lors des arrosages ! 

 

Vous pouvez aussi mettre sur un chiffon un peu d'eau, un peu d'huile et nettoyer les feuilles de votre plante ainsi : elle n'en sera que plus éclatante de santé. De plus, c'est un bon répulsif pour les parasites. L'huile d'olive est d'ailleurs l'un des meilleurs remèdes naturels pour éloigner la plupart des parasites comme les pucerons, ces petites bêtes qui infestent les tiges des végétaux.

wikipedia commons/Aphis_fabae

Alors, qu'attendez-vous ? Attention toutefois à ne pas utiliser d'huile pour vos plantes lors des journées très chaudes ! 

2. L'ail

Un mélange de gousses d'ail infusées, plus de l'huile végétale et quelques gouttes de liquide vaisselle tiendront éloignés pour longtemps les parasites de votre plante. 

 

3. Le marc de café

Le marc de café est surtout loué comme un allié pour notre peau. À bien des égards, il est si utile pour notre quotidien que nous devrions le conserver chaque matin. Si vous mettez du marc de café au pied de vos plantes, vous empêcherez les chenilles, limaces, escargots et autres rampants de grimper et de tout manger. 

 

4. La bière

Les limaces et escargots sont souvent un enfer pour les plates-bandes et dévorent tout sur leur passage. Mais ce sont aussi des insectes fortement attirés par l'odeur de bière. En mettant un seau la nuit, rempli de bière, à côté des endroits infestés, les limaces iront se noyer dans le seau et laisseront vos tulipes et pensées tranquille. De quoi avoir l'esprit libre désormais. 

 

5. Les écorces d'agrumes 

En les faisant infuser et en badigeonnant ensuite les feuilles de votre plante avec cette eau, vous vous évitez l'invasion de pucerons encore une fois. Cela les tue et les éloigne ! 

 

6. Le bicarbonate de soude 

Il sera surtout utile pour combattre les champignons de vos plantes. Mélangé avec l'eau et l'huile et vaporisé, il va faire des ravages sur les parasites ! 

 

7. Le tabac

Très utile pour éloigner les pucerons.

wikimedia Commons /Pandora_neoaphidis

Faites tremper une dizaine de cigarettes dans de l'eau, filtrez et aspergez vos plantes de cette eau. L'odeur n'est pas forcément agréable, mais le résultat, efficace !

 

N'oubliez pas qu'en général et surtout pour les plantes en extérieur, la biodiversité reste votre meilleure alliée. Les coccinelles, chrysopes, abeilles, fourmis et autres insectes sont de véritables compagnons de jardinage. Vive la nature ! 

Source:

Astucesdegrandmere

 

Commentaires

Également féroce