Multiplier sans calculatrice n'aura jamais été aussi simple avec cette astuce japonaise

À l'école, les maths font partie de ces matières qui ne connaissent pas de demi-mesure : soit on adore, soit on déteste ! À l'âge adulte, on est d'ailleurs très souvent content de pouvoir compter sur la calculette lorsqu'arrive le moment d'additionner, de soustraire ou de multiplier. Or, il existe un moyen très simple de réaliser des multiplications, même à trois chiffres, sans utiliser la calculatrice. Si, si, c'est possible et ça vient tout droit du Japon !

1. Les multiplications de nombres à deux chiffres

Pour chaque chiffre, dessinez le nombre correspondant de lignes sur un morceau de papier. Commencez par le premier chiffre du nombre. Dessinez des lignes diagonales pour représenter le premier chiffre, laissez un petit espace puis dessinez celles du second chiffre à côté, comme montré ci-dessous.

Ensuite, dessinez les lignes du deuxième nombre à deux chiffres, toujours en diagonale, mais dans le sens opposé. Vous devez obtenir une sorte de carré dont les lignes se croisent aux coins.

Maintenant, comptez les points où les lignes se croisent et écrivez le chiffre obtenu à côté du coin. D'abord, additionnez les points du coin gauche, ensuite ceux sur les coins du milieu et terminez par le coin droit. Les chiffres inscrits de gauche à droite forment le résultat de la multiplication.

2. Les multiplications de nombres à trois chiffres

Vous obtenez certes plus de points dans les coins, mais le principe reste le même que pour les multiplications de nombres à deux chiffres.

Si le nombre de points est à deux chiffres, ajoutez le premier chiffre au total du chiffre se trouvant à gauche, comme montré ci-dessous.

3. Et le 0 dans tout ça ?

Si l'un des nombres dans la somme contient un 0, prenez garde à ne pas tracer de ligne pour ce dernier. Ou alors, vous pouvez dessiner une ligne, mais d'une couleur différente pour rendre le tout plus clair. Vous ne comptez évidemment pas les points de section de cette ligne.

Si seulement tous les théorèmes et problèmes étaient si simples ! Vous saurez désormais calculer même les multiplications les plus compliquées sans vous aider d'une calculatrice. Un véritable exploit !

Commentaires

Également féroce