10 bonnes raisons de faire le ménage avec du Coca-Cola

En France, chaque citoyen consommerait en moyenne 22,7 litres de Coca-Cola par an (source). Beaucoup vous avez dit ? Les Américains sont à 99,5 litres et les Mexicains à 105,9 litres !! Mais savons-nous exactement ce qu’il y a dedans ? Les composants du Coca-Cola en font en effet un produit idéal à placer non pas dans le frigo, mais sous l’évier, à côté de l’eau de javel. Ses pouvoirs décapants, notamment contre la rouille, sont déjà bien populaires. On peut faire plein d’autres choses avec un verre de Coca, mais peut-être pas le boire…!

1. Détartrer la bouilloire

Le Coca-Cola a les mêmes capacités que le vinaigre blanc. Il vous suffit simplement d’en verser dans le fond de l’appareil, de faire bouillir, de jeter le Coca encore chaud et rincez. Frottez avec une petite brosse si tout n’est pas parti et renouveler l’opération si besoin.

A noter : le Coca nettoie également très bien le calcaire laissé sur l’évier en inox.

 

Ça peut arriver… La tête ailleurs et on oublie vite qu’on vient de mettre des légumes dans la poêle. Le drame passé, on jette ce qui n’est pas récupérable et on verse du Coca dans la poêle ou la casserole brûlée. Faites chauffer à feu doux pendant 20 min. Une éponge devrait suffire à redonner vie à votre ustensile mais recommencez l’opération si besoin.

Flickr/normanack

3. Désincruster les plats sales

Il vous suffit tout simplement de mélanger un peu de Coca, du liquide vaisselle, et de l’eau chaude et de laisser tremper quelques minutes. Rincez et tout est propre !

Flickr/Steven Lilley

4. Enlever les taches de gras, de sang, de peinture, d’encre et de graisse

Pour le plupart des gens, une fois l’huile éclaboussée sur le t-shirt ou la tartine de beurre tombée du mauvais côté sur le pantalon, c’est la fin du monde ! On peut dire adieu à nos vêtements ou tapis. Mais c’est sans compter sur la magie du Coca ! Pour les tapis, versez le soda directement sur la tache, laissez agir pendant deux heures et nettoyez avec de l’eau claire. Pour les vêtements, versez l’équivalent d’un verre de Coca dans votre machine et ajoutez-y votre lessive traditionnelle. A la fin du programme, vos vêtements seront comme neufs !

Flickr/Karen Booth

5. Décoller le chewing-gum

Qu’il soit collé dans les cheveux, sur un vêtement, un tapis ou autre, avant de tout couper, essayez plutôt ça : humidifiez la boule de gum avec le Coca et laissez agir. Vous devriez pouvoir retirer la confiserie sans problème ! Pour les sols, ajoutez un peu de terre de Sommières.

Flickr/Raj Deut

6. Nettoyer les toilettes et la baignoire

Prenez une canette de Coca-Cola, ouvrez-la (on ne sait jamais…) et versez le contenu dans les toilettes. Patientez entre 30 min et 1h en fonction de l’étendue des dégâts, brossez et tirez la chasse ! Un résultat digne d’une pub pour du Canard WC !

Flickr/Clayton Parker

7. Décolorer les cheveux

Votre dernier rendez-vous chez le coiffeur ne s’est pas passé comme prévu ou la soirée déguisée de la dernière fois à laisser des traces sur votre tête ? Le Coca efface (ou tout du moins estompe) la couleur et vous pourrez enfin ressortir de chez vous. Lavez vos cheveux avec un litre de Coca. Le mieux, mais pas le plus simple, est de les faire tremper dans une bassine ou un seau pendant quelques minutes. Lavez ensuite vos cheveux une seconde fois avec votre shampoing habituel.

Flickr/顏

8. Redonner de l’éclat au pare-choc

Pour nettoyer du métal, rien de tel qu’une bonne bouteille de Coca ! Prenez une éponge et versez la boisson sur le pare-choc. Frottez et c’est nickel !

Flickr/darkday

9. Faire briller les vitres et le pare-brise

Vous venez de passer plusieurs heures sur l’autoroute, ou il est difficile de voir au travers des vitres de votre maison/appartement ? Versez un peu de Coca sur votre pare-brise et laissez agir quelques minutes. Rincez en frottant un peu et les moucherons et compagnies se décolleront par magie.

Pour les vitres c’est le même principe. Pensez simplement à mettre le Coca dans un vaporisateur pour faire moins de dégâts !

Flickr/castigated_fish

10. Nettoyer les taches de fruits ou de peinture sur le bois

Les composants acides du soda vont diluer la peinture au bout de quelques heures. Pour un fruit qui est venu s’écraser sur votre table en bois ou votre parquet, frottez avec du Coca. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire car le soda peut abîmer le bois.

Flickr/anastasia son

Alors, toujours envie de boire du Coca-Cola ?! C’est étonnant de trouver un tel produit au rayon “Boissons“, j’y réfléchirai à deux fois avant de m'en servir un verre.

Commentaires

Également féroce