Découvrez comment utiliser des produits naturels pour un nettoyage optimal.

Vous aussi vous vous êtes déjà retrouvés dans le rayon des produits nettoyants en train de vous arracher les cheveux parce qu'il y a trop de choix, trop de composés chimiques et pas assez d'informations sur les produits réellement efficaces ou potentiellement dangereux... ? Que faut-il faire lorsque l'on est tiraillé entre notre budget, notre santé, l'environnement et une maison propre ? Ne vous inquiétez pas, on a la solution.

Heureusement pour nous, il existe de nombreuses alternatives efficaces et abordables ! Qui plus est, elles se trouvent dans certains de vos placards, mais le meilleur dans tout ça est que vous pouvez les utiliser pour un tas de choses. Voyez par vous-même :

1. Le vinaigre blanc

Décalcifier les robinets et autres installations
Les éviers, la douche et même les bouilloires peuvent accumuler des couches de calcaire qui partent très bien avec du vinaigre. Faites couler le vinaigre sur la partie à nettoyer, laissez agir quelques minutes puis utilisez une éponge pour essuyer le tout. Pour les zones où le calcaire est bien incrusté, n'hésitez pas à faire tremper dans le vinaigre plus longtemps (à l'aide d'un préservatif, comme montré ci-dessous ou d'un sac plastique).

Se débarrasser des mauvaises odeurs
Le vinaigre absorbe les odeurs et aide à combattre les mauvaises odeurs de cuisine, de fumée, d'humidité, de chien mouillé, etc. Placez un bol de vinaigre blanc près de la zone concernée, ajoutez-y de l'huile essentielle ou nettoyez l'endroit avec un mélange d'eau et de vinaigre et dites adieu aux odeurs incommodantes.

Décalcifier la bouilloire électrique
Faites bouillir un mélange d'eau et de vinaigre pour décoller les couches de calcaire. Avant de la réutiliser, prenez soin de la rincer correctement ou de refaire bouillir de l'eau (sans la boire) pour vous débarrasser de l'odeur et du goût du vinaigre.

2. Le vinaigre blanc + bicarbonate de sodium

Le duo parfait pour créer un produit nettoyant moussant.

Nettoyer les WC en profondeur
Mettez ces deux ingrédients dans vos toilettes pour vous débarrasser des résidus tenaces collés jusqu'à la cuvette et inatteignables avec la balayette. Cette combinaison vous permet également de nettoyer les canalisations. Prenez garde à ne pas mélanger trop fort, car ça mousse beaucoup.

Nettoyer l'argenterie
Faites tremper vos ustensiles en argent dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de sodium pendant 2 à 3 heures. Et voilà ! Veillez simplement à bien les rincer et les sécher correctement.

3. Bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium)

Le bicarbonate de soude est un peu le produit à tout faire dans un foyer. Non seulement, il permet de lever vos gâteaux, mais également de nettoyer la moitié des choses dans la cuisine et la salle de bains !

Nettoyer le thermos (enfin)
Toutes les personnes possédant un thermos connaissent ça : si vous l'avez une fois rempli avec du café, le goût restera à jamais à l'intérieur, vous aurez beau le nettoyer ou ajouter du thé des millions de fois, le goût du café sera toujours là. Et vice-versa, si vous le remplissez une première fois avec du thé aux herbes, votre café n'aura pas la même saveur que si vous le buvez dans une tasse. Qui plus est, si vous ne le nettoyez pas tout de suite, ce qui se trouve au fond restera collé pour l'éternité. Du moins, jusqu'à ce que vous ajoutiez une cuillère à café de bicarbonate de soude, de l'eau bouillante et que vous laissiez agir toute la nuit. Le lendemain, votre thermos sera comme neuf, plus aucune odeur à l'intérieur.

Nettoyer les plaques en céramique
Les produits nettoyants traditionnels ne sont pas efficaces sur les plaques en céramique, il faut un nettoyant spécifique. Mais si vous n'en avez plus ou pas, utilisez du bicarbonate de soude. Faites une sorte de pâte avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 3 cuillères à soupe d'eau et étalez le tout sur les plaques. Laissez agir pendant 1 heure au minimum. Essuyez bien ensuite et les traces de brûlé seront vite oubliées.

Pixabay

Retirer les traces sur les murs
Utilisez la même pâte qu'au-dessus pour faire disparaître les traces sur vos murs. Appliquez la pâte à l'endroit taché et essuyez avec un torchon humide.

4. Le sel

Nettoyer les poêles et casseroles
On a tous une poêle ou casserole si encrassée qu'on la pense irrécupérable. Détrompez-vous, la solution existe. Étalez du sel sur toute la surface de votre ustensile et faites chauffer le tout. Dès que le sel devient marron, frottez avec un chiffon, mais faites attention à ne pas vous brûler!

Récurer le four
Mettez du sel sur du liquide ayant coulé de l'un de vos plats pendant que le four est encore chaud. Vous pourrez ensuite facilement faire partir la tache.

5. Le citron

Pixabay

Se débarrasser des traces d'eau (calcaire)
Mélangez du savon liquide et du jus de citron pour créer un spray anti-calcaire du tonnerre. Il vous suffit simplement de verser la mixture dans un vaporisateur et de vaporiser les zones concernées.

Faire disparaître les taches de fruits sur les habits
Le citron est un détachant hyper efficace sur les habits légèrement colorés. Frottez du jus de citron sur la tache avant de mettre en machine et le tour est joué.

Nettoyer les vitres
Mélangez du jus de citron, de l'eau et du vinaigre blanc pour créer un nettoyant pour vitres efficace. Versez la mixture dans un vaporisateur et vous pouvez vous mettre au travail !

6.L'huile végétale

L'huile n'est pas uniquement utile pour la cuisine ou assaisonner nos salades, elle est également très efficace pour le nettoyage.

Faire briller les chaussures
Si vous avez besoin de redonner un petit peu de brillance à vos chaussures en cuir, versez quelques gouttes d'huile sur un torchon et frottez vos chaussures avec. Elles seront comme neuves.

Retirer les restes d'autocollants ou autres adhésifs
Les enfants ont collé des autocollants partout sur votre jolie table de salon ? Et ils ne s'enlèvent pas correctement ? Frottez-les avec de l'huile et ils partiront en un rien de temps.

Ces astuces vous montrent qu'il n'est pas nécessaire de se précipiter au supermarché dès qu'il vous manque un produit nettoyant. Les ingrédients qui trainent à la maison sont tout aussi efficaces, voire mieux, que les produits pleins de composants chimiques. Et cette liste n'est qu'un petit aperçu de ce que citron et compagnie peuvent faire chez nous !

Commentaires

Également féroce