8 astuces efficaces pour nettoyer les plaques de cuisson.

Les plaques en céramique sont une invention absolument géniale ! En plus d'être économiques, elles sont faciles à nettoyer ! Oui, mais comme tout, avec le temps, les choses se compliquent !  Surtout, si l'on se montre un laxiste sur le nettoyage...

On trouve sur le marché de nombreux produits prévus à cet effet, or ils sont tous un peu cher et remplis d'agents chimiques. Nous vous proposons donc huit astuces maison pour prendre soin de vos plaques en céramique. Regardez :

pint1

1. Nettoyage quotidien

Il faut nettoyer ses plaques près chaque utilisation. Le mieux est de le faire quand ces dernières sont encore tiède. Cela évite que les taches continuent de cramer. En effet, même si vous avez l'impression que rien n'a giclé de la poêle ou de la casserole, des petites particules de graisses et de saletés tombent sur les plaque.

Pour un nettoyage quotidien, utilisez un produit pour les vitres et un chiffon doux : 250 ml d'eau avec 250 ml d'alcool domestique et deux cuillères à café de vinaigre de cidre. Le citron (coupé en deux) permet de prévenir la formation de traces de chaux. Pensez à passer un chiffon légèrement imbibé de cette mixture sur vos plaques après chaque utilisation.

pint1

2. Résidus calcinés (faible incrustation)

Sur le plan de travail :

Versez du vinaigre blanc sur les plaques et ajoutez ensuite la levure chimique, en grande quantité. Mouillez la serviette à l'eau chaude et étalez-la sur vos plaques. Laissez agir quelques instants (toute la nuit, s'il le faut) puis essuyez. Et voilà !

pint1

3. Résidus calcinés (très incrustés)

Versez un peu d'eau sur les plaques. Faites chauffer le tout doucement et grattez ensuite avec un grattoir pour plaques en vitrocéramique.

pint1

4. Traitement intensif

Utilisez les tablettes pour lave-vaisselle pour un grand nettoyage des plaques. Les agents de la tablette "mangeront" la graisse et la saleté. Dissolvez une tablette avec quelques gouttes d'eau et appliquez la pâte  sur les zones sales puis laissez agir quelques heures.  Déposez une serviette humide par-dessus la pâte pour qu'elle reste humide. Essuyez le tout avec de l'essuie-tout.

5. Rayures

Nous avons beau faire attention, il arrive que nous rayons les plaques avec des ustensiles de cuisine. Les rayures sont néfastes, car elles favorisent l'accumulation de chaux et d'incrustation de graisses et de saletés. Il est possible de polir les fines rayures avec du dentifrice et du coton. Frottez en faisant des mouvements circulaires et répétez l'opération quand cela est nécessaire.

La paille de fer avec un indice de finesse 0 est d'autant plus efficace. Spécialement conçue pour polir des surfaces en verre ou céramique, elle n'endommagera pas vos plaques, pas de panique. Vous serez surpris des résultats.

pint1

6. Décoloration du métal

Avec les années, la couleur de vos plaques peut changer. Cela peut être dû aux marques et rayures des ustensiles de cuisine ou l'accumulation de graisses carbonisées. Pour le deuxième cas, vous pouvez utiliser de la benzine ou du white spirit. Versez-en quelques gouttes sur une serviette en papier et frottez vigoureusement les taches. Attention à ne pas toucher le contour, parfois en plastique, des plaques au risque de l'abîmer.

pint1

7. Finition brillante

Les produits sur le marché promettent un nettoyage parfait, ainsi que l'élimination des taches tenaces et incrustées. Vous pouvez en faire tout autant en utilisant de la vaseline ou de l'huile pour bébé. Après avoir nettoyé vos plaques, passez de la vaseline ou de l'huile avec un essuie-tout sur vos plaques. Non seulement, ces dernières brilleront mais, en plus, les gouttes de nourritures ne crameront plus aussi facilement. 

pint1

8. Cas particuliers

Voici deux cas particuliers : lorsque vous cuisinez avec du sucre, faites attention à ce que le sucre caramélisé ne tombe pas sur les plaques. Si la température descend en dessous des 200 °C alors la mixture durcit et devient presque impossible à éliminer. Vous risquez même de briser vos plaques ce faisant. Essuyez donc immédiatement le sucre liquide sur vos plaques pour éviter les drames.

Agissez vite également si vous faites tomber du plastique liquide et chaud sur vos plaques.

pint1

Ces huit conseils vous seront d'une grande utilité ! En plus d'être efficaces, ils ne coûtent rien. Alors n'hésitez plus.

Commentaires

Également féroce