9 symboles de nos rêves et leur interprétation

Le sommeil permet à notre corps de récupérer et de se régénérer. En moyenne, un adulte a besoin de six à huit heures de sommeil par nuit, et rêve de 90 minutes à deux heures. En général, des expériences quotidiennes et détails personnels apparaissent dans la plupart des rêves. Derrière chacun d’eux, se cache une signification. Voici neuf thématiques expliquées.

Pixabay

1. Voler
Si vous faites le rêve de voler, cela peut signifier que vous devriez changer votre façon de penser. Vous devriez regarder et affronter votre vie actuelle avec plus de réalisme. Cela peut également vouloir dire que vous vous sentez enfin libéré de quelque chose qui vous préoccupait depuis longtemps. Si vous rêvez de voler près de personnes, de maisons ou de voitures, cela signifie que vous êtes affecté(e) par quelque chose que vous voudriez résoudre. Vous devriez vite vous intéresser au problème et y trouver une solution.

2. De l’eau
Rêver d’eau révèle souvent un sentiment inconscient. Il est possible que vous refouliez un désir important dans votre vie. Si vous vous trouvez dans l’eau, cela peut vouloir dire que vous êtes très connecté(e) à vos sentiments. D’un autre côté, l’eau représente également la pureté et la spiritualité et symbolise la renaissance de l’homme. Si l’eau est calme et limpide, elle symbolise la paix. Déchaînée, elle représente la passion. Vous plongez dans l’eau pendant votre rêve ? Cela peut être le signe d’un nouveau départ.

Flickr/ Sabrinarck 

3. La mort
La mort est un des symboles les plus redoutés dans les rêves. Certaines personnes pensent qu'elles sont concernées par un destin tragique parce qu’elles l’ont rêvé. Cette inquiétude n’est pourtant pas justifiée. Rêver de la mort n’est pas un mauvais présage, bien au contraire. Cela marque la fin positive d’une situation désagréable. Peut-être ne voyez-vous plus quelqu’un qui vous a fait du mal ? La mort est le symbole du changement dans la vie, à l’opposé de ce que pensent beaucoup de personnes.

4. Être nu en public
Un tel rêve suggère une faible estime de soi. Vous avez peur de vous mettre dans une position embarrassante devant les autres et ce qu’ils pensent de vous a beaucoup d’importance. Demandez-vous si vous êtes vraiment vous-même lorsque vous êtes avec votre entourage ou si vous portez un masque. Si vous faites un tel rêve, cela peut révéler un aspect de votre personnalité que vous ne voulez pas dévoiler. De manière générale, vous devriez travailler sur l’image négative que vous avez de vous-même et vous concentrer davantage sur vos forces et vos atouts.

nackig

5. La fuite
Être poursuivi ou se retrouver dans une situation à laquelle on ne peut pas échapper dans un rêve peut devenir effrayant. Vous devez affronter une peur refoulée afin de la surmonter. De cette façon, ce genre de rêve (ou cauchemar) passera aux oubliettes.

6. Les dents qui tombent
Voici là aussi un rêve terrifiant : toutes les dents tombent et on peut les rattraper dans les mains. Un tel rêve représente la perte de contrôle d’une situation ou la diminution de son amour-propre. Peu importe que ce soit d’ordre professionnel ou personnel, il faut absolument chercher une solution pour ne plus avoir un tel sentiment.

7. Rater un examen
Vous avez peur de ne pas être prêt pour un examen à venir. Ce genre de rêve montre que vous repoussez certaines choses de la vie. Même si cela est stressant, vous devez l’affronter. Il n’y a pas de meilleure sensation que celle d’être libéré d’une tâche longtemps évitée.

Flickr/ UBC Learning Commons

8. Catastrophe naturelle
Les tempêtes et les phénomènes météorologiques violents indiquent la crainte de vous retrouver impuissant face à une situation. Si c’est un ouragan, cela peut vouloir dire que vous êtes bloqué dans une situation et que vous n’arrivez pas à vous en défaire. Rêvez-vous d’un raz-de-marée ? Cela peut indiquer une colère refoulée. Une inondation ? Vous êtes peut-être dépassé par toutes les émotions qui vous submergent en ce moment. Un tremblement de terre peut vouloir dire qu’on est déstabilisé et indique une grande incertitude. De manière générale, c’est un sentiment, une anxiété qui se traduit dans ce genre de rêve.

9. Sexe
Un rêve érotique est, pour la plupart des gens, une expérience agréable. Il se rapporte à la connexion entre les côtés masculins et féminins de nous-mêmes. Un bon gaillard qui fait un rêve érotique, va rentrer en connexion avec son côté plus sensible, plus doux (féminin). Toutefois, si ces rêves sont fréquents, cela peut indiquer un réel problème ou manque dans la vie sexuelle.

Comme nous pouvons le voir, les cauchemars ne sont pas toujours le signe d’un mauvais présage. En sachant les interpréter on évite ainsi de s’inquiéter pour rien. Et vous, quel est le dernier rêve dont vous vous souvenez ?

Commentaires

Également féroce